mardi 7 février 2012

Bricothèque

En Kabylie,tout le monde bricole,par contre,ils n'ont pas tous  à leur disposition l'outillage nécessaire.
J'avais récemment besoin de faire quelques travaux dans ma maison au village,mais je n'avais ni petite bétonnière,ni brouette......j'ai cherché dans mes relations,mais difficile de trouver la moindre petite bétonnière libre.J'ai pensé en louer une pour la journée,aucun loueur de ce type de matériel n'existe dans ma région.

Constat,voila une idée à creuser pour entreprendre.


L'idée: pour peu que l'on ne soit pas maladroit,installer,procéder à des aménagements,réparer soi même revient moins cher que de faire appel à un professionnel qui facturera la main d’œuvre et le déplacement.De plus ,le prix du matériel est relativement cher,alors qu'en définitive,l'outil ne sera utilisé qu'occasionnellement.

La solution est la suivante: le louer avec un service de conseil et d'expertise.

Ce concept novateur encontre un sucrés florissant.Une bricothèque est un espace ou on peut louer en contrepartie d'une somme d'argent des outils en bon état pour bricoler chez soi.

Le démarrage: il peut se faire individuellement ou en association avec l'outillage de base:perceuse,découpeuse,scie,pompe,bétonnière,compresseur,groupe électrogène,matériel de sono.......et au fur et à mesure du développement de la demande rajouter de l'outillage.

En Europe,le marché de la location du matériel  pour les particuliers et les professionnels est florissant ,à titre d'exemple KILOUTOU l'enseigne française . Au départ,le matériel proposé en location était encore en nombre limité.Aujourd'hui ,KILOUTOU couvre tous les besoins (outillages,transport, sono...) et c'est plus de 260 agences dans toute la France.

Le bâtiment ,générateur de business

Le bâtiment est considéré comme la locomotive de l'économie.Voila un secteur d'activité où les opportunités de création d'entreprise et de business sont multiples et variées.Ne dit on pas que quand le bâtiment va,tout va.




Le secteur du bâtiment présente par la multiplicité des métiers et des acteurs impliqués ,des opportunités de création et de développement de micro-entreprises très fortes: maçon, peintre, électricien, plombier, charpentier, coffreur, couvreur, carreleur, plâtrier, conducteur d'engins, tailleur de pierre, transport de marchandise, soudeur, chef de chantier, grutier........
En majorité les kabyles construisent eux même leurs maisons grâce à des entrepreneurs dynamiques.Tous ceux qui ont construit un jour sont confrontés à la difficulté de trouver un professionnel et de coordonner les travaux avec les autres corps de métiers.