mercredi 15 février 2012

café de l'entrepreneuriat

"Donner de l'espace aux entrepreneurs"

networking,réseautage,business club,coworking......en Kabylie.
Naceem Zafar,serial entrepreneur et professeur  à la Haas school of business dans la sillicon valley(université de Californie,Berkeley),livre ce qui constitue selon lui,les cinq raisons des spectaculaires réussites entrepreneuriales de la valley (Californie, USA).

  • Une culture collaborative
  • De la motivation et de l'émulation
  • Des talents
  • De la propriété intellectuelle
  • De la capacité à célébrer l’échec
Pour finir,Naceem Zafar rappelle que ce dont les entrepreneurs ont le plus besoin,c'est d'espace. un lieu pour se rassembler,échanger des idées,des informations,trouver des conseils,de l'entraide,des bons plans.
C'est cette dernière information qui a retenu le plus mon attention.Il est vrai qu'en Kabylie,en dehors de certains organismes officiels (chambre de commerce,agence ANSEJ...),il y a peu ou pas du tout d'espace dédié à l'entrepreneuriat,or sans espace de rencontre,il y a peu de chance de développer des idées innovantes.

En Europe et au USA,on organise pour faire rencontrer des entrepreneurs: des apéro entrepreneurs, des soirées de networking, des mini conférences sur l'entrepreneuriat, des petits déjeuners booster .........A titre d'exemple, "l'opencoffee club" a été lancé en Angleterre en 2007, il a essaimé partout en Europe. En France,il est présent dans toutes les grandes villes. L'opencoffe club est organisé comme son nom l'indique dans un café,généralement un lieu tendance ou vous pouvez venir travailler avec internet,échanger avec des entrepreneurs,assister à des mini conférences,des ateliers et vous restaurer .                                                                                                                  
Tout cela manque cruellement en Kabylie et il serait intéressant de réfléchir à la manière de mettre en place des modèles d'espace pour booster l'entrepreneuriat.

Le café de l'entrepreneuriat peut être un bon exemple de ce qu'il faut faire.

Nous savons tous qu'en Kabylie,il y a peu de locaux commerciaux. Il n'existe pas comme en Europe des business center installés dans toutes les villes où on peut trouver des locaux pas chers,des conseils pour démarrer son business.

 Généralement les Kabyles se retrouvent au café pour converser,pour des rendez vous,pour du business et les cafés,il en existe partout.

L'objectif est de créer un modèle d'espace communautaire dynamique,convivial à destination des futurs entrepreneurs. Ce sera un lieu de travail collaboratif  où les futurs entrepreneurs pourront se rencontrer, travailler, échanger, réseauter, confronter les projets,créer des synergies avec d’autres projets....
Le projet économique: l'idée à mon sens doit s'articuler autour de trois axes:
  • Un espace de rencontre et de travail avec des box couplés à internet qu'on peut louer à l'heure et une bibliothèque.
  • Un espace d'animation formation pour organiser des mini conférences,des ateliers techniques,des rencontres avec une participation financière des candidats
  • Un espace restauration pour dynamiser ce lieu de rencontre.Il proposera du café,du thé,des jus,des formules sandwichs,des déjeuners avec des formules simplifiés. La restauration viendra aussi en complément de la formation lors des rencontres d'échange et de travail
Ce projet peut être mené de manière  associative ou privé,l'essentiel est de dégager un modèle de "café de l'entrepreneuriat" qui puissent être essaimé dans toute la Kabylie. Actuellement, ce projet est à l’étude à titre privé à azazga.

Aucun commentaire: