mardi 14 février 2012

Le phénomène food truck/street food

Le nouvel eldorado de la gastronomie de rue sur camion.

C'est la nouvelle tendance gastronomique à Los Angeles,New York,Londres , Paris, les foods trucks, des restaurants mobiles,ambulants sur camion qui servent de la nourriture chaude ,des sandwichs, des jus . Le street food gourmet répond à l'exigence de manger gastronomique à petit prix et rapidement. Il a vite fait le buzz grâce aux réseaux sociaux. Les followers inscrits sur twitter ou facebook  peuvent suivre heure après heure l’emplacement au quotidien du restaurant camion.



Ils se nomment the gastrobus,koloBBK ou encore the buttermille truck,se promènent au gré de leurs envies dans la ville où sa périphérie,en choisissant des endroits stratégiques (parking fréquenté,bureau,gare,lycée,université,grande place.....) le principe est simple,offrir de la nourriture légère à consommer sur place. Ils proposent des sandwichs chauds,des pâtes,des soupes,des plats chauds,des cafés,thés, jus.....

Le concept se développe à une allure vertigineuse,dans un monde ou tout va de plus en plus vite. C'est une version moderne de nos camionnettes en Kabylie qui proposent des légumes et des fruits dans les places de village.

Pour de futurs jeunes entrepreneurs talentueux qui veulent investir dans la restauration et qui ne veulent pas s'alourdir d'un local et d'un équipement lourd,voici une  excellente idée très rentable venue du pays de l'oncle Sam.

 Une version  itinérante moderne de la cuisine,adaptée aux nouveaux modes de vie des consommateurs, pratique, mobile, économiquement très accessible. Vous préparez chez vous vos produits de vente. Vous vous installez avec votre camion à midi à un carrefour fréquenté ou une gare et vous vendez. Le lendemain ,vous recommencez dans un autre lieu et en ouvrant une page facebook,vous communiquez sur vos lieux de stationnement.

Le projet économique: un business plan est indispensable au départ pour réfléchir au chiffrage et à la pertinence de l'investissement à réaliser. A mon sens la demande existe,elle est réelle ,il s'agit juste de l'organiser. Au delà de l'aspect financier ,trois éléments  doivent être étudiés avec sérieux:
  • Avant d'investir dans ce concept,il s'agit de bien identifier la ou les aliments(s) à vendre,les choix sont multiples et variés ,ce qui suppose qu'il faut faire une étude de marché pour identifier les besoins  des jeunes et des moins jeunes consommateurs en Kabylie :chaud ou froid ou les deux ,quels types de sandwichs préfèrent ils? quel(s )plat(s) original à vendre ......il s'agit de proposer une gamme de plats et sandwichs appréciée de tous ou de se diversifier.
  • Le deuxième élément clé  est le camion,il faut trouver un camion d'occasion à aménager(ou neuf) .L’aménagement permettra ainsi d'installer le matériel nécessaire pour équiper le camion c'est à dire,une vitrine pour présenter ses produits,une gazinière pour offrir des prestations chaudes,un réfrigérateur/congélateur pour conserver les produits frais et un espace de lavage. Dans le cas du camion,le packaging extérieur,c'est à dire l'habillage visuel du camion est  fondamental pour communiquer avec les clients.
  • Le troisième élément clé est de connaitre la réglementation en matière d’hygiène,de sécurité,de l'emplacement...
Le tout doit être complété  par un chiffrage précis pour déterminer le capital nécessaire pour démarrer l'activité et un fond de roulement pour la soutenir.

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