Un business lucratif.
Si pour un grand nombre de personnes, le mariage représente le jour le plus romantique de leur vie, avec, les fleurs, le costume et la robe blanche, pour d'autres c'est un business lucratif en pleine expansion.
Le marché du mariage se porte bien en Kabylie. Il est en hausse depuis plusieurs années, en témoignent les nombreux mariages organisés l'été qui rassemblent les différents intervenants et organisateurs du secteur surbookés: location de salles, de véhicules, traiteurs, couturières, photographes, matériels de cuisson, coiffeurs, esthéticiennes, boulangers pâtissiers, DJ........
Autrefois, le mariage était une affaire de famille et tout le village était de la fête, aujourd'hui, le modèle du mariage Kabyle avec les musiciens traditionnels (Idebalen), le rituel du cortège villageois (aqfafen), le couscous au bœuf, la cérémonie du henné...même s'il perdure est en train de voler en éclats. Le costume noir et la robe blanche ont remplacé la robe traditionnelle, les DJ animent de plus en plus les soirées avec des sonorités musicales différentes, les cortèges de 4x4 et la limousine pour les mariés ont remplacé les anciens cortèges villageois.
Inspirés par les nouvelles tendances occidentales, les jeunes couples choisissent aujourd'hui de se marier selon les nouvelles règles modernes. Le temps du mariage traditionnel est révolu. Aujourd'hui, c'est une véritable industrie qui s'est mise en place et qui rapporte beaucoup d'argent pendant l'été.