mercredi 1 février 2012

Les Chroniques du CyberK@byle: Kabylie, les fruits de la croissance économique

Les Chroniques du CyberK@byle: Kabylie, les fruits de la croissance économique

Le fromager de kabylie courtisé par la France et la Suisse

L'entrepreneuriat prends de multiples visages,qu'elle soit une affaire de passion,d'envie de changer ou de création de son emploi.
Entreprendre est un choix fort qui demande toujours de la passion,de l'audace,de l'engagement et de l’énergie au quotidien.L'exemple avec le fromager de tamâassit (Kabylie) .                                

Après 15 ans passés à Gruyère en Suisse où informaticien ,il s'est initié à l'art du fromage. rachid Ibersiène de son nom rentre chez lui en Kabylie.Fort de son savoir faire acquis en suisse ,il ouvre sa propre fabrique de fromage dans son village à tamâasit prés de tizi ouzou.
Il fabrique avec soins et savoir faire le "vacherin",un fromage avec juste du lait de vache cru fourni par des éleveurs locaux sans le moindre additif ,du 100% naturel.Le "vacherin" est un succès immédiat et s'écoule sans difficulté sur le marché local.

IL faut rappeler que que l’appellation  "vacherin " désigne un fromage à pâte molle ,non cuite et légèrement pressée à base de lait cru de vache. Il est fabriqué essentiellement en France et en Suisse et bénéficie du label AOC réservé aux produits dont l'ensemble des étapes de production est effectué dans leur terroir d'origine.

Avec une capacité de production de 150 kg par mois et avec 03 employés,la production est pour le moment jugée insuffisante par rapport à la demande sur le marché sachant que le prix proposé est de 30% moins cher que celui du fromage importé,mais l'entrepreneur ne désespère pas .
Son ambition est d'agrandir son unité de fabrication et d’acquérir un matériel performant afin de répondre à une demande croissante du marché.Il compte même fabriquer ,nouveauté en Kabylie de la "confiture de lait" .                                                    
Voila donc un projet économique viable, basé sur un produit demandé sur le marché ,amenant des opérations commerciales avec des partenaires fournisseurs,des contrats de travail rémunérés,des retombées sur la région et pourtant l'administration Algérienne ne lui facilite pas la tâche.En effet,malgré son acharnement ."Depuis 4 ans ,je mène un combat tout seul; il n'y' a personne qui veut m'aider "a- t'il regretté  (l’expression du 08/01/2012).

Dernièrement ,il a reçu les honneurs de l'ambassade du "pays du fromage" en l’occurrence la France. Ce dernier s'est déplacé à tamâassit pour visiter la fabrique et goûter au fromage. Il a promis de mettre en contact le fromager avec les coopératives françaises opérant dans le domaine pour établir des liens de partenariat. Après la France,c'est au tour de l'ambassade de Suisse de faire le même chemin.
Gageons que nous entendrons parler de ce fromager dans les années à venir avec succès,c'est tout le bien que nous souhaitons à la Kabylie.