mercredi 19 décembre 2012

courtier en travaux

Tous ceux qui ont été confrontés à la construction d'une maison en Kabylie ont rencontré de grandes difficultés pour trouver des professionnels du bâtiment compétents.
En Algérie ,il n'existe pas d'annuaire pour les artisans, peu ont des bureaux ou des agences ayant pignon sur rue. Résultat ,c'est le bouche à oreille ,il faut appeler les amis ,les cousins, ,la famille pour trouver un plombier ,un maçon ,un charpentier, un manœuvre.......
 Depuis une dizaine d'années, il y a un nouveau métier et un business qui est apparu en Europe et ailleurs et qui à mon sens pourrait très bien  s'adapter  à la réalité Kabyle, c'est le métier de courtier en travaux.
Le courtier en travaux apporte un nouveau service en jouant les intermédiaires commerciaux entre les particuliers souhaitant effectuer des travaux et des professionnels, artisans , entreprises chargées de les exécuter.

Il peut s'agir de la construction d'un mur, de la pose d'une charpente, de la rénovation de l’électricité, de l’installation d'une climatisation, de débarrasser les gravats.


chauffage ,climatisation, maçonnerie ,isolation, charpente, plomberie ,électricité,   peinture .... le business du courtier en travaux touche l'ensemble des corps de métiers du bâtiment.

 Le rôle du courtier en travaux est de faciliter la tâche pour les clients qui sont à la recherche d'un professionnel  du bâtiment et les professionnels eux-mêmes  en les soulageant de la partie prospection et gestion de la clientèle.
Le courtier en travaux collabore avec les deux parties au moyen d'un ordre de mission avec le client et d'un contrat de partenariat avec les entreprises et artisans du bâtiment.
Ce rôle d’inter médiation commerciale facilite la tâche des deux parties.Aucune compétence en bâtiment  n'est exigée,il s'agit d'effectuer une prestation commerciale de sélection et de mise en relation, donc il faut  être bon commercialement et savoir rassurer les clients. Le courtier se paye en facturant une commission résultant de cette inter médiation commerciale.

Concrètement,il faut avoir un petit local  pour accueillir les clients et une ligne téléphonique ;mais une ligne téléphonique de portable et un véhicule pour se déplacer suffiront pour démarrer.
L'essentiel  du travail  consistera à mettre  en place "un plan stratégique de marketing et publicité ".
Il faut recenser l'ensemble des intervenants  du bâtiment dans un rayon de 50 à 100 km  ,de leur présenter le concept  commercial  de courtier et de les intégrer dans une liste d’intervenants à l'avenir .Une fois ce travail accompli, il faudra se faire connaître des clients, il faudra par exemple établir un prospectus, une affichette, des cartes de visite... à distribuer dans tous les commerces disponibles: épiceries, boulangeries, cafés, salon de coiffure.......
Comme je l'avais souligné auparavant, depuis une dizaine d'année le business  de courtier en travaux est en pleine expansion en Europe.En France,illico travaux,première franchise,pionnière de cette nouvelle activité est a plus de 150 franchises et de nouvelles marques apparaissent régulièrement: CTSO,maison des travaux.......

 


lundi 10 décembre 2012

un ptit café chaud

C'est une nouvelle mode,vendre du café à vélo dans la rue devient furieusement tendance.

Dans toutes les grandes villes du monde,des "business" autour du café à vélo,naissent,se développent et se franchisent: projet café ,BikeCaffé ,baristamove ,Coffée street......


Cette idée de petite entreprise s'est concrétisée d'une part aux Pays bas et d’autres part en Angleterre et en France.Depuis 2003, de jeunes entrepreneurs hollandais avaient eu l'idée de créer "MobiCcino" ou le café mobile.Le principe repose sur une camionnette équipée d'un percolateur susceptible de s'approcher au plus près de sa clientèle: dans la rue.
Les britanniques , eux ont inventé " BikeCaffée",encore plus mobile parce que le percolateur est installé sur une bicyclette permettant de se rendre absolument partout. Vous me direz ,c'est une version moderne des vendeurs de café et thé ambulants dans les rues d'Alger,mais c'est un business qui marche.
En Kabylie,il y a les cafés et les regroupements informels des jeunes et des moins jeunes toute la journée dans les villes,pourquoi ne pas aller à leur rencontre et leur proposer un café chaud ,rapide et convivial.

