mercredi 19 décembre 2012

courtier en travaux

Tous ceux qui ont été confrontés à la construction d'une maison en Kabylie ont rencontré de grandes difficultés pour trouver des professionnels du bâtiment compétents.
En Algérie ,il n'existe pas d'annuaire pour les artisans, peu ont des bureaux ou des agences ayant pignon sur rue. Résultat ,c'est le bouche à oreille ,il faut appeler les amis ,les cousins, ,la famille pour trouver un plombier ,un maçon ,un charpentier, un manœuvre.......
 Depuis une dizaine d'années, il y a un nouveau métier et un business qui est apparu en Europe et ailleurs et qui à mon sens pourrait très bien  s'adapter  à la réalité Kabyle, c'est le métier de courtier en travaux.
Le courtier en travaux apporte un nouveau service en jouant les intermédiaires commerciaux entre les particuliers souhaitant effectuer des travaux et des professionnels, artisans , entreprises chargées de les exécuter.

Il peut s'agir de la construction d'un mur, de la pose d'une charpente, de la rénovation de l’électricité, de l’installation d'une climatisation, de débarrasser les gravats.


chauffage ,climatisation, maçonnerie ,isolation, charpente, plomberie ,électricité,   peinture .... le business du courtier en travaux touche l'ensemble des corps de métiers du bâtiment.

 Le rôle du courtier en travaux est de faciliter la tâche pour les clients qui sont à la recherche d'un professionnel  du bâtiment et les professionnels eux-mêmes  en les soulageant de la partie prospection et gestion de la clientèle.
Le courtier en travaux collabore avec les deux parties au moyen d'un ordre de mission avec le client et d'un contrat de partenariat avec les entreprises et artisans du bâtiment.
Ce rôle d’inter médiation commerciale facilite la tâche des deux parties.Aucune compétence en bâtiment  n'est exigée,il s'agit d'effectuer une prestation commerciale de sélection et de mise en relation, donc il faut  être bon commercialement et savoir rassurer les clients. Le courtier se paye en facturant une commission résultant de cette inter médiation commerciale.

Concrètement,il faut avoir un petit local  pour accueillir les clients et une ligne téléphonique ;mais une ligne téléphonique de portable et un véhicule pour se déplacer suffiront pour démarrer.
L'essentiel  du travail  consistera à mettre  en place "un plan stratégique de marketing et publicité ".
Il faut recenser l'ensemble des intervenants  du bâtiment dans un rayon de 50 à 100 km  ,de leur présenter le concept  commercial  de courtier et de les intégrer dans une liste d’intervenants à l'avenir .Une fois ce travail accompli, il faudra se faire connaître des clients, il faudra par exemple établir un prospectus, une affichette, des cartes de visite... à distribuer dans tous les commerces disponibles: épiceries, boulangeries, cafés, salon de coiffure.......
Comme je l'avais souligné auparavant, depuis une dizaine d'année le business  de courtier en travaux est en pleine expansion en Europe.En France,illico travaux,première franchise,pionnière de cette nouvelle activité est a plus de 150 franchises et de nouvelles marques apparaissent régulièrement: CTSO,maison des travaux.......