lundi 10 décembre 2012

un ptit café chaud

C'est une nouvelle mode,vendre du café à vélo dans la rue devient furieusement tendance.

Dans toutes les grandes villes du monde,des "business" autour du café à vélo,naissent,se développent et se franchisent: projet café ,BikeCaffé ,baristamove ,Coffée street......


Cette idée de petite entreprise s'est concrétisée d'une part aux Pays bas et d’autres part en Angleterre et en France.Depuis 2003, de jeunes entrepreneurs hollandais avaient eu l'idée de créer "MobiCcino" ou le café mobile.Le principe repose sur une camionnette équipée d'un percolateur susceptible de s'approcher au plus près de sa clientèle: dans la rue.
Les britanniques , eux ont inventé " BikeCaffée",encore plus mobile parce que le percolateur est installé sur une bicyclette permettant de se rendre absolument partout. Vous me direz ,c'est une version moderne des vendeurs de café et thé ambulants dans les rues d'Alger,mais c'est un business qui marche.
En Kabylie,il y a les cafés et les regroupements informels des jeunes et des moins jeunes toute la journée dans les villes,pourquoi ne pas aller à leur rencontre et leur proposer un café chaud ,rapide et convivial.

L'investissement de départ pour cette idée est faible,seule la mise au point du vélo occasionne des frais,mais un peu de bricolage,une dose d'ingéniosité faciliteront le travail. L'achat du café ne pose pas de problème.
A titre d'exemple,une dame a monté un business de vente de café chaud à vélo. Au lieu d'installer une machine à café et trouver une source d’énergie pour la chauffer,elle a tout simplement rempli 06 gros thermos a café,qu'elle remplace au fur à mesure de ses ventes.Voilà une idée qu'on peut appliquer simplement.
Gare,marché,rue commerçante,parc,lieu touristique.....,vous n'avez que l'embarras du choix pour vous installer d'autant plus que l’activité peut être complétée par la vente de gâteaux

C'est un secteur  porteur avec un investissement faible et une forte rentabilité..