mercredi 4 avril 2012

Anita Ahuja,un exemple à suivre

Voici un exemple de réussite de l'association de l’innovation sociale et de la performance économique dans le cadre de l'entrepreneuriat social.  On peut aider à la résolution d'un problème écologique et ensuite créer des emplois durables et de la richesse.C'est GANDHI qui suggère " il faut être le changement qu'on veut voir dans le monde"

C'est un étonnant exemple de recyclage à vocation écologique à méditer.
                                                                                                                                Crée en Inde en 1998, conserve (1) est née d'un constat simple,personne ne travaillait jusque-là sur la collecte d'une des premières sources de pollution de New Delhi ,à savoir les sacs en plastique qui jonchent les rues de la ville. Vous remarquerez que nous avons le même problème en Kabylie.  Grâce à l'aide soutenue de bénévoles, Anita Ahuja ,femme indienne a décidé de montrer qu'il était possible de récolter les déchets en l’occurrence les sacs en plastique,de les valoriser et de donner du travail aux pauvres.



A ce stade ,nous sommes loin des conseils et des principes classiques que nous prodiguons sur ce blog ,à savoir que chaque projet d'entreprise doit avoir une réalité économique,donc répondre aux fondamentaux d'une analyse classique: quel produit/service, pour quel client,à quel prix,avec quelle différence par rapport aux concurrents. Dans le cas de Anita Ahuja,il s'agit avant tout d'une démarche de responsabilité sociale,d'environnement.Le projet économique  est venu se greffer par la suite.

C'est en 2003 que conserve trouve un procédé efficace qui permet de transformer les sacs collectés en matière souple et résistante qui peut être utilisée pour fabriquer des sacs à mains,des sacoches......

Le processus de création est simple:
  • La collecte des sacs en plastique
  • Le tri
  • Le découpage des sacs
  • Le lavage
  • La transformation de sacs en matière première
  • La fabrication des produits finis
  • Le contrôle de qualité
Chacune de ces étapes donne du travail à des sans emplois.Anita Ahuja dessine elle même les sacs,elle lance deux collections par an et va sur les salons du monde entier pour promouvoir ses produits. Ce qui est fantastique ,c'est que toute la production basée sur le plastique est destinée à l'exportation.Les sacs font fureur à Milan,Paris,Londres.


La philosophie de conserve est de concevoir un mode de vie qui intègre les populations sans emplois et de participer à la préservation de l'environnement. Même si le fonctionnement de conserve est resté encore à l'état artisanal,elle est approchée par les géants du meuble comme Ikea,Habitat,Benetton.

Voici un excellent exemple de modèle efficace pour lutter contre la pollution,valoriser le développement des territoires,créer des emplois durables tout en faisant du business.
Comme nous l'affirmions auparavant, sur l'entrepreneuriat social,on peut très bien développer des idées pour lutter contre les problèmes sociaux,écologiques.... et en même temps être rentable,et Anita Ahuja rajoute et le prouve que toute chose peut être  aussi  imprégnée de créativité et de beauté.

Ceci est un exemple à valeur pédagogique dont nous pourrons tous nous inspirer en Kabylie.



(1)-Conserve est une ONG,c'est à dire une organisation d’intérêt public non gouvernementale qui vit sur ses propres fonds.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Azul,excellente initiative,nos jeunes en Kabylie devraient s'inspirer de cet exemple,au lieu de regarder systématiquement de l'autre coté de la méditerranée.