jeudi 5 avril 2012

Rainer Nolvak: créateur du Clean-UpDay

"Let's do it": la réussite d'une idée innovante et audacieuse
Voila une idée,une initiative individuelle  d'un entrepreneur  du XXI°siècle,préoccupé par les problèmes de déchets sauvages de son pays,en l’occurrence l'Estonie.

L'idée est simple pour Rainer Nolvak,une journée  pour se débarrasser des tonnes de déchets sauvages (plastique,bouteilles,canettes......) en mobilisant la société civile (regardez la vidéo).
Le parallèle avec la Kabylie est édifiant.Il suffit de se balader autour du grand barrage de Taksebt prés de tizi ouzou pour voir le gâchis.Des tonnes de sacs,de canettes,de bouteilles en verre.....jonchent le sol sans que personne ne s'en préoccupe.Une déchèterie à ciel ouvert dégage des fumées nauséabondes et toxiques régulièrement sur la rocade de tizi ouzou  . 
Il est vrai que ce genre de situation se répète dans tous les coins de Kabylie puisqu'il n'existe pas de politique de gestion,de récupération,de tri et de transformation des déchets.
D'ailleurs,je tiens à souligner ,qu'il existe des opportunités de création d'entreprises et d'emplois durables sur le secteur du tri et de la transformation des déchets.Il n'y a qu'a regarder et copier ce qui se fait en Europe et ailleurs.
                                                                                            
En Kabylie,à ce jour,aucune initiative solidaire et citoyenne de grande ampleur n'a été prise pour lutter contre les déchets.
Voilà un beau challenge inspiré par Rainer Nolvak.Il nous montre l'exemple,on doit s'inspirer de son état d'esprit pour la Kabylie.