lundi 26 décembre 2011

Psychologie du créateur

Votre force: croire en vous et votre projet

Difficile,dés lors que l'on aborde la psychologie du créateur de brosser un portrait modèle du créateur d'entreprise. Aujourd'hui beaucoup se lance dans cette activité par manque de travail salarié,tel est le cas notamment de beaucoup de jeunes en Kabylie.
En effet,il n'est pas donné à n'importe qui de devenir créateur d'entreprise. La création suppose des aptitudes  particulières,le pragmatisme,l'indépendance,le goût du risque......le goût de l'argent.
Certains sont faits pour être salariés,d'autres musiciens,enseignants.....le créateur lui doit oser.
Oser entreprendre,c'est apprendre à se singulariser,à être indépendant,à travailler dur,à s'exposer aux regard des autres,à croire en l'impossible pour dépasser ses peurs car le quotidien se charge de vous rappeler que créer son entreprise demande un énorme dose d'enthousiasme.

L’élément catalyseur ,dés le départ pour le succès,c'est de croire en son projet,en son produit et en ses capacités.

L'entrepreneur qui croit en son projet mettra une véritable passion dans son discours commerciale,managériale......
L'exemple  de Steve Jobs est édifiant. Viré par le conseil d'administration de sa propre entreprise (Apple),il revient quelques années plus tard ,après avoir investi dans deux entreprises avec succès (NeXt et Pixar) pour relever de nouveaux challenges (IPhone,iPad).
 Croire en son projet est fondamental,car lorsqu'on crée une entreprise, c'est dur,c'est un parcours du combattant qui nécessite de la pugnacité. Et cette ténacité sera alimentée par votre foi en votre produit,en votre projet.
Si vous n’êtes pas  convaincu,vous ne convaincrez personne et vous baisserez les bras. 

 Parmi les 04 motivations de base à la création d'entreprise,on retrouve:
  • Le besoin et le désir d’être indépendant
  • Le goût d'entreprendre et le désir d'affronter de nouveaux défis
  • La perspective de gagner de l'argent
  • L'opportunité de création
En surfant sur le web récemment,je suis tombé sur un exemple fort intéressant.Une Canadienne de Montréal a créé un service d'accompagnement à l'incinération et à la mise en urne des animaux domestiques (centre funéraire Amicus pour chats ,chiens...).
Cette idée lui est venue quand elle a perdu son chat dont elle était très attachée. Pour mener à bien son idée,la canadienne réalise une étude de marché,assiste à des congrès,rencontre des vétérinaires pour vérifier la rentabilité potentielle de son projet.
Le centre funéraire Amicus  voit le jour en 2008,et son activité est rentable.

Incinérer des animaux domestiques ,quelle drôle d'idée de business et pourtant cela marche.Toute la magie,la force de l'idée est là. La Canadienne a cru avec force dés le départ en son idée et a su l'imposer par la suite.

Croire en son produit et son projet est fondamental dans l'acte d'entreprendre,car de cette engouement naîtra le succès de son entreprise ou business.

Les dix qualités du créateur:
  • Ténacité et esprit d'initiative
  • Sens des responsabilités
  • Résistance aux chocs et aptitude à se contrôler
  • La capacité de travail
  • L'aptitude a communiquer,l'enthousiasme aux autres
  • l'aptitude à décider
  • La santé
  • L'art de se vendre
  • Le bon sens et le jugement
  • Les capacités d'adaptation

















Booster l'esprit entrepreneuriale

Dans un de mes articles,j'ai relevé le manque de culture entrepreneuriale. En réalité ce n'est pas seulement une culture entrepreneuriale qui fait cruellement défaut en Kabylie et dans le reste de l’Algérie,mais c'est aussi un assortiment d'outils indispensables pour créer de nos jours.
 
Des outils accessibles et abordables qui permettent de développer les capacités et les compétences entrepreneuriales si importantes  dans les sociétés modernes.

Contrairement au peuple américain,lequel reste le point de référence en terme d'image entrepreneuriale ,qui valorise le risque.L'entrepreneuriat en Kabylie reste globalement traditionnel. Dans ce sens,encourager le développement de la culture entrepreneuriale est certes  primordial,mais insuffisant, car il faut surtout outiller  ceux qui désirent prendre cette route professionnelle. C'est ce qui manque cruellement en Kabylie.

Les nouveaux outils indispensables

En Europe et aux USA, l'entrepreneuriat est un secteur d'activité florissant,riche en activités et en réflexions.Tout un ensemble de structures du secteur public et privé travaillent en partenariat pour accompagner le créateur ,lui apporter des conseils,une expertise et le mettre dans de bonnes conditions de travail.

Tout d'abord,le créateur est accueilli dans des couveuses,des incubateurs,des pépinières d'entreprise,des zones franches pour l'aider a démarrer .

Ensuite ,il bénéficie d'aide et d’accompagnement par des spécialistes grâce aux boutiques de gestion,aux chambres de commerce ,aux associations.

De plus,il bénéficie des aides financières publics ,de l'état,du département........des aides privées: capital risque,business angel, fonds d'investissements,banques,capital d'amorçage.......

En outre,il participe à des concours de création d'entreprise au niveau national,régional,privé....à des salons,des forums,des ateliers de sensibilisation.

Par ailleurs,il bénéficie également des événements liés au networking ( réseautage): apéro dream,seed networking,open coffee club,des lieux de convivialité,de rencontre,d'échange et de réseautage.

C'est tout cela qui nous manque en Kabylie pour engranger la dynamique entrepreneuriale et qu'il nous faut  rapidement rattraper sous peine de disqualification.











Du rôle de la diaspora Kabyle

"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu" Albert Einstein

Dans un contexte de mondialisation où les migrations transnationales et internationales sont considérées comme une mobilité géographique et économique. L'apport des kabyles qui sont installés à l’étranger n'est pas négligeable. Les exemples ne manquent pas,de par le monde,de diaspora qui nouent des liens privilégiés avec leur pays d'origine et participent à leur développement.

L'exemple le plus significatif vient des USA. A la silicon valley,vit la plus forte concentration de diplômés du pays,composée non seulement d’américains mais aussi d'un nombre croissant de chinois,d'indiens,d'iraniens,d'africains......21% des startup (entreprise en création à fort potentiel) récemment créées l'ont été par des immigrés hautement qualifiés qui ont gardés des contacts privilégiés avec leur pays d'origine et établissent des ponts productifs.

On assiste aujourd'hui à une prolifération de réseaux de diaspora qualifiés participant au développement de leurs pays d'origine. L'Asie seule représente la moitié du total,c'est ce qui explique son développement actuel.
L’inde et ses "indus entrepreneurs" du nom de l'association qui a permis le boom informatique du pays grâce à l'apport des indiens expatriés dans la silicon valley et idem pour la chine .

En Roumanie,le site "ad-asso-ro "est une plate forme d'échange et de projet fréquenté par plus d'un millier de scientifiques installés à l’étranger. Ils participent à distance au développement de la Roumanie.

Chez nos voisins, les marocains  sont très dynamiques à l’étranger."Biomatic",une association de scientifiques installés aux USA a crée des liens avec les scientifiques du Maroc. Même objectif pour "Maroc entrepreneurs "qui se revendique le plus grand  réseau de cadres supérieurs et d’étudiants en Europe avec 10000 membres. C'est le cas aussi du forum international des compétences marocaines à l’étranger "FINCOME" (transcription phonétique "d'où êtes vous"en arabe).

En Algérie,des initiatives  récentes sont à signalées,c'est le cas notamment du REAGE ( réseau des Algériens diplômés des grandes écoles et universités françaises) et de "Algerian startup initiative",une initiative intéressante menées par des algériens diplômés installés aux USA.

Les Kabyles issus de la diaspora sont très attachés à la Kabylie. Grâce à la force de cet attachement,il a toujours existé des flux financiers importants avec les familles restées aux villages.
Même,s'il est encore difficile de chiffrer les investissements,beaucoup d'entreprises,de commerces crées sont liés directement à la diaspora kabyle.

Au delà de la culture,la diaspora kabyle doit s'inscrire dans une dynamique citoyenne et participer activement au développement de la Kabylie.Elle doit mettre au service de la Kabylie ses compétences ,ses finances,ses réseaux en participant activement à la création et au développement de projets créateurs d'emploi.

Force est de constater qu'il existe dans toutes les régions de Kabylie,des centaines d'entrepreneurs en herbe qui manquent de tout: conseils,finances,réseaux......d'où l’intérêt d'impliquer les kabyles de l’étranger qui peuvent apporter un appui  financier,technique,managériale.....











Entreprendre en Kabylie

"La difficulté n'est pas de faire,mais d'oser faire"


Il est reconnu aujourd'hui que l'entrepreneuriat,c'est à dire le dynamisme de la création et du développement des entreprises joue un rôle fondamentale dans la richesse économique,sociale d'un pays d'une région. Si nous prenons l'exemple de la Kabylie,malgré son dynamisme,l'économie reste dans l'ensemble traditionnelle

Dans toutes les villes ,c'est à peu prés le même type de commerce alimentaire traditionnel,de bazars ,de taxi phones et surtout des cafés sans originalité (gazouz et cafés à volonté.....).
Dans l'ensemble des régions du monde,les produits locaux agricoles sont transformés et commercialisés   en valorisant "l'esprit du terroir",en revanche,point de tout cela en Kabylie. Des produits agricoles de l'économie traditionnelle à savoir,l'huile,la figue,le caroube,la cerise... les kabyles n'en tirent pas profit. En effet aucun de ces produits n'est transformé industriellement à grand échelle,commercialisé ou intégré dans des échanges internationaux.

Ainsi sur le site de OLIVIERS&Co présent dans le monde entier,aucune information sur l'huile Kabyle, par contre un  petit pays comme la Croatie (indépendant depuis 1991) est présent.

On consomme plus qu'on crée ou qu'on innove.L'imagination,la créativité,le fighting spirit,tout cela nous manque .

En Kabylie,il ne manque pas de menuiseries,et pourtant ce sont les mêmes meubles stéréotypés,sans design,ni originalité qui sont présentés dans tous le magasins. J'ai toujours été fasciné par la magie et la volonté d'un simple vendeur de meubles suédois dans les années 50,en l’occurrence Ingvar Kamprad,fondateur des magasins IKEA,devenu numéro un mondial de l'ameublement .

D'abord parti de son village natal ( dans l'acronyme IKEA,le A représente le nom de son village à savoir Agunnaryd). Il a su présenter un catalogue de meubles design, simples,fonctionnels,innovants,renouvelables. Ces meubles sont aujourd'hui plébiscités et achetés dans le monde entier. Ses premières commandes vendues par correspondance étaient livrées le matin par le laitier en faisant sa tournée. Le style IKEA est fortement inspiré des racines suédoises du design,du bois blond et des lignes pures.

Mon questionnement est de savoir pourquoi ,il n'existe pas cette magie créative en Kabylie. Deux ou trois jeunes entrepreneurs pourraient s'associer pour créer un catalogue de meubles simples,fonctionnels à l'usage de tous.   
                                On manque de bureau de travail,de buffet de cuisine,d'armoire pour enfant.....
Les menuiseries,le bois et les besoins existent. Il ne reste qu'a prendre des modèles de catalogue,les copier,les adapter avec une touche locale et les commercialiser.Je suis convaincu que cela marchera du tonnerre avec à la clef des créations d'emplois.

Des innovations lentes à venir.

Je me suis tranquillement baladé dans ma ville natale à savoir azazga. Ceux qui ont connu ce charment village dans les années 70 ne le reconnaîtront plus aujourd'hui. La ville s'est transformée,agrandie.Une ville commerçante où se succèdent le épiceries,les boucheries,les boulangers,les cafés,les taxi phones,les bazars....Des encombrements monstrueux à la sortie vers tizi ouzou,yakouren ou bouzeguene.
Des petites entreprises individuelles et familiales. Peu de grandes entreprises pourvoyeuses d'emplois. Par contre,pas de bibliothèque,ni cinéma,ni théâtre,ni café concert,ni hôtel,ni piscine,pas de restaurant à thème,peu de magasin spécialisé en informatique,de club d'investisseurs,de centre d'affaires.....

Les possibilités d’investissement et de création sont énormes,d'ailleurs un vrai supermarché "PRIBA" vient d'ouvrir ses portes ( à la place de l'ancien souk el fellah) avec caddy,caissières et produits avec code barre.Un studio d'enregistrement local a réussi une performance,doubler un film américain en Kabyle et le commercialiser en DVD.
C'est dans cette dynamique de créativité que s'inscrit Kabylie-Entreprendre: combattre la léthargie entrepreneuriale.

De l'imagination,du travail,du dynamisme,de l'envie de réussir pour soi et sa région. L'objectif humblement est de susciter à travers ce blog,cet enthousiasme,cette énergie de la créativité,de l'innovation et de la réussite propice au business.
Susciter des projets,faire rencontrer,trouver de nouvelles idées de création,de nouveaux créneaux..........tel est notre credo.