L'investissement de départ pour cette idée est faible,seule la mise au point du vélo occasionne des frais,mais un peu de bricolage,une dose d'ingéniosité faciliteront le travail. L'achat du café ne pose pas de problème.
A titre d'exemple,une dame a monté un business de vente de café chaud à vélo. Au lieu d'installer une machine à café et trouver une source d’énergie pour la chauffer,elle a tout simplement rempli 06 gros thermos a café,qu'elle remplace au fur à mesure de ses ventes.Voilà une idée qu'on peut appliquer simplement.
Gare,marché,rue commerçante,parc,lieu touristique.....,vous n'avez que l'embarras du choix pour vous installer d'autant plus que l’activité peut être complétée par la vente de gâteaux

C'est un secteur  porteur avec un investissement faible et une forte rentabilité..



vendredi 7 décembre 2012

Un nouveau marché pour entreprendre:l'occasion

En temps de crise et de bouleversement technologique,les consommateurs démythifient les produits de seconde main. C'est le moment d'entreprendre sur le marché de l'occasion.

Aujourd'hui un, peu partout dans le monde,de petites boutiques commercialisent des produits d'occasion quel que soit le secteur:  friperie,jeux vidéo, téléphones portables, vêtements,meubles,voitures, électroménager, TV.....
Ça marche,il y a donc des idées à prendre.

jeudi 6 décembre 2012

le produit,le produit,rien que le produit.

Une petite leçon d'entrepreneuriat  par Jack Dorsey.

Jack Dorsey,si vous ne connaissez pas son nom,vous connaissez ses entreprises: twitter, Square.


  • Twitter est un réseau social et un outil qui permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages,appelés "tweets" (en Français,gazouillis) sur internet,par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères. Aujourd'hui,twitter est utilisé par plus de 150 millions de personnes.En 2011,twitter est valorisé à hauteur de 07 milliards de dollars,pas mal pour une entreprise sans business model.



  • Square est une start up qui permet de réaliser un  encaissement par carte bancaire sur un terminal non dédié ,exemple,le smartphone, l’i phone..... grâce à une application téléchargeable par tous. En 2011,la start up avait déjà levé 100 millions de dollars pour développer ses activités et sa valorisation est de 3.5 milliards de dollars.


Que dit Jack Dorsey!!!!!!

Lors d'une conférence donnée à Stanford,il exhorte les entrepreneurs a toujours montrer à leurs investisseurs potentiels une version opérationnelle de leur produit ou service.

Pour convaincre,il faut être concret et pour être concret,le produit doit répondre à un besoin réel et détecté.

A ce stade ,nous sommes dans les conseils et les principes classiques que nous prodiguons sur ce blog,a savoir que chaque projet d'entreprise doit avoir une réalité économique et donc répondre aux fondamentaux d'une analyse : quel produit ou service, pour quel client,à quel prix,avec quelle différence par rapport a la concurrence. C'est ce qu'il fait au démarrage de twitter et de Square,les intégrant dans une histoire réelle et rendant tout de suite beaucoup plus tangible ses produits.En trois ans,Jack Dorsey a levé 340 millions de dollars pour développer ses activités,chapeau l'artiste entrepreneur.


Source:http://jentreprends-et-jaime-ca.typepad.com/

Le cactus: un produit d'avenir

Bizarre,chez nous en Kabylie,le cactus, comme la figue est présent partout,mais rien de commercial n'en sort.Je m'explique, au jour d'aujourd'hui ,il n y a pas par exemple de confiture ou sirop de figue en vente,en production locale, ceci est aussi valable pour le "karmouss" (figue de barbarie).


Voila une expérience intéressante.

C'est le cactus qui a permis à une jeune entreprise marocaine de voir le jour: Sahara cactus.                                                                                                                   Elle s'est spécialisée dans la production ,le conditionnement,la transformation et l’exportation de cactus. Le plus surprenant  est l'étendue des marchés sur lesquels elle opère: pharmaceutique,cosmétique et agroalimentaire. Le cactus comme beaucoup de gens ne le savent pas a des propriétés diététiques et esthétiques notables. C'est pourquoi un entrepreneur lui donne un nouveau destin: confiture,fleurs de cactus pour la tisane,huile et farine comme produits cosmétiques,vinaigre, jus de figue de barbarie.

Aujourd'hui,Sahara cactus compte directement 24 salariés et une cinquantaine indirectement et plus de 70% de ses produits sont exportés.



lien vers le site
http://www.saharacactus.com/

Source:http://jentreprends-et-jaime-ca.typepad.com/

lundi 5 novembre 2012

Business de l'eau de pluie


Cet été,la Kabylie a manqué cruellement d'eau.L'eau de l'état était distribué avec économie.Des villages entiers sont restés sans eau des semaines entières. Dans les montagnes de Kabylie,il y a un déficit flagrant en eau pendant une bonne période de l'année.L'eau qui ruisselle sur les maisons pendant l'hiver est perdue.
Peu de kabyles font de la récupération d'eau de pluie par exemple, pour arroser le jardin,laver la voiture,la protection d'incendie,l'eau des toilettes......et pourtant le matériel technique existe sur le marché.

Récupérer l'eau de pluie,voila une idée de business dans le droit fil des préoccupations environnementales et écologiques.

Développer son entreprise dans l'eco-business


Quelle qu'en soit l'utilisation,la récupération d'eau de pluie permet  : l'arrosage du jardin,le lavage des surfaces, des voitures, les chasse d'eau des toilettes,le lavage des sols, l'économie d'eau ,d’énergie et de produits détergents.

Les éléments clefs de l’installation sont :toits et gouttières,cuves,système de filtration,système de pompage.
A titre d'exemple,en Allemagne, prés de 10 000 systèmes de récupération d'eau de pluie sont installés chaque année.
En France,il existe des dizaines d'entreprises spécialisées dans la récupération d'eau de pluie.C'est le cas de Kipopluie (kipopluie.com) qui est une entreprise bordelaise spécialisée dans les solutions de récupération après filtration des eaux pluviales de toitures. Aujourd'hui ,elle propose ainsi aux collectivités locales,aux lotisseurs,aux particuliers de faire de 50% à 60% d'économie sur leur facture d'eau dévolue au nettoyage,à l'arrosage et aux toilettes.
Ses produits sont des solutions de récupération d'eau de pluie.Il s'agit de citernes(en béton rigide ou souple,enterrées ou aériennes) auxquelles sont associées des filtres,ainsi que des systèmes de tirage.

Le fonctionnement:  le principe de cette idée est simple et n'exige pas un gros investissement de départ.C'est un secteur porteur qui ne nécessite pas au départ une structure humaine et financière importante.Il s'agit de proposer un pack  de solutions de récupération:étude préalable,conception,assistance,réalisation.Il est possible de démarrer seul,le temps de décrocher les premiers marchés et de sous traiter la réalisation à des plombiers installateurs compétents.
Actuellement les fournitures existent sur le marché Algérien: gouttières,pompes électriques,tubes,cuves.....car il existe déjà un marché pour les fournitures d'eau des puits.Les kabyles utilisent des moteurs électriques pour acheminer l'eau vers des citernes dans les maisons.

jeudi 25 octobre 2012

AIGLE AZUR: itinéraire d'un PDG qui a commencé avec 10.000 francs

Récemment,lors de mon déplacement sur Alger,j'ai voyagé sur la compagnie Aigle Azur.J'ai été agréablement surpris .L'annonce de bienvenue et de bon voyage a été faite en Kabyle.Ceci n'est peut être pas étranger au fait que le PDG d'Aigle Azur , Arezki Idjerouiden ,est d'origine Kabyle.

Voici un article très intéressant dans le droit fil de nos préoccupations sur
l'entrepreneuriat,paru dans le site la tribune.fr du 23/10/2012 sous la plume de Fabrice Gliszczynski.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20121023trib000726679/aigle-azur-itineraire-d-un-pdg-qui-a-commence-avec-10.000-francs.html#xtor=EPR-2-[Industrie++Services]-20121025

mardi 23 octobre 2012

08 clés pour reussir d'aprés Richard Saint John

C'est la question clé que se pose quasiment tous les jeunes entrepreneurs,comment réussir son projet de création? Existe -t-'il des clés?  Créer son entreprise constitue un défi à la fois personnel et professionnel dont la réussite est la consécration finale.
A l'origine "entrepreneur" est un mot du vocabulaire français,mais ce sont les américains qui lui ont donnés ses lettres de noblesse.

Voici une vidéo pédagogique de 03 minutes de Richard St John,lui même entrepreneur à succès qui livre avec humour et optimisme ce qu'il considère  comme les 08 clés de la réussite en tant qu' entrepreneur dans le cadre du TED.


La TED conférences (technologie entertainment and design) est une importante rencontre annuelle qui se tient à "Monterey" en Californie depuis 1984,et plus récemment deux fois par an,dans d'autres villes du monde sous l'appellation TED Global.La TED conférences est devenue la Mecque des passionnés d'innovation et se considère comme "un propagateur d'idées pour changer le monde,"elle fait intervenir des entrepreneurs,des hommes politiques,des créateurs passionnés,mais aussi des artistes comme Amman Mojadidi qui vient parler sur l'humour en Afghanistan.

lundi 24 septembre 2012

COVOITURER KABYLE


COVOITURAGE:Partager sa voiture

Une nouvelle idée à cogiter pour des jeunes dynamiques et à adapter à la réalité locale en Kabylie. Une idée qui marche du tonnerre aux USA ,en Allemagne,au Canada,en France. A titre d'exemple,aux états unies,
Robin Chase,fondatrice de goloco,site de covoiturage américain a été citée parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète par le "times" cette année.

