lundi 2 avril 2012

Kabylie et entrpeneuriat social

A la découverte des entrepreneurs sociaux du XXI° siècle.



1300 personnes du monde entier ont participé à la partie pro de la "changmakers'week" (1) organisée par l’association Ashoka (2) à Paris à occasion de son 30e anniversaire.L'objectif était d’accélérer la diffusion des innovations sociales portées par l'entrepreneuriat social et d'aider à en lancer de nouvelles dans le monde entier.

Lors de cette rencontre,500 entrepreneurs sociaux dont prés de 200 sont venus de 50 pays(Afrique,Amérique,Asie,Europe),ont ainsi pu travailler avec plus de 500 leaders du monde des entreprises et  des secteurs publics. A titre d'exemple,Michèle Join,conseillère du président américain Barack Obama pour innovation sociale est intervenue.

L'aventure de l'association Ashoka est une source d'inspiration et de réflexion pour tous les défenseurs de l’innovation sociale qui souhaitent accélérer les changements et les améliorations sociales. Sur les 500 entrepreneurs sociaux présents,peu de projet pour l'Afrique,pas de projet pour l’Algérie et en dernier lieu ,pas de de projet porté pour la Kabylie.
Solidarité et entrepreneuriat

La Kabylie vient de vivre durant cet hiver 2012, un épisode de froid tragique. Face aux défaillances de l'état centralisé ,la société Kabyle s'est organisée.En effet,il y a lieu de souligner que les traditions de solidarité légendaires connues dans les villages Kabyles ont été de nouveaux au rendez-vous de ces moments difficiles.Des villageois ont ouvert des chemins communaux, aider sonelgaz à rétablir le gaz,porter secours aux malades,approvisionner les épiciers des villages excentrés.
Des collectes et des donations ont été organisées via des radios et les associations.Il n'en demeure pas moins qu’aujourd’hui,face aux nouveaux défis des sociétés modernes et complexes,les ressorts de la solidarité traditionnelle faiblissent et doivent être réorganisés selon les principes de l'entrepreneuriat social pour en faire des institutions durables et efficaces.
Logement,éducation,santé,environnement,famille,handicap,lien social,intégration des jeunes,des femmes.........Face aux besoins sociétaux que ni les services publiques,ni la logique de marché ne peuvent pleinement satisfaire; il est urgent de chercher des solutions innovantes aux services des hommes,des femmes et de la collectivité.

S'inspirer des expériences des autres

Des expériences d'innovation ont lieu de par le monde. Ces expériences sont menées par des entrepreneurs dont l'objectif principal n'est pas le profit immédiat et peuvent servir d'exemples à suivre,c'est le cas de:
  • Mohammed YUNUS,prix Nobel de la paix qui estime que les plus pauvres en Inde méritent qu'on leur prête de l'argent. Pour ,cela,il a crée la Grameen Bank (traduisez banque des villages) pour aider les pauvres par un système de micro crédit à entreprendre.
  • Fabio Rosa,Brésil. Il vise à électrifier les régions isolées par un système de panneaux solaires.
  • Shonna McDonald,Afrique du sud. Elle crée des fauteuils roulants adaptés aux besoins et à l'environnement de chaque handicapé.
  • Matt Flannery,Etats unis.Il a lancé le premier site de micro crédit qui met en relation directe un prêteur et son bénéficiaire.
  • Anita Ahula,Inde.Elle recycle les sacs en plastique pour créer des sacs à mains et offre du travail aux plus démunis.Son expérience fera l'objet d'un article plus complet.
  • Rainer Nolvak,Estonie. Créateur du clean-up-day,une journée pour se débarrasser des tonnes de déchets sauvages en mobilisant la société civile. Son expérience fera l'objet d'un article plus complet.
  • Xavier Helgesen et Christopher Fuchs,États unis. Ils récupèrent des livres pour les revendre,les recycler ou les envoyer au bénéfice de programme d'éducation.Ils ont lancé leur activité en 2003,alors qu'ils étaient encore étudiants. Aujourd'hui,l'entreprise est devenue leader dans la récupération,le recyclage et la redistribution des livres usagers.
Ces nouveaux entrepreneurs ont une vision plus humaine de la société.Ils mettent leurs qualités entrepreneuriales au service de la résolution des problèmes les plus criants de la société.Ils croient en des valeurs de partage et de solidarité.Quel que soit le domaine où ils s'engagent,ils se donnent pour mission de changer en profondeur,en joignant l'impact social et efficacité économique. Ils sont de par leurs actions des emblèmes de l'inventivité et de la générosité de l'être humain.

Et la Kabylie !!

Le travail de tous ces entrepreneurs peut être une source d'inspiration pour la Kabylie.Il nous est difficile à tous de citer un exemple d'entreprise solidaire ou d'initiative social à l’échelle de toute la région.Il  existe bien quelques initiatives associatives villageoises,mais leurs moyens et leurs impacts sont très minimes.

Pourquoi n'avons nous pas des Rainer Novak,des Anita Ahuja.......? La région de Kabylie est majoritairement peuplée de jeunes,assez bien instruit,dont certains ont vécu à l'étranger (Europe,Amérique,Russie...) et qui sont confrontés quotidiennement aux problèmes de l'environnement,de l'écologie,de la formation,de la santé....J'ai du mal à croire qu'il n'existe pas une forte demande pour l'innovation sociale et le changement. Dans ce contexte,les entrepreneurs sociaux doivent se réveiller,il y a tellement à faire.

Agir efficacement

 IL suffit de se balader autour du grand barrage de Taksebt prés de tizi ouzou pour voir le gâchis total. Des tonnes de sacs de plastique,de canettes de bière,de bouteilles en verre jonchent le sol et à ce jour,aucune initiative solidaire,citoyenne n'a été prise pour luter contre ce gâchis. Ils faut encourager les entrepreneurs et les innovateurs sociaux.Faire en sorte que la diaspora Kabyle disposant de compétences,d'expertises et de moyens financiers apportent des projets. Que ce soit dans la petite enfance,à l'école,dans la préservation des maisons traditionnelles,de l’environnement,de la valorisation des terroirs,de l'insertion professionnelle,de la création d'emploi durable......il y a tellement de choses passionnantes qui pourraient être réalisées,ce serait formidable de les mettre en œuvre.
Les jeunes doivent être les catalyseurs des énergies entrepreneuriales .


(1)- l'association Ashoka est une organisation internationale apolitique,non confessionnelle et sans  but lucratif fondée en 1980 en Inde par un américain Bill Drayton,son crédo: "chacun à son niveau peut être un acteur de changement."Elle propose un soutien aux entrepreneurs innovants dans le but d'augmenter leur impact sur la société dans des domaines comme l’éducation ,la santé,la défense de l’environnement,le développement durable.
Ashoka est présente dans tous les continents.Elle est le plus grand réseau d'entrepreneurs sociaux(3000) dans le monde.

(2)- Ahoka changemakers'Week est un événement sur 03 jours animés par des acteurs de l'entrepreneuriat social qui vise à faire connaitre les projets des entrepreneurs sociaux.





Aucun commentaire: