mardi 23 octobre 2012

08 clés pour reussir d'aprés Richard Saint John

C'est la question clé que se pose quasiment tous les jeunes entrepreneurs,comment réussir son projet de création? Existe -t-'il des clés?  Créer son entreprise constitue un défi à la fois personnel et professionnel dont la réussite est la consécration finale.
A l'origine "entrepreneur" est un mot du vocabulaire français,mais ce sont les américains qui lui ont donnés ses lettres de noblesse.

Voici une vidéo pédagogique de 03 minutes de Richard St John,lui même entrepreneur à succès qui livre avec humour et optimisme ce qu'il considère  comme les 08 clés de la réussite en tant qu' entrepreneur dans le cadre du TED.


La TED conférences (technologie entertainment and design) est une importante rencontre annuelle qui se tient à "Monterey" en Californie depuis 1984,et plus récemment deux fois par an,dans d'autres villes du monde sous l'appellation TED Global.La TED conférences est devenue la Mecque des passionnés d'innovation et se considère comme "un propagateur d'idées pour changer le monde,"elle fait intervenir des entrepreneurs,des hommes politiques,des créateurs passionnés,mais aussi des artistes comme Amman Mojadidi qui vient parler sur l'humour en Afghanistan.



1-La passion: c'est le moteur de la réussite.Vous ne réussirez pas si vous n'avez pas la passion de vos produits ,de votre savoir faire. La passion est communicative.J'ai connu un entrepreneur qui avait commencé comme  épicier,journalier,manœuvre jusqu’à ce qu'il découvre le secteur du bâtiment.La brique,le ciment ,bâtir des projets,donner des conseils,il s'est passionné de suite  pour ce secteur d'activité.Il a commencé comme manœuvre,puis maçon,aujourd'hui il est entrepreneur de bâtiment à succès.

2-Le travail: créer un business,une entreprise,se mettre à son compte est un boulot à plein temps.Il n'y a pas de place pour l'amateurisme.La plupart du temps,il faut travailler dix à douze heures par jour pour réussir.

3-L'expertise
: l'expertise signifie qu' on a de bonnes compétences dans ce que l'on sait faire.Le maçon doit maîtriser l'art et la technique de la construction des immeubles.Il doit avoir une pratique et des apprentissages approfondis du métier de maçon.Ceci est valable aussi pour le plombier, l'épicier, l’installateur d'antennes,le réparateur informatique.....Ceux qui réussissent le plus sont ceux qui se concentrent sur des compétences qu'ils maîtrisent à fond.

4-La focalisation ou concentration
: il ne faut pas partir dans tous les sens,multiplier les activités.Il faut se focaliser que sur son objectif,la réussite de son business.Il faut avoir un cap et s'y tenir jusqu'au bout.

5-Dépasser les limites
: la création d'un business est une route pleine d'embûches.Il ne faut pas être timide.Il faut développer ses compétences,dépasser ses doutes,ses inhibitions.Accepter l'idée de bosser dur avant d'obtenir des résultats.

6-La valeur
: que vous apportez  à votre business,c'est le bénéfice pour le client et la réussite de votre business.Proposer des produits qui n'apportent rien de plus que la concurrence est illusoire. J'ai rencontré une personne qui a investi dans une boulangerie.Il propose des produits de grande consommation:pain et baguette.Seulement voila,il est concurrencé par les épiceries qui sont livrées le matin même en pain.Il n'apporte rien d'original,ni de valeur ajoutée .Il aurait du varier sa palette de pains.Quand on connaît le nombre de diabétiques,d'hypertendus en Kabylie,il pourrait proposer du pain sans sel,du pain complet du pain de seigle.......


7-La créativité: il faut constamment faire preuve de créativité ,innover dans le marketing,la pub,la présentation,l'amélioration des produits.

8-La persévérance
: persévérer,c'est se lancer et aller jusqu'au bout,malgré les critiques et les découragements.Il n'est guère aisé de lancer un business,des moments d'abattement,de découragement s'installent face aux mauvais résultats.Il faut se permettre des ajustements  de la stratégie et des objectifs jusqu’à ce qu'ils donnent satisfaction.
















2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vidéo très inintéressante du point de vue pédagogique.Les américains sont très fort dans le business.Nous devons nous inspirer de leurs conseils pour développer la création d'entreprises en Kabylie.

Anonyme a dit…

Bonjour,nous manquons cruellement de structures de formation et de conseil à la création d'entreprise.Moi même créateur d'une entreprise de restauration,je cherche toutes les informations sur internet,personne ne peut m'aider pour monter mon business plan.Bonne continuation