mercredi 4 janvier 2012

La nouvelle économie du web en Kabylie

"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi,je rêve des choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas."                     George Bernard Shaw




Facebook,twitter,google,amazon,ebay.... toute la magie  d'internet et de Amérique. Des entreprises créées par de jeunes américains et qui ont conquises le monde.

Aujourd'hui,le web,les TIC,le E-commerce sont le Saint Graal de la création d'entreprise.
Prenons l'exemple du dernier né: Groupon.Crée en 2008 à Chicago,il est la contraction des mots "groupe" et" coupon". Tous les jours,dans chaque ville où il est implanté,le site lance une vente événementielle pour obtenir une réduction négociée ( au delà de 50%). Le client paye en ligne et obtient un coupon échangeable en magasin. Sur chaque vente Groupon empoche une commission. Un business simple mais lucratif
Selon le magazine américain Forbes,il s'agit tout simplement de l'entreprise qui a eu le développement le plus rapide de tous les temps frôlant la barre du milliard de dollars de chiffre d'affaires en à peine deux ans et demi d'activité.

Et la Kabylie!!!!!

A lire ces quelques lignes,vous avez l'impression que tout cela est bien loin de la Kabylie,détrompez vous,nous serons rattrapés très vite par toute cette technologie et la "nouvelle économie" liés au web.
Je me rappelle de l'introduction du téléphone portable,un luxe à l'époque ou la Kabylie était sous équipée en téléphone fixe. Aujourd'hui,tous les kabyles sont détenteurs d'un portable et de plusieurs puces. Regardez toutes ces vieilles dames Kabyles dans les champs avec le portable pendu au cou,attendant l'appel du fils ou de la fille installé à Paris,Londres ou Montréal.

En Europe,en Amérique,en Asie,l'explosion de la nouvelle économie liée au web est telle que rien ne se  fait aujourd'hui sans internet.

Dans les dix années à venir,comme pour le téléphone portable,avec le développement des cartes bancaires ,de l'internet à grande vitesse,la nouvelle économie ( E-commerce,TIC....) va exploser et les possibilités de création d'entreprise et de business en Kabylie seront immenses que ce soit dans le BtoC (business avec les particuliers) ou le BtoB (business avec les entreprises).

Les possibilités de création de business autour d'internet sont multiples et variées:
  • Création de sites marchands : vente sur site de tous les produits possibles:voitures,meubles,vêtements,électroménager,livres,DVD....
  • Création de boutiques informatiques,vente,formation,conseil,réparation...
  • Création de sites vitrines pour le entreprises,associations,mairies.......
  • Création de sites support avant et après la vente.
  • Sites de courtiers en ligne:assurances,immobilier,ventes,achats.
  • Création de sites communautaires
  • Création de sites d'information,musique,vidéo.....
  • Développement des activités de logistique liées à la nouvelle économie:stockage,acheminement des paquets,livraison.......
 

L'étude de marché


L'étude de marché: incontournable pour réussir son business

Toute création d'entreprise ou de business débute par la perception d'un besoin mal comblé,par exemple, il n'existe pas de pizzeria dans mon village ou ma commune. C'est ce qu'on appelle l'opportunité de marché.
Si ce besoin est réellement perçu,cela ne veut pas dire qu'une réelle opportunité de business existe mais qu'il y' a une piste à prospecter,d'où l’intérêt de faire une étude de marché. Sans marché clairement identifié,pas de clientèle et donc pas de débouché.
Bien faite ,l'étude de marché permet de tester votre idée de business,de réduire les incertitudes et les risques d'un mauvais investissement.C'est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer.

Prenons un exemple concret,un entrepreneur du coté de ma commune a investi beaucoup d'argent et de matériel pour l'ouverture d'une pizzeria dans son village.Il a survécu moins d'un an. L'ouverture de la pizzeria s'est faite dans l'euphorie des vacances et de l'arrivée des immigrés qui connaissent le produit et puis, plus rien.....Et là,désillusion,pas suffisamment de clients pour le reste de l'année pour pérenniser son commerce. C'est tout l’intérêt de l'étude de marché . Il n'a pas testé  suffisamment dans la durée la pertinence du marché de la pizza dans sa commune et aux alentours.                                                                                        
C'est quoi une étude de marché?

Une étude de marché c'est un ensemble de techniques de marketing qui permettent de mesurer,d'analyser et de comprendre les comportements,les besoins et attentes d'une population définie,exemple,les jeunes,les femmes,les seniors,les 15-25 ans.....

A quoi sert l'étude de marché ?
  • Valider l'existence d'un marché potentiel suffisant pour pérenniser son commerce
  • Déterminer les produits ou services à vendre en fonction des clients
  • Fixer les prix en fonction de ce que la clientèle est prête a payer et la concurrence
  • Choisir les modalités de vente,la localisation du commerce,le mode de distribution
  • Évaluer la part de marché,le chiffre d'affaires
  •  
Les 06 questions clés de l’étude de marché
  • Quoi et pourquoi? Quel service ou produit proposé à la vente et pourquoi
  • A qui ? identifier la cible clientèle à qui vendre  le produit ou service.
  • Comment? Comment fabriquer,distribuer et vendre le ou les produits proposés
  • Combien? A quel prix vendre le produit ou service proposé
  • ? choix du local et de la zone de chalandise
  • Quand? la fréquence des achats

Revenant à notre exemple de pizza,une simple étude de marché  aurait montré qu'il n'existe pas suffisamment de clients toute l'année au village  pour pérenniser le commerce de la pizza. Dans un cas pareil,un camion aménagé en vente de pizza à un carrefour fréquenté de deux ou trois villages aurait l'affaire,il faut être un peu imaginatif.
Quant à l'étude de marché,avec un peu d'imagination et de bon sens,on peut la faire soi même en posant des questions pertinentes  ou faire appel à un étudiant en économie,sociologie.....de son entourage pour élaborer un questionnaire ayant trait par exemple à la fréquence de la consommation des pizzas au sein de la commune.
L'étude marché doit rester simple mais surtout,elle doit partir du terrain. Le plus important réside dans la connaissance de ses futurs clients et de leurs motivations d'achats.