En France,le site de
covoiturage.fr a passé le cap du million d'utilisateurs membres.

Le covoiturage
,c'est quoi ?

Le covoiturage consiste à partager une même voiture entre plusieurs personnes effectuant le même trajet  exemple tizi ouzou-alger,boumedés,blida,bejaia......
Les anciens connaissent le système sous forme  d'entraide sociale, le weekend ,entre gens du même village qui travaillent et se déplacent sur Alger.
A la différence de l'auto-stop,les frais liés au transport sont partagés entre toutes les personnes présentes dans la voiture. Aujourd'hui ,en Europe et dans le reste du monde, le covoiturage est une pratique régulière et rentable.

lundi 9 juillet 2012

CROWDFUNDING: financez vos projets

Twiza,Tacemlit,Rmes,....ce sont des mots clés chargés de sens dans la pure tradition de solidarité montagnarde kabyle.Une solidarité ancestrale qui se pratique toujours par le partagé,l'entraide et le financement collectif.

C'est tout l'esprit du crowdfunding.Cette technique très en vogue dans les pays développés est en passe de devenir un véritable business modèle.A la Mecque de l'entrepreneuriat,c'est à dire les USA,elle connaît des réussites fulgurantes,c'est le cas de Kick-starter.Une plate forme de financement de projets créatifs créée en 2009 par deux New -yorkais qui a récemment permis à un créateur inventeur d'une montre connectée aux smartphones de lever 10 millions de dollars auprès de 85000 donateurs ou pré acheteurs.C'est d'autant plus remarquable,non pas des gens prêts à participer au financement,mais cela avant même que le créateur ait lancé la production.Il en va ainsi au pays de la créativité.

Le crowdfunding est une expression anglo-saxonne sans équivalent dans la langue française,qu'on peut traduire en "financement collectif,communautaire" ou "financement participatif,par la foule".

mardi 19 juin 2012

centre d'appel ou mini call center

Une idée de business à méditer!!

Dans nos sociétés modernes,le téléphone,particulièrement le "portable" représente un lien de communication et de travail essentiel.Il est devenu un outil indispensable pour toutes les activités professionnelles.


Lors de mes déplacements en Kabylie,j'ai constaté des difficultés à joindre les professionnels : maçon,médecin,huissier,électricien,avocat,entrepreneur....Au delà du problème de réseau propre à toute l’Algérie,occupés, les professionnels sans assistance ont des difficultés à gérer leurs agendas  au téléphone.

Le système téléphonique n'est pas équipé en répondeur,exemple, un médecin qui  consulte et qui n'a pas de secrétaire,ne peut pas répondre au téléphone. Résultat,il perd des clients  et a des  difficultés à avoir une relation clientèle satisfaisante.

Aujourd'hui,l’accueil téléphonique est au cœur de la relation client et de la performance.

L'idée ,créer une centrale téléphonique ou un call center pour gérer les appels téléphoniques entrants et les agendas des entrepreneurs, des métiers du médical, du juridique,des TPE......Le principe est de proposer un abonnement mensuel ou annuel pour prendre tous les appels, gérer les agendas, prendre les rendez vous, diffuser de l'information....

Du micro call center à des centres d'envergure nationale ou internationale,le business des centres d'appel est en plein expansion.A titre d'exemple,20 call center sont crées chaque année au Maroc,qui reste leader dans ce secteur,alors qu'il était encore inexistant,il y a 10 ans. Par contre en Algérie,le marché est encore inaudible,tout reste a faire (Maghreb émergent)                                                                         

Ce projet doit reposer sur un business plan bien réfléchi.Le projet peut commencer petit avec deux ou trois postes de travail et s'agrandir petit à petit en fonction du volume d'affaire et de la demande.Cela suppose de réfléchir à l’équipement téléphonique et informatique,au local d'activité,au choix de l'opérateur,de la bande passante......

jeudi 5 avril 2012

Rainer Nolvak: créateur du Clean-UpDay

"Let's do it": la réussite d'une idée innovante et audacieuse
Voila une idée,une initiative individuelle  d'un entrepreneur  du XXI°siècle,préoccupé par les problèmes de déchets sauvages de son pays,en l’occurrence l'Estonie.

