jeudi 9 février 2012

Le compost,une idée "green business"

écolo entrepreneur
Voilà un secteur d'activité et une idée de création d'entreprise qui peut intéresser un ou plusieurs jeunes qui ont la fibre sociale et  qui veulent donner du sens grâce au green business: fabriquer du compost naturel et écologique et le vendre en engrais naturel.




Le compost est un procédé qui consiste à recycler et à décomposer les déchets fermentescibles tel que les restes du repas,le pain,les épluchures des légumes et fruits,les feuilles mortes.......C'est un procédé biologique qui combine l'action des micro-organismes de l'eau et de l’oxygène pour décomposer les matières organiques,il en résulte un produit identique au terreau,c'est le compost.

Le compost est un excellent engrais efficace,naturel et écologique que nos anciens connaissaient et pratiquaient régulièrement en Kabylie.

Le compost  c'est l'alliance de l'écologie et de l'économie .

Les intérêts écologiques quant à l'utilisation du compost sont multiples. Le compostage permet de récupérer les matières organiques recyclables des poubelles qui représentent prés de 30% des déchets. L'utilisation du compost permet d'éviter les pollutions chimiques des engrais avec l'assurance d'obtenir un sol fertile et propre. 

En limitant la quantité des déchets ménagers,on limite aussi la pollution atmosphérique. Le compost a également des effets bénéfiques sur la diffusion des nutriments dans le sol qui seront utilisés par la racine des plantes. Ainsi,il permet d'améliorer de manière significative la porosité du sol ainsi que sa capacité de rétention en eau tout en limitant les maladies des végétaux.

Il va sans dire que l'utilisation du compost riche en oligo-éléments permet d'améliorer la production des jardins potagers.


Le projet économique

L'idée:le compostage est une activité pouvant être conduite comme un projet économique avec peu d'investissement financier pour démarrer une entreprise de production de compost qui permettra une création d'emploi.A titre d'exemple,AL GORE,l'ancien candidat malheureux  à la présidentielle américaine vient d'investir à travers sa société "Génération Investement Management" dans une entreprise qui recycle les déchets organiques pour en faire du compost.
  • 1°phase: récupérer les déchets chez les particuliers  en déposant des sacs poubelles ou dans des composteurs déposés par exemple dans votre village
  • 2° phase :stockage
  • 3° phase:production du compost
  • 4° phase: commercialisation sous forme de sac de 50kg ou plus.
Le fonctionnement: la production suppose évidemment d'avoir une surface de stockage,exemple un champ de plus ou moins 100 m2.Les composteurs peuvent être réalisés par des menuisiers,c'est très simple.Il est aussi indispensable de  disposer d'un moyen de transport ou de s'associer à un transporteur.


Ce projet peut être mené ou complété aussi en projet associatif et écologique en cherchant à concilier création,croissance verte et éco- responsabilité en collaboration avec les mairies et le organismes locaux et régionaux en charge de la gestion agricole ou des déchets



Aucun commentaire: