vendredi 20 décembre 2013

Crowdsourcing,kesako?


Le crowdsourcing est une pratique qui consiste à produire du contenu en sollicitant l’énorme réservoir des talents des internautes .




C'est un nouveau concept dans la lignée du crowdfunding qui est de création et d'origine anglo-saxonne (voir article sur le crowdfunding ).C'est aussi une méthode,une technique,une pratique,née avec internet et les réseaux sociaux: Facebook,twitter....                                                                                                                           
En Français,,crowdsourcing signifie,approvisionnement,apport d'idées et de contributions innovantes par la foule c'est a dire par les internautes.                                                               
Le crowdsourcing est un domaine émergent de la gestion des connaissances,de l'utilisation de la créativité,de l’intelligence et du savoir faire d'un grand nombre de personnes extérieures en "sous traitance" pour réaliser une tâche qui normalement est effectuée par des professionnels.

Jeffe Howe (première personne à avoir employer le terme) décrit le crowdsourcing "comme le fait pour une entreprise de prendre le travail habituellement réalisé par un employé et de l'externaliser via une invitation ouverte à un grand nombre de personnes utilisant généralement internet et les réseaux sociaux."

                              
WIKIPEDIA,l'oeuvre du crowdsourcing.

L'exemple le plus connu de travail de crowdsourcing à l’échelle mondiale,c'est tout simplement l’encyclopédie Wikipedia.

Elle a été créée et développée par les connaissances des millions d'individus qui suggèrent et écrivent des articles,cela démontre que le potentiel d'action et d'innovation de la foule des internautes au service d'un projet peut être colossal .                                                    
Le terme de crowdsourcing est devenu populaire comme un raccourci pour désigner une tendance émergente à utiliser une certaine collaboration de masse permise par internet et les réseaux sociaux pour atteindre des objectifs économiques,culturelles,sociaux.......
Essayons d'appliquer le principe à la Kabylie. Imaginons, un instant que vous souhaitez créer une marque,un logo avec un packaging régional fortement marqué par un ancrage artisanal et culturel autour de l'huile  Kabyle dans le cadre d'une création d'entreprise.
En Kabylie,il y'a pas de cabinet de  marketing, de communication pour vous aider à créer votre marque d'entreprise,mais vous pouvez lancer l'idée sur internet.
Vous pouvez fédérer une communauté de réflexion par exemple les étudiants des universités de tizi ouzou et béjaia,et solliciter une production d'idées autour de la création d'un nom de marque, d'un logo...pour l'huile,tout cela gratuitement en faisant appel au génie créatif des internautes.
La même technique peut s'appliquer à des problématiques sociales, culturelles, économiques.
                                                                                                                              
Pepsi Cola,le premier a fait appel aux internautes pour participer à un nouveau packaging des bouteilles de Pepsi. 
Au lieu de confier le travail à des spécialistes du marketing,les responsables de Pepsi ont préféré faire appel à l'imagination fertile des internautes. Procter&Gambels , de son côté s'est fixé comme objectif de trouver plus de 50% de ses innovations à l'extérieur de l'entreprise,auprès des internautes. A Amsterdam, le PLG challenge invite le public à trouver des façons novatrices de réduire la production de gaz d'effet de serre et à développer des produits verts.

Pour répondre a l'appel de tous les projets utilisant la pratique du crowdsoursing,des plateformes web spécialisées ont vu le jour: innocentive,edency,brands for people.....