"Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et quatre vingt dix neuf pour cent de transpiration" Thomas EDISON
Toute création d'entreprise commence par une idée. Au départ l'idée initiale n'est qu'une intuition qui donne le mouvement. Le reste est une question de travail,de réflexion,d'analyse de marché,de réalisation,d'adaptation avant d'aboutir à un vrai projet d'entreprise.
Comment trouver une idée ?
Il existe différentes sources d'inspiration pour trouver une idée.On ne se lève pas un matin en se disant,j'ai l'idée du siècle.
L'idée peut naitre de l’expérience qu'on a acquise dans un milieu professionnel (bâtiment,tourisme,informatique.....) d'un savoir faire (plomberie,électricité,plaquiste,informaticien.....),des opportunités de marché (exemple pas d'auto école dans ma ville),des produits,des services à développer dans les différents secteurs d'activité.
Regardez autour de vous,je suis convaincu que vous trouverez une idée,un service,un produit à créer ou à développer en termes de fiabilité,de rapidité,de qualité.
A titre d'exemple,en Kabylie,il est difficile de trouver une pergola en bois,un auvent,un car port voiture,un abri de jardin . Voila des idées de création de produits qui sont nouveaux et qui pourront intéresser les kabyles,cela marche très bien en France et ailleurs.
Il n'y a pas forcément besoin de chercher une idée géniale ,l'idée du siècle qui va révolutionner le marché comme ebay,Windows,Google,Facebook.....point de révolution,la majorité des idées qui fonctionnent sont anodines.
Vous pouvez très bien faire des affaires en lançant une entreprise de transport,de bâtiment,de plomberie,de formation.......les secteurs d'activité sont variés et multiples.
En revanche pour réussir,il est important de répondre à un besoin non satisfait que ce soit en BtoB ou en BtoC. Dans les villages kabyles,il ne sert à rien d'ouvrir une énième épicerie;une boucherie,une laiterie,une librairie.....ferait l'affaire.
Il faut que l'idée corresponde à un besoin suffisant pour faire vivre votre entreprise. Là ,réside la véritable première difficulté: valider qu'il existe une demande solvable ,c'est à dire que pour satisfaire ce besoin,les personnes ou les entreprises acceptent de payer le prix.
Le boulanger sait qu'il va vendre son pain car la demande est réelle et durable.
Où trouver des idées de business ?
Regardez ce qui se fait autour de vous,lisez les journaux,les revues spécialisées,allez sur les foires,salons,aller sur les sites web......Surfez sur internet,vous avez accès à la plus grande bibliothèque du monde et vous trouverez les meilleurs idées à travers le monde. A vous de les adapter.
Trouver l'inspiration dans les start-up ( littéralement,entreprise en développement à fort potentiel) américaines,européennes et essayer de les adapter à la réalité kabyle.
Pour résumer,avoir une idée c'est bien,mais elle n'a que peu de poids dans la réussite de l'entreprise .Il faudra la réaliser,la retravailler,la confronter au marché, lui faire subir un véritable parcours du combattant.
Elle doit correspondre à:
- Ce que vous avez envie de faire (motivation)
- Ce que vous faites très bien (savoir faire)
- Un besoin défini ( c'est vital)