mardi 7 février 2012

Le bâtiment ,générateur de business

Le bâtiment est considéré comme la locomotive de l'économie.Voila un secteur d'activité où les opportunités de création d'entreprise et de business sont multiples et variées.Ne dit on pas que quand le bâtiment va,tout va.




Le secteur du bâtiment présente par la multiplicité des métiers et des acteurs impliqués ,des opportunités de création et de développement de micro-entreprises très fortes: maçon, peintre, électricien, plombier, charpentier, coffreur, couvreur, carreleur, plâtrier, conducteur d'engins, tailleur de pierre, transport de marchandise, soudeur, chef de chantier, grutier........
En majorité les kabyles construisent eux même leurs maisons grâce à des entrepreneurs dynamiques.Tous ceux qui ont construit un jour sont confrontés à la difficulté de trouver un professionnel et de coordonner les travaux avec les autres corps de métiers.

Ce sont souvent des entreprises individuelles avec peu de moyens et une capitalisation très faible.

D’après l'agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ), 3482 micro entreprises ont été crées dans le bâtiment en 2011. Il existe au niveau de la construction de la maison individuelle peu d'entreprises déclarées avec tous les corps de métiers capables de coordonner tous les travaux avec un interlocuteur architecte. Ce sont souvent des entrepreneurs individuels avec de réelles compétences.La logistique de la construction moderne arrive tout doucement,aujourd’hui les dalles en béton des maisons en construction sont faites avec des camions toupies,en remplacement de la pelle et du ciment.

Malgré cela ,le business du bâtiment fonctionne très bien en Kabylie , il est créateur d'emploi  particulièrement pour les jeunes sortis du système scolaire.
Le secteur du bâtiment et toute la filière de la construction sont particulièrement concernés par le développement durable.D'ailleurs de nouveaux besoins apparaissent qui exigent des qualifications et des compétences nouvelles,autant de nouvelles opportunités à saisir.

En Kabylie,il fait  très chaud l'été,de gros besoins en climatisation apparaissent.Avec un taux d'ensoleillement exceptionnel,le solaire photo voltaïque,thermique va devenir une valeur d’investissement du futur.A titre d'exemple "en France,le secteur du solaire connaît un développement de prés de 600% en deux ans et réunit des corps de métiers complémentaires: électriciens,couvreurs,étancheurs....."
Le gaz de ville arrive dans les villages,il faudra des installateurs spécialisés et des futurs compétences pour entretenir les futurs chaudières,gazinières.
Aujourd'hui,le béton est roi en Kabylie,mais de nouveaux systèmes d'isolation des murs apparaissent et une attention écologique particulière va être portée à la récupération des eaux de pluies dans les années à venir.
Une nouveauté,les métiers du contrôle et de la sécurité (vidéosurveillance,détecteurs d'incendies,domotique) ont de beaux jours devant eux.

N/B: toutes les images du texte sont des vrais projets immobiliers dans mon village prés d'azazga.


Aucun commentaire: