Azul,
Au quatre coins de la planète, des entrepreneurs, des États tentent de reproduire la dynamique et la puissance de l’écosystème Californien qui en fait l'eldorado de l'entrepreneuriat, l'épicentre mondiale de l'innovation ( Apple, facebook, twitter, Intel, paypal......). les États se font une concurrence acharnée pour attirer les meilleurs chercheurs, les meilleurs entrepreneurs du monde entier.
En Amérique du sud: Santiago du Chili attire les entrepreneurs du monde entier. Depuis 2010, le Chili organise le Start-up Chile ? Un jeu grandeur nature où le gagnant empoche 40.000 dollars et le visa de travail d'un an sur le territoire. Pour réussir, les candidats présentent leurs projets en 03 minutes (le fameux pitch qui nous vient des USA) face a un jury.
Start-up Chile avait attiré 600 candidats en 2010,1500 en 2012........pas de restriction de nationalité, le programme est ouvert aux entrepreneurs du monde entier. 70 pays étaient représentés en 2012. Les seules conditions a respecter ? rester au minimum six mois au Chili après avoir remporté le concours, donner des cours dans les universités locales et parrainer de jeunes entrepreneurs Chiliens. Le gouvernement veut ainsi créer un terreau propice à l'innovation à Santiago, la capitale du pays.
L'initiative gouvernementale commence à porter ses fruits. 35 start-up sélectionnées en 2010 ont réussi à obtenir 14 millions de dollars d'investissements privés et à contribuer a créer plus de 400 emplois dont la moitié sont allées à des Chiliens
Le Chili est devenu le nouvel eldorado de l'entrepreneuriat en Amérique latine.
En Russie: skolkovo, la Kremlin valley à la conquête des nouvelles technologies. A 20 kilomètres de Moscou, un parc de 400 ha ultra moderne spécialisé dans les technologies de l'informatique et de la télécommunication pousse au milieu de la campagne. Il est conçu en partenariat avec le MIT. Il est le premier centre Russe à intégrer de façon ci étroite la recherche et l'entrepreneuriat. Le gouvernement a investi des sommes colossales dans le développement de ce hub technologique. Les géants des TIC sont présents: Microsoft, siemens, CISCO, IBM.......
Skolkovo, hébergeait déjà, en septembre 2013, prés de 1000 start-up,
selon le Financial Times. Un cinquième d'entre elles seraient rentables , 25% des brevets déposés en Russie en 2013 venaient de cette Kremlin Valley.

Kabylie-Entreprendre est un blog sur la création d'entreprise, l'entrepreneuriat, le business, l’économie collaborative, solidaire, le crowdfunding, l'innovation,la créativité. C'est un lieu de réflexion, d'échange et de mise en réseau pour tous les jeunes entrepreneurs en Kabylie. Le blog agit comme une veille et met en lumière les idées prometteuses venues des quatre coins du monde.
mercredi 5 mars 2014
mercredi 26 février 2014
Israël,"la nation startup"
Azul,
Nous continuons toujours notre réflexion sur la nécessité d'un écosystème entrepreneuriale. Aujourd'hui,nous allons nous intéresser à Israël.
Rappelons d'emblée quelques éléments de comparaison statistiques,Israël est un pays:
Nous continuons toujours notre réflexion sur la nécessité d'un écosystème entrepreneuriale. Aujourd'hui,nous allons nous intéresser à Israël.
Rappelons d'emblée quelques éléments de comparaison statistiques,Israël est un pays:
- 7,9 millions d'habitants au 1° janvier 2013
- 3,3 % de croissance du produit intérieur brut en 2012 (prévision 2013: 3,8%)
- 6,7 % de taux de chômage en février 2013
- 12,6 % de travailleurs indépendants
- 50602 entreprises créées en 2011
mercredi 19 février 2014
Le modèle anglais
Azul,
Nous avons choisi de nous intéresser à l’écosystème entrepreneurial londonien.Ce dernier, symbolisé par le quartier "Tech City" est en effet souvent érigé en modèle pour le projet parisien de "Paris capitale numérique". Nous allons tenter de voir si cette réputation est justifiée et si elle constitue bien l'étendard d'une politique globale et cohérente de soutien aux petites et moyennes entreprises.
Nous avons choisi de nous intéresser à l’écosystème entrepreneurial londonien.Ce dernier, symbolisé par le quartier "Tech City" est en effet souvent érigé en modèle pour le projet parisien de "Paris capitale numérique". Nous allons tenter de voir si cette réputation est justifiée et si elle constitue bien l'étendard d'une politique globale et cohérente de soutien aux petites et moyennes entreprises.
mardi 28 janvier 2014
modèle entrepreneurial allemand
Azul,
Après la Suède, intéressons nous à l'Allemagne.
L'Allemagne est considérée comme la locomotive de l'économie européenne,mais quel est exactement son modèle entrepreneurial ? Sur quoi s'appuie t'il ? Quels sont ses qualités ? Est il transposable ?....
Après la Suède, intéressons nous à l'Allemagne.
L'Allemagne est considérée comme la locomotive de l'économie européenne,mais quel est exactement son modèle entrepreneurial ? Sur quoi s'appuie t'il ? Quels sont ses qualités ? Est il transposable ?....
vendredi 17 janvier 2014
L'innovation entrepreneuriale en Suède,un exemple.
Azul,
Dans un contexte économique mondial très concurrentiel,l'innovation est devenue un élément central dans la politique économique car elle est moteur de croissance et de création d'emplois.
De par le monde,de nombreuses initiatives publiques et privées ont déjà été prises,des lieux de réflexions,de création,d'échange et de transfert ont été mises en place pour favoriser l'émergence de nouveaux produits,de nouvelles technologies,de nouveaux services. .
En ce début d'année 2014, je souhaite proposer à votre réflexion un ensemble d'articles qui peuvent nous aider à enrichir notre réflexion sur l'entrepreneuriat en Kabylie.
"La Suède,prix Nobel de l'innovation entrepreneuriale"
La Suède (10 millions d'habitants approximativement en 2013) est un grand pays d'inventeurs (A.Nobel, A.Celsius, C W Scheele....) et un pays comptant des grands groupes de réputation mondiale: Volvo,Scania,, H&M, Ericsson, Ikea, Sécuritas....
Comment les suédois sont ils parvenus à passer du stade de l'invention à celui de l'innovation pour créer des grands entreprises ? Quelle est leur politique entrepreneuriale ? Sur quels vecteurs de diffusion s'appuient ils ? Peut on s'inspirer de leurs expériences ?
les réponses sont dans cet article:
"La Suède, prix Nobel de l'innovation entrepreneuriale"
Dans un contexte économique mondial très concurrentiel,l'innovation est devenue un élément central dans la politique économique car elle est moteur de croissance et de création d'emplois.
De par le monde,de nombreuses initiatives publiques et privées ont déjà été prises,des lieux de réflexions,de création,d'échange et de transfert ont été mises en place pour favoriser l'émergence de nouveaux produits,de nouvelles technologies,de nouveaux services. .
En ce début d'année 2014, je souhaite proposer à votre réflexion un ensemble d'articles qui peuvent nous aider à enrichir notre réflexion sur l'entrepreneuriat en Kabylie.
"La Suède,prix Nobel de l'innovation entrepreneuriale"
La Suède (10 millions d'habitants approximativement en 2013) est un grand pays d'inventeurs (A.Nobel, A.Celsius, C W Scheele....) et un pays comptant des grands groupes de réputation mondiale: Volvo,Scania,, H&M, Ericsson, Ikea, Sécuritas....
Comment les suédois sont ils parvenus à passer du stade de l'invention à celui de l'innovation pour créer des grands entreprises ? Quelle est leur politique entrepreneuriale ? Sur quels vecteurs de diffusion s'appuient ils ? Peut on s'inspirer de leurs expériences ?
les réponses sont dans cet article:
"La Suède, prix Nobel de l'innovation entrepreneuriale"
mardi 7 janvier 2014
vendredi 20 décembre 2013
Crowdsourcing,kesako?
Le crowdsourcing est une pratique qui consiste à produire du contenu en sollicitant l’énorme réservoir des talents des internautes .
C'est un nouveau concept dans la lignée du crowdfunding qui est de création et d'origine anglo-saxonne (voir article sur le crowdfunding ).C'est aussi une méthode,une technique,une pratique,née avec internet et les réseaux sociaux: Facebook,twitter....
En Français,,crowdsourcing signifie,approvisionnement,apport d'idées et de contributions innovantes par la foule c'est a dire par les internautes.
Le crowdsourcing est un domaine émergent de la gestion des connaissances,de l'utilisation de la créativité,de l’intelligence et du savoir faire d'un grand nombre de personnes extérieures en "sous traitance" pour réaliser une tâche qui normalement est effectuée par des professionnels.
Jeffe Howe (première personne à avoir employer le terme) décrit le crowdsourcing "comme le fait pour une entreprise de prendre le travail habituellement réalisé par un employé et de l'externaliser via une invitation ouverte à un grand nombre de personnes utilisant généralement internet et les réseaux sociaux."
WIKIPEDIA,l'oeuvre du crowdsourcing.
L'exemple le plus connu de travail de crowdsourcing à l’échelle mondiale,c'est tout simplement l’encyclopédie Wikipedia.
Elle a été créée et développée par les connaissances des millions d'individus qui suggèrent et écrivent des articles,cela démontre que le potentiel d'action et d'innovation de la foule des internautes au service d'un projet peut être colossal .
Le terme de crowdsourcing est devenu populaire comme un raccourci pour désigner une tendance émergente à utiliser une certaine collaboration de masse permise par internet et les réseaux sociaux pour atteindre des objectifs économiques,culturelles,sociaux.......
En Français,,crowdsourcing signifie,approvisionnement,apport d'idées et de contributions innovantes par la foule c'est a dire par les internautes.
Le crowdsourcing est un domaine émergent de la gestion des connaissances,de l'utilisation de la créativité,de l’intelligence et du savoir faire d'un grand nombre de personnes extérieures en "sous traitance" pour réaliser une tâche qui normalement est effectuée par des professionnels.
Jeffe Howe (première personne à avoir employer le terme) décrit le crowdsourcing "comme le fait pour une entreprise de prendre le travail habituellement réalisé par un employé et de l'externaliser via une invitation ouverte à un grand nombre de personnes utilisant généralement internet et les réseaux sociaux."
WIKIPEDIA,l'oeuvre du crowdsourcing.
L'exemple le plus connu de travail de crowdsourcing à l’échelle mondiale,c'est tout simplement l’encyclopédie Wikipedia.
Elle a été créée et développée par les connaissances des millions d'individus qui suggèrent et écrivent des articles,cela démontre que le potentiel d'action et d'innovation de la foule des internautes au service d'un projet peut être colossal .
Le terme de crowdsourcing est devenu populaire comme un raccourci pour désigner une tendance émergente à utiliser une certaine collaboration de masse permise par internet et les réseaux sociaux pour atteindre des objectifs économiques,culturelles,sociaux.......
Essayons d'appliquer le principe à la Kabylie. Imaginons, un instant que vous souhaitez créer une marque,un logo avec un packaging régional fortement marqué par un ancrage artisanal et culturel autour de l'huile Kabyle dans le cadre d'une création d'entreprise.
En Kabylie,il y'a pas de cabinet de marketing, de communication pour vous aider à créer votre marque d'entreprise,mais vous pouvez lancer l'idée sur internet.
Vous pouvez fédérer une communauté de réflexion par exemple les étudiants des universités de tizi ouzou et béjaia,et solliciter une production d'idées autour de la création d'un nom de marque, d'un logo...pour l'huile,tout cela gratuitement en faisant appel au génie créatif des internautes.
La même technique peut s'appliquer à des problématiques sociales, culturelles, économiques.
Pepsi Cola,le premier a fait appel aux internautes pour participer à un nouveau packaging des bouteilles de Pepsi.
Au lieu de confier le travail à des spécialistes du marketing,les responsables de Pepsi ont préféré faire appel à l'imagination fertile des internautes. Procter&Gambels , de son côté s'est fixé comme objectif de trouver plus de 50% de ses innovations à l'extérieur de l'entreprise,auprès des internautes. A Amsterdam, le PLG challenge invite le public à trouver des façons novatrices de réduire la production de gaz d'effet de serre et à développer des produits verts.
Pour répondre a l'appel de tous les projets utilisant la pratique du crowdsoursing,des plateformes web spécialisées ont vu le jour: innocentive,edency,brands for people.....
mercredi 18 décembre 2013
kit de recharge de téléphone portable Africain
Voila un concept novateur qui vient d'Afrique . Une idée pour tordre le cou au défaitisme ambiant qui prouve qu'avec un peu d'imagination,beaucoup de courage,d'ambition et de ténacité,on peut créer des produits innovants.
"Conçu et fabriqué par des africains pour l’Afrique" c'est ainsi que l'eChaja est présenté par ses inventeurs.
Il s'agit tout simplement d'un kit permettant de recharger des téléphones portables qui fonctionne à l’énergie solaire.
Développée en Afrique du sud et au Swaziland. Cette station de rechargement est composé d'un panneau solaire dépliable,d'un transformateur électrique et de plusieurs prises de courants.
Le dispositif permet de recharger plusieurs téléphones en même temps. Il offre ainsi au propriétaire la possibilité de décompter précisément le nombre de minutes de chargement consommées par chaque utilisateur...pour les facturer.
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