jeudi 6 décembre 2012

le produit,le produit,rien que le produit.

Une petite leçon d'entrepreneuriat  par Jack Dorsey.

Jack Dorsey,si vous ne connaissez pas son nom,vous connaissez ses entreprises: twitter, Square.


  • Twitter est un réseau social et un outil qui permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages,appelés "tweets" (en Français,gazouillis) sur internet,par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères. Aujourd'hui,twitter est utilisé par plus de 150 millions de personnes.En 2011,twitter est valorisé à hauteur de 07 milliards de dollars,pas mal pour une entreprise sans business model.



  • Square est une start up qui permet de réaliser un  encaissement par carte bancaire sur un terminal non dédié ,exemple,le smartphone, l’i phone..... grâce à une application téléchargeable par tous. En 2011,la start up avait déjà levé 100 millions de dollars pour développer ses activités et sa valorisation est de 3.5 milliards de dollars.


Que dit Jack Dorsey!!!!!!

Lors d'une conférence donnée à Stanford,il exhorte les entrepreneurs a toujours montrer à leurs investisseurs potentiels une version opérationnelle de leur produit ou service.

Pour convaincre,il faut être concret et pour être concret,le produit doit répondre à un besoin réel et détecté.

A ce stade ,nous sommes dans les conseils et les principes classiques que nous prodiguons sur ce blog,a savoir que chaque projet d'entreprise doit avoir une réalité économique et donc répondre aux fondamentaux d'une analyse : quel produit ou service, pour quel client,à quel prix,avec quelle différence par rapport a la concurrence. C'est ce qu'il fait au démarrage de twitter et de Square,les intégrant dans une histoire réelle et rendant tout de suite beaucoup plus tangible ses produits.En trois ans,Jack Dorsey a levé 340 millions de dollars pour développer ses activités,chapeau l'artiste entrepreneur.


Source:http://jentreprends-et-jaime-ca.typepad.com/

Le cactus: un produit d'avenir

Bizarre,chez nous en Kabylie,le cactus, comme la figue est présent partout,mais rien de commercial n'en sort.Je m'explique, au jour d'aujourd'hui ,il n y a pas par exemple de confiture ou sirop de figue en vente,en production locale, ceci est aussi valable pour le "karmouss" (figue de barbarie).


Voila une expérience intéressante.

C'est le cactus qui a permis à une jeune entreprise marocaine de voir le jour: Sahara cactus.                                                                                                                   Elle s'est spécialisée dans la production ,le conditionnement,la transformation et l’exportation de cactus. Le plus surprenant  est l'étendue des marchés sur lesquels elle opère: pharmaceutique,cosmétique et agroalimentaire. Le cactus comme beaucoup de gens ne le savent pas a des propriétés diététiques et esthétiques notables. C'est pourquoi un entrepreneur lui donne un nouveau destin: confiture,fleurs de cactus pour la tisane,huile et farine comme produits cosmétiques,vinaigre, jus de figue de barbarie.

Aujourd'hui,Sahara cactus compte directement 24 salariés et une cinquantaine indirectement et plus de 70% de ses produits sont exportés.



lien vers le site
http://www.saharacactus.com/

Source:http://jentreprends-et-jaime-ca.typepad.com/