lundi 9 juillet 2012

CROWDFUNDING: financez vos projets

Twiza,Tacemlit,Rmes,....ce sont des mots clés chargés de sens dans la pure tradition de solidarité montagnarde kabyle.Une solidarité ancestrale qui se pratique toujours par le partagé,l'entraide et le financement collectif.

C'est tout l'esprit du crowdfunding.Cette technique très en vogue dans les pays développés est en passe de devenir un véritable business modèle.A la Mecque de l'entrepreneuriat,c'est à dire les USA,elle connaît des réussites fulgurantes,c'est le cas de Kick-starter.Une plate forme de financement de projets créatifs créée en 2009 par deux New -yorkais qui a récemment permis à un créateur inventeur d'une montre connectée aux smartphones de lever 10 millions de dollars auprès de 85000 donateurs ou pré acheteurs.C'est d'autant plus remarquable,non pas des gens prêts à participer au financement,mais cela avant même que le créateur ait lancé la production.Il en va ainsi au pays de la créativité.

Le crowdfunding est une expression anglo-saxonne sans équivalent dans la langue française,qu'on peut traduire en "financement collectif,communautaire" ou "financement participatif,par la foule".

Besoin d'argent? demandez aux internautes

L'idée part d'un besoin simple, comment financer un projet artistique,associatif,solidaire...? Exemple,un album de musique,une exposition,un livre,un film,un documentaire,une BD,un mini projet associatif....quand on n'a pas  un dinar en poche,et quand les subventions,les producteurs et les éditeurs sont  peu nombreux comme c'est le cas notamment en Kabylie.

Il faut tout simplement faire appel au crowdfunding,c'est à dire  faire appel à un grand nombre de personnes ordinaires( internautes,réseaux de contact :facebook,twitter,amis,famille......) pour faire des petits investissements. Une fois cumulés,ces investissements permettront de financer le projet qui aurait eu des difficultés à recevoir un financement traditionnel (banques,investisseurs).

En échange,les investisseurs qui participent au projet,obtiennent en contrepartie un accès privilégié à l’œuvre final en fonction du montant investi.La contrepartie peut être un exemplaire de l’œuvre produite (CD,DVD,livre...) et des bonus (invitation à des spectacles,des avants premières) mais aussi de la rémunération sonnante et trébuchante en pourcentage des ventes comme chez MyMajorCompany.

MyMajorCompagny est un très bel exemple de réussite de crowdfunding. C'est un label musical communautaire,un "pur player " sur internet qui produit des albums de musiciens jeunes,inconnus par le biais du financement communautaire.                                           Exemple, vous pouvez investir  une somme d'argent de l'ordre de 1000 ou 10 000 dinars sur un album de musique d'un jeune  inconnu ,et si,après la production ,l'album marche,vous touchez des royalties sur les ventes.D'ailleurs d'excellents résultats ont été obtenus avec de parfaits inconnus en France.

Parti des USA,MyMajorCompagny est un concept dupliqué dans le monde entier,pourquoi pas une plate forme MyMajorCompagny pour la musique kabyle.
Le crowdfunding touche à l'ensemble des secteurs,par exemple , ULULE,propose aux internautes de cofinancer des projets humanitaires en récupérant des fonds nécessaires auprès de la communauté.C'est le cas aussi de KissKissBandBand qui investit dans des projets créatifs innovants,mais aussi Friendsclear,une communauté de projet entre entrepreneurs et investisseurs.

Un excellent reportage sur France 24 .
http://www.france24.com/fr/20120514-kickstarter-micro-finance-technologie-web

2 commentaires:

July a dit…

Je trouve ton article très intéressant. En effet, de nos jours, le crowdfunding est au coeur des discussions.
Pour ajouter à ta liste d'exemples, il y a aussi MyMicroInvest (http://www.mymicroinvest.com). C'est une plateforme qui permet aux internautes d'investir dans des start-ups avec des investisseurs professionnels et ce, aux mêmes conditions que ces derniers. J'ai été voir leur site et j'ai même pu voter pour le projet que je trouve intéressant. Je pense qu'ils sont différents des autres plateformes de crowdfunding par le fait de d'abord laisser les internautes voter et ensuite investir.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Sachez qu'il existe également un site de crowdfunding dédié aux entrepreneurs, www.reservoirfunds.com
Je vous invite à le visiter, en plus une des co-fondatrices est d'origine kabyle.

Contact anais@reservoirfunds.comm