Azul,
Au quatre coins de la planète, des entrepreneurs, des États tentent de reproduire la dynamique et la puissance de l’écosystème Californien qui en fait l'eldorado de l'entrepreneuriat, l'épicentre mondiale de l'innovation ( Apple, facebook, twitter, Intel, paypal......). les États se font une concurrence acharnée pour attirer les meilleurs chercheurs, les meilleurs entrepreneurs du monde entier.
En Amérique du sud: Santiago du Chili attire les entrepreneurs du monde entier. Depuis 2010, le Chili organise le Start-up Chile ? Un jeu grandeur nature où le gagnant empoche 40.000 dollars et le visa de travail d'un an sur le territoire. Pour réussir, les candidats présentent leurs projets en 03 minutes (le fameux pitch qui nous vient des USA) face a un jury.
Start-up Chile avait attiré 600 candidats en 2010,1500 en 2012........pas de restriction de nationalité, le programme est ouvert aux entrepreneurs du monde entier. 70 pays étaient représentés en 2012. Les seules conditions a respecter ? rester au minimum six mois au Chili après avoir remporté le concours, donner des cours dans les universités locales et parrainer de jeunes entrepreneurs Chiliens. Le gouvernement veut ainsi créer un terreau propice à l'innovation à Santiago, la capitale du pays.
L'initiative gouvernementale commence à porter ses fruits. 35 start-up sélectionnées en 2010 ont réussi à obtenir 14 millions de dollars d'investissements privés et à contribuer a créer plus de 400 emplois dont la moitié sont allées à des Chiliens
Le Chili est devenu le nouvel eldorado de l'entrepreneuriat en Amérique latine.
En Russie: skolkovo, la Kremlin valley à la conquête des nouvelles technologies. A 20 kilomètres de Moscou, un parc de 400 ha ultra moderne spécialisé dans les technologies de l'informatique et de la télécommunication pousse au milieu de la campagne. Il est conçu en partenariat avec le MIT. Il est le premier centre Russe à intégrer de façon ci étroite la recherche et l'entrepreneuriat. Le gouvernement a investi des sommes colossales dans le développement de ce hub technologique. Les géants des TIC sont présents: Microsoft, siemens, CISCO, IBM.......
Skolkovo, hébergeait déjà, en septembre 2013, prés de 1000 start-up,
selon le Financial Times. Un cinquième d'entre elles seraient rentables , 25% des brevets déposés en Russie en 2013 venaient de cette Kremlin Valley.