L'idée est simple pour Rainer Nolvak,une journée  pour se débarrasser des tonnes de déchets sauvages (plastique,bouteilles,canettes......) en mobilisant la société civile (regardez la vidéo).
Le parallèle avec la Kabylie est édifiant.Il suffit de se balader autour du grand barrage de Taksebt prés de tizi ouzou pour voir le gâchis.Des tonnes de sacs,de canettes,de bouteilles en verre.....jonchent le sol sans que personne ne s'en préoccupe.Une déchèterie à ciel ouvert dégage des fumées nauséabondes et toxiques régulièrement sur la rocade de tizi ouzou  . 
Il est vrai que ce genre de situation se répète dans tous les coins de Kabylie puisqu'il n'existe pas de politique de gestion,de récupération,de tri et de transformation des déchets.
D'ailleurs,je tiens à souligner ,qu'il existe des opportunités de création d'entreprises et d'emplois durables sur le secteur du tri et de la transformation des déchets.Il n'y a qu'a regarder et copier ce qui se fait en Europe et ailleurs.
                                                                                            
En Kabylie,à ce jour,aucune initiative solidaire et citoyenne de grande ampleur n'a été prise pour lutter contre les déchets.
Voilà un beau challenge inspiré par Rainer Nolvak.Il nous montre l'exemple,on doit s'inspirer de son état d'esprit pour la Kabylie.

mercredi 4 avril 2012

Anita Ahuja,un exemple à suivre

Voici un exemple de réussite de l'association de l’innovation sociale et de la performance économique dans le cadre de l'entrepreneuriat social.  On peut aider à la résolution d'un problème écologique et ensuite créer des emplois durables et de la richesse.C'est GANDHI qui suggère " il faut être le changement qu'on veut voir dans le monde"

C'est un étonnant exemple de recyclage à vocation écologique à méditer.
                                                                                                                                Crée en Inde en 1998, conserve (1) est née d'un constat simple,personne ne travaillait jusque-là sur la collecte d'une des premières sources de pollution de New Delhi ,à savoir les sacs en plastique qui jonchent les rues de la ville. Vous remarquerez que nous avons le même problème en Kabylie.  Grâce à l'aide soutenue de bénévoles, Anita Ahuja ,femme indienne a décidé de montrer qu'il était possible de récolter les déchets en l’occurrence les sacs en plastique,de les valoriser et de donner du travail aux pauvres.

lundi 2 avril 2012

Kabylie et entrpeneuriat social

A la découverte des entrepreneurs sociaux du XXI° siècle.



1300 personnes du monde entier ont participé à la partie pro de la "changmakers'week" (1) organisée par l’association Ashoka (2) à Paris à occasion de son 30e anniversaire.L'objectif était d’accélérer la diffusion des innovations sociales portées par l'entrepreneuriat social et d'aider à en lancer de nouvelles dans le monde entier.

Lors de cette rencontre,500 entrepreneurs sociaux dont prés de 200 sont venus de 50 pays(Afrique,Amérique,Asie,Europe),ont ainsi pu travailler avec plus de 500 leaders du monde des entreprises et  des secteurs publics. A titre d'exemple,Michèle Join,conseillère du président américain Barack Obama pour innovation sociale est intervenue.

L'aventure de l'association Ashoka est une source d'inspiration et de réflexion pour tous les défenseurs de l’innovation sociale qui souhaitent accélérer les changements et les améliorations sociales. Sur les 500 entrepreneurs sociaux présents,peu de projet pour l'Afrique,pas de projet pour l’Algérie et en dernier lieu ,pas de de projet porté pour la Kabylie.

lundi 19 mars 2012

Les meubles

Les meubles

L'idée: développer un catalogue de meubles simples,fonctionnels pour l'usage quotidien . Un exemple simple,il n'est pas rare en Kabylie de voir les enfants attendre la fin du repas pour utiliser la table de la salle à manger afin de faire leurs devoirs.
Pourquoi ne pas créer un bureau simple,fonctionnel que les enfants pourront agencer à leur guise.Un produit simple,adaptable qu participe de l’amélioration du cadre de vie.


lundi 5 mars 2012

Le poulet à toutes les sauces


Connaissez-vous l’histoire du poulet frit Kentucky (PFK) ?  Cette entreprise basée sur le poulet a été fondée en 1939. Aujourd’hui, c’est une chaine de restaurant internationale.

L’idée de la recette du poulet frit pané a été inventée par Harland David Sanders connu sous le nom de colonel Sanders. C’est à plus de 60 ans, après une vie bien remplie (ouvrier agricole, conducteur de tramway, militaire, cheminot, restaurateur en faillite…) Il inventa et emporta  avec lui sa formule de  poulet frit pané et parti sillonner l’Amérique à la recherche d'un restaurateur qui accepterait de devenir franchisé.
Aujourd’hui son idée de poulet frit, pané est distribuée dans plus de 80 pays, soit plus de 1300 restaurants dans le monde dont un dernier à Casablanca (Maroc).

L’idée de base est simple, ce sont de vrais morceaux de poulet entier  au choix (cuisses, ailes, poitrine, haut de cuisse), découpés, marinés, panés  dans 11 herbes et aromates différentes et frit à la demande auxquels on associe des frites, des desserts  ainsi que des jus. Le tout est à consommer sur place ou à emporter.

C’est original, très bon et très festif surtout les jours de match de foot. Cela remplace très bien la pizza.


En Kabylie ,particulièrement dans les villes (Tizi ouzou, Azazga,Akbou, Bejaia……),à part le poulet rôti, il y a peu d’innovation dans le prêt à manger. Voilà, une excellente idée à copier.

Vous n’avez pas besoin d’un grand local, le poulet existe en grande quantité et largement moins cher que la viande. Le principe est d’offrir une variété de menu à base de poulet avec des aromates locaux. On peut, soit consommer sur place ou à emporter. On peut aussi développer parallèlement un rayon sandwicherie à base de poulet et un rayon de jus frais pour augmenter ses revenus.

D’ailleurs, ce concept qui marche très bien en Europe a été adapté en France en version hallal.



mardi 21 février 2012

Le solaire,business en or d'avenir

Le marché des énergies renouvelables et du photovoltaïque est en très forte progression dans le monde. Partout,on installe des panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie la mieux repartie dans le monde: la lumière du soleil. 
                                                                                                          L’énergie du soleil captée par les panneaux solaires photovoltaïques permet d'alimenter l’électricité d'une habitation,d'un bureau ,d'un parking, d'un immeuble administratif ........
L’électricité devenant de pus en plus chère,il est indispensable dans les années à venir de maitriser le budget de l’Énergie en investissant dans le solaire.                                                                    

mercredi 15 février 2012

café de l'entrepreneuriat

"Donner de l'espace aux entrepreneurs"

networking,réseautage,business club,coworking......en Kabylie.
Naceem Zafar,serial entrepreneur et professeur  à la Haas school of business dans la sillicon valley(université de Californie,Berkeley),livre ce qui constitue selon lui,les cinq raisons des spectaculaires réussites entrepreneuriales de la valley (Californie, USA).

mardi 14 février 2012

Le phénomène food truck/street food

Le nouvel eldorado de la gastronomie de rue sur camion.

C'est la nouvelle tendance gastronomique à Los Angeles,New York,Londres , Paris, les foods trucks, des restaurants mobiles,ambulants sur camion qui servent de la nourriture chaude ,des sandwichs, des jus . Le street food gourmet répond à l'exigence de manger gastronomique à petit prix et rapidement. Il a vite fait le buzz grâce aux réseaux sociaux. Les followers inscrits sur twitter ou facebook  peuvent suivre heure après heure l’emplacement au quotidien du restaurant camion.

lundi 13 février 2012

lavage de voiture sans eau

Le lavage de voiture sans eau est une idée qui s'inscrit dans une démarche de développement durable axée sur le respect d'une ressource précieuse,l'eau. A chaque lavage de voiture c'est une économie de 200 litres d'eau.
En Kabylie ,l'eau fait cruellement défaut et le parc automobile est relativement sale particulièrement l'été.


L'idée:  voila une excellente idée de business qui a fait ses preuves  aux USA et en Europe. L'objectif est de se positionner sur le marché du nettoyage  des véhicules à sec sans eau ,avec des nettoyants  écologiques,biodégradables et naturels. Le  service s'adresse aux particuliers et à des professionnels (administration, concessionnaire, loueur,vendeur.......).

jeudi 9 février 2012

Le compost,une idée "green business"

écolo entrepreneur
Voilà un secteur d'activité et une idée de création d'entreprise qui peut intéresser un ou plusieurs jeunes qui ont la fibre sociale et  qui veulent donner du sens grâce au green business: fabriquer du compost naturel et écologique et le vendre en engrais naturel.


dépôt vente de vétements

                                                                                                                                      Les armoires regorgent de trésors,chaussures,pantalons,chemises,jupes,sacs,ceintures,costumes,basket,....qui ne sont plus portés.
  
Avec la crise économique,le pouvoir d'achat des consommateurs diminue,d'où l’intérêt de mettre en relation ceux ou celles qui souhaitent se séparer d'une partie de leur garde robe avec des acheteurs ou des acheteuses potentiels.

En Kabylie et comme dans le reste de l'Algérie,la plupart des magasins proposent des produits issus du "trabendo". Il y a peu de dépôt vente,par contre les quelques friperies qui existent sont prises d'assaut.Pourquoi ne pas investir dans un dépôt vente?
Le principe de fonctionnement est simple,il suffit de louer ou de posséder un local quelque part dans un grand centre urbain très fréquenté pour se lancer dans le business du vêtement de seconde main ou de luxe.Seules les pièces présentant un réel intérêt trouveront place dans  la boutique.Les habits sont,soit achetés et revendus ou pris en dépôt vente avec un pourcentage sur le prix de vente.

Le modèle économique du dépôt vente peut être dupliqué à l'infini ,on peut vendre des vêtements spécialement pour les enfants,,de l’électroménager,des meubles d'occasion,de la vidéo...ou on combine un ensemble de  produits,il faut faire preuve d'un peu d'originalité.

mardi 7 février 2012

Bricothèque

En Kabylie,tout le monde bricole,par contre,ils n'ont pas tous  à leur disposition l'outillage nécessaire.
J'avais récemment besoin de faire quelques travaux dans ma maison au village,mais je n'avais ni petite bétonnière,ni brouette......j'ai cherché dans mes relations,mais difficile de trouver la moindre petite bétonnière libre.J'ai pensé en louer une pour la journée,aucun loueur de ce type de matériel n'existe dans ma région.

Constat,voila une idée à creuser pour entreprendre.


L'idée: pour peu que l'on ne soit pas maladroit,installer,procéder à des aménagements,réparer soi même revient moins cher que de faire appel à un professionnel qui facturera la main d’œuvre et le déplacement.De plus ,le prix du matériel est relativement cher,alors qu'en définitive,l'outil ne sera utilisé qu'occasionnellement.

La solution est la suivante: le louer avec un service de conseil et d'expertise.

Ce concept novateur encontre un sucrés florissant.Une bricothèque est un espace ou on peut louer en contrepartie d'une somme d'argent des outils en bon état pour bricoler chez soi.

Le démarrage: il peut se faire individuellement ou en association avec l'outillage de base:perceuse,découpeuse,scie,pompe,bétonnière,compresseur,groupe électrogène,matériel de sono.......et au fur et à mesure du développement de la demande rajouter de l'outillage.

En Europe,le marché de la location du matériel  pour les particuliers et les professionnels est florissant ,à titre d'exemple KILOUTOU l'enseigne française . Au départ,le matériel proposé en location était encore en nombre limité.Aujourd'hui ,KILOUTOU couvre tous les besoins (outillages,transport, sono...) et c'est plus de 260 agences dans toute la France.

Le bâtiment ,générateur de business

Le bâtiment est considéré comme la locomotive de l'économie.Voila un secteur d'activité où les opportunités de création d'entreprise et de business sont multiples et variées.Ne dit on pas que quand le bâtiment va,tout va.




Le secteur du bâtiment présente par la multiplicité des métiers et des acteurs impliqués ,des opportunités de création et de développement de micro-entreprises très fortes: maçon, peintre, électricien, plombier, charpentier, coffreur, couvreur, carreleur, plâtrier, conducteur d'engins, tailleur de pierre, transport de marchandise, soudeur, chef de chantier, grutier........
En majorité les kabyles construisent eux même leurs maisons grâce à des entrepreneurs dynamiques.Tous ceux qui ont construit un jour sont confrontés à la difficulté de trouver un professionnel et de coordonner les travaux avec les autres corps de métiers.

mercredi 1 février 2012

Les Chroniques du CyberK@byle: Kabylie, les fruits de la croissance économique

Les Chroniques du CyberK@byle: Kabylie, les fruits de la croissance économique

Le fromager de kabylie courtisé par la France et la Suisse

L'entrepreneuriat prends de multiples visages,qu'elle soit une affaire de passion,d'envie de changer ou de création de son emploi.
Entreprendre est un choix fort qui demande toujours de la passion,de l'audace,de l'engagement et de l’énergie au quotidien.L'exemple avec le fromager de tamâassit (Kabylie) .                                

Après 15 ans passés à Gruyère en Suisse où informaticien ,il s'est initié à l'art du fromage. rachid Ibersiène de son nom rentre chez lui en Kabylie.Fort de son savoir faire acquis en suisse ,il ouvre sa propre fabrique de fromage dans son village à tamâasit prés de tizi ouzou.
Il fabrique avec soins et savoir faire le "vacherin",un fromage avec juste du lait de vache cru fourni par des éleveurs locaux sans le moindre additif ,du 100% naturel.Le "vacherin" est un succès immédiat et s'écoule sans difficulté sur le marché local.

IL faut rappeler que que l’appellation  "vacherin " désigne un fromage à pâte molle ,non cuite et légèrement pressée à base de lait cru de vache. Il est fabriqué essentiellement en France et en Suisse et bénéficie du label AOC réservé aux produits dont l'ensemble des étapes de production est effectué dans leur terroir d'origine.

Avec une capacité de production de 150 kg par mois et avec 03 employés,la production est pour le moment jugée insuffisante par rapport à la demande sur le marché sachant que le prix proposé est de 30% moins cher que celui du fromage importé,mais l'entrepreneur ne désespère pas .
Son ambition est d'agrandir son unité de fabrication et d’acquérir un matériel performant afin de répondre à une demande croissante du marché.Il compte même fabriquer ,nouveauté en Kabylie de la "confiture de lait" .                                                    
Voila donc un projet économique viable, basé sur un produit demandé sur le marché ,amenant des opérations commerciales avec des partenaires fournisseurs,des contrats de travail rémunérés,des retombées sur la région et pourtant l'administration Algérienne ne lui facilite pas la tâche.En effet,malgré son acharnement ."Depuis 4 ans ,je mène un combat tout seul; il n'y' a personne qui veut m'aider "a- t'il regretté  (l’expression du 08/01/2012).

Dernièrement ,il a reçu les honneurs de l'ambassade du "pays du fromage" en l’occurrence la France. Ce dernier s'est déplacé à tamâassit pour visiter la fabrique et goûter au fromage. Il a promis de mettre en contact le fromager avec les coopératives françaises opérant dans le domaine pour établir des liens de partenariat. Après la France,c'est au tour de l'ambassade de Suisse de faire le même chemin.
Gageons que nous entendrons parler de ce fromager dans les années à venir avec succès,c'est tout le bien que nous souhaitons à la Kabylie.

lundi 30 janvier 2012

Le Business plan: l'architecte de votre reussite

Les étapes clés à détailler dans votre business plan pour réussir votre projet.

  • executive summary: c'est une synthèse rapide,concise,accrocheuse de l'ensemble des points forts  du projet de création de business à savoir l'offre,le marché,les équipements,le financement,afin d'avoir rapidement une vision globale de la pertinence du projet de business.
  • la présentation de l'offre de produit(s) ou service(s) à vendre.
  • la présentation du marché cible ainsi que l'état de la concurrence.
  • La présentation du business model ou modèle économique opportun du projet.C'est un point clé où vous devez présenter de façon concise la façon dont fonctionne le projet au niveau économique.Il permet de comprendre rapidement quelles sont les ressources permettant la fabrication du service ou du produit,comment se passe la création de valeur,quel est le plan marketing et commercialisation, que est le plan d'action,quels sont les flux financiers en jeu......
  • la présentation de l'équipe et du management.
  • la présentation des aspects juridiques (choix,statut,capital)
  • Les prévisions financières. Il s'agit de mettre en pratique toutes les informations issues de l'étude de marché,du plan marketing et les transformer en chiffres: les besoins en financement globale,le montant des fonds recherchés,la rentabilité d'investissement . L'analyse chiffrée doit se faire sur 03/05ans à travers les outils suivants et en collaboration avec le comptable:
                                 1- plan de financement initial
                                 2- compte de résultat
                                 3-compte de trésorerie
                                 4- besoins en fonds de roulement
                                 5- le seuil de rentabilité ou point mort
  • les opportunités d'investissement et les risques liés au projet.
  • L'annexe.
   Quelle forme pour le Business plan? 


"Simplicité,cohérence et clarté"  doivent être les maîtres mots de la forme du BP pour faciliter la tâche de celui qui va lire le document : banquier, investisseur, conseiller. Pour cela,il faut:

limiter le nombre de pages au maximum, cela évitera la longueur  et l'ennui qui s'installera au bout de 10 pages de lecture.
faciliter la lecture du document pour cela la forme verticale de l’écriture est conseillée.
- faciliter la mise en page des documents: police d’écriture classique, phrases courtes, paragraphes courts et aérés.
- hiérarchiser les informations,détacher les titres et sous titres,utiliser du gras,souligner les mots clés,mettre en exergue les passages importants.
- rajouter des graphiques,des images,des tableaux pour aider à mieux comprendre le projet.
Au final,passer votre document au format PDF  pour lui donner un aspect professionnel.


Où trouver un business plan?

Il existe sur le web beaucoup de modèle de BP,certains sont payants ,d'autres gratuits. Je vous suggère un logiciel gratuit et complet,le BP cap-alpha.Il intègre les deux facettes du business plan:les chiffres (dossier financier) et les lettres (aide à la rédaction).
Le BP cap-alpha a été développé par la CEEI de Montpellier.Il est téléchargeable gratuitement sur le web.