Qu'est ce qu'un business plan?
Un business plan ou plan d'affaires en français est un document de 10 à 50 pages que le créateur d'entreprise constitue au départ du projet lui permettant de rassembler en un seul et même endroit l'état de sa réflexion sur l'ensemble des axes de son projet.
Le business plan explique ce que le créateur veut créer ,exemple ,une pizzeria ou une auto école,comment y parvenir?,qui sont les clients?, de combien de capitaux il a besoin?.......C'est un document qui décrit le projet d'entreprise c'est a dire le futur business,fixe les objectifs,définit les besoins en équipements,ressources humaines et financières.
L'établissement d'un business plan améliore fortement les chances de réussite et permet de vérifier la faisabilité du projet.
Le business plan établi est le fil conducteur du projet,le manuel de pilotage,le document de référence pour suivre l'évolution du projet.
Il est indispensable à tout projet de création ,même le plus petit.
Rédiger un business plan ,c'est mettre noir sur blanc son projet et sa stratégie pour valider ses chances de réussites.C'est une méthode de préparation d'un projet de business. Il permet d'intégrer sur un même document l'ensemble des éléments constitutifs du projet a savoir: le créateur,l’équipe,,le ou les produit(s) à vendre,le marché identifié,la stratégie marketing, les finances,le local ....il doit définir les objectifs et les moyens pour les atteindre.
Conseil: Le business plan ne peut être une étude théorique ,c'est un travail pratique qui aide à transformer le réel. L'idée du business plan,c'est de partir d'un besoin et de le transformer en une réalité financière et entrepreneuriale concrète.Et surtout une réalité sonnante et trébuchante.
Le business plan ,pour qui?
Le business plan est indispensable pour:
- le créateur du projet, car il lui permet d'avoir une vision globale du projet de création de son business avant sa réalisation et d'anticiper sur les évolutions possibles.
- les banquiers,les organismes de crédit,les investisseurs privés pour obtenir le financement du projet.