lundi 24 septembre 2012

COVOITURER KABYLE


COVOITURAGE:Partager sa voiture

Une nouvelle idée à cogiter pour des jeunes dynamiques et à adapter à la réalité locale en Kabylie. Une idée qui marche du tonnerre aux USA ,en Allemagne,au Canada,en France. A titre d'exemple,aux états unies,
Robin Chase,fondatrice de goloco,site de covoiturage américain a été citée parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète par le "times" cette année.

En France,le site de
covoiturage.fr a passé le cap du million d'utilisateurs membres.

Le covoiturage
,c'est quoi ?

Le covoiturage consiste à partager une même voiture entre plusieurs personnes effectuant le même trajet  exemple tizi ouzou-alger,boumedés,blida,bejaia......
Les anciens connaissent le système sous forme  d'entraide sociale, le weekend ,entre gens du même village qui travaillent et se déplacent sur Alger.
A la différence de l'auto-stop,les frais liés au transport sont partagés entre toutes les personnes présentes dans la voiture. Aujourd'hui ,en Europe et dans le reste du monde, le covoiturage est une pratique régulière et rentable.


04 bonnes raisons de covoiturer
.

-
Intérêt économique: grâce au covoiturage,le prix du trajet est divisé entre 2 ou 3 personnes présentes dans la voiture.Cela signifies des économies en carburant et aussi un allégement de la circulation.

-intérêt convivial,solidaire: moins de stress pour le conducteur,plus de convivialité pour le voyage et surtout moins d’accidents.

-
intérêt social: le covoiturage permet de lutter contre les embouteillages,les nuisances,les problèmes de stationnement et surtout les accidents de la route,fléau social en Algérie.

-
intérêt environnementale: moins de pollution avec un partage de véhicule,moins de gaz a effet de serre et une diminution de consommation d’énergie non renouvelable comme le pétrole.

Comment covoiturer ?

Pour covoiturer,il faut une voiture ,un trajet défini et des personnes à emmener.
Il y a qu'a regarder autour de soi,les stations sont bondées de monde à toute heure et pour tous les trajets. L'objectif est de capter cette demande très grande particulièrement pour les jeunes et les étudiants sur les grands et petits axes grâce à la création d'une agence,d'un site.Le site peut être au départ local et par la suite s'étendre à tout le territoire nationale.

covoiturer en 05 étapes
.

Pour covoiturer,il faut fixer des modalités de covoiturage stricts:
  • Date ,lieu et heure de départ
  • Type de véhicule et son état
  • Trajet à définir avec les arrêts
  • Le prix par passager
  • Les règles de politesse


Le business model du covoiturage.

Pour le moment,le business model pour le covoiturage n'est pas encore très clair même si un consensus récent tend vers une réservation avec commission.Il faut dire que jusqu’à présent les entreprises du secteur développaient deux activités,l'une grande public,l'autre a destination des entreprises avec des plates formes en direction des salariés concernant le trajet domicile-travail.
La pratique en France est simple,sur chaque réservation d'un trajet ,le site de covoiturage prend une commission sur l'acte de covoiturage.

Dans le cas de covoiturage en Kabylie,personnellement,je retiendrais l'idée d'une agence en dur,car pour le moment,l'internet n'est pas suffisamment développé pour en faire un outil de travail.Quand je parle d'agence,c'est une ligne téléphonique (le portable fonctionne très bien) ou les gens peuvent appeler pour se renseigner ,réserver et un petit emplacement pour en faire un lieu d'accueil.
Le principe,un système de réservation en dur,c'est a dire permettant aux passagers et au conducteur  de s'engager en avance  en payant préalablement le trajet.L'argent étant conservé  et réservé au conducteur,une fois le trajet effectivement réalisé après déduction de la commission ou un pourcentage  sur la transaction .                                                                                                         Mais ,on peut très bien envisager de créer un site sur les modèles américains ou européens et un partenariat avec un opérateur téléphonique comme nedjma.... et trouver une formule de paiement.

Il faut lancer l'initiative et démarrer l'expérimentation pour trouver un  modèle pertinent  et le généraliser au niveau national.



Aucun commentaire: