Cet été,la Kabylie a manqué cruellement d'eau.L'eau de l'état était distribué avec économie.Des villages entiers sont restés sans eau des semaines entières. Dans les montagnes de Kabylie,il y a un déficit flagrant en eau pendant une bonne période de l'année.L'eau qui ruisselle sur les maisons pendant l'hiver est perdue.
Peu de kabyles font de la récupération d'eau de pluie par exemple, pour arroser le jardin,laver la voiture,la protection d'incendie,l'eau des toilettes......et pourtant le matériel technique existe sur le marché.
Récupérer l'eau de pluie,voila une idée de business dans le droit fil des préoccupations environnementales et écologiques.
Développer son entreprise dans l'eco-business
Quelle qu'en soit l'utilisation,la récupération d'eau de pluie permet : l'arrosage du jardin,le lavage des surfaces, des voitures, les chasse d'eau des toilettes,le lavage des sols, l'économie d'eau ,d’énergie et de produits détergents.
Les éléments clefs de l’installation sont :toits et gouttières,cuves,système de filtration,système de pompage.
A titre d'exemple,en Allemagne, prés de 10 000 systèmes de récupération d'eau de pluie sont installés chaque année.
En France,il existe des dizaines d'entreprises spécialisées dans la récupération d'eau de pluie.C'est le cas de Kipopluie (kipopluie.com) qui est une entreprise bordelaise spécialisée dans les solutions de récupération après filtration des eaux pluviales de toitures. Aujourd'hui ,elle propose ainsi aux collectivités locales,aux lotisseurs,aux particuliers de faire de 50% à 60% d'économie sur leur facture d'eau dévolue au nettoyage,à l'arrosage et aux toilettes.
Ses produits sont des solutions de récupération d'eau de pluie.Il s'agit de citernes(en béton rigide ou souple,enterrées ou aériennes) auxquelles sont associées des filtres,ainsi que des systèmes de tirage.
Le fonctionnement: le principe de cette idée est simple et n'exige pas un gros investissement de départ.C'est un secteur porteur qui ne nécessite pas au départ une structure humaine et financière importante.Il s'agit de proposer un pack de solutions de récupération:étude préalable,conception,assistance,réalisation.Il est possible de démarrer seul,le temps de décrocher les premiers marchés et de sous traiter la réalisation à des plombiers installateurs compétents.
Actuellement les fournitures existent sur le marché Algérien: gouttières,pompes électriques,tubes,cuves.....car il existe déjà un marché pour les fournitures d'eau des puits.Les kabyles utilisent des moteurs électriques pour acheminer l'eau vers des citernes dans les maisons.