mercredi 6 mars 2013

Les bonnes idées de Steve Case pour relancer l'économie......en Kabylie

Steve Case, le fondateur d'AOL, géant mondial de l'internet et actuellement à la tête d'un fond d'investissement a quelques idées pour relancer l'économie américaine. Elles passent par les "entrepreneurs" et pourraient aussi inspirer toutes les économies du monde dont la Kabylie .

"L'entrepreneuriat est la clé" estime Steve Case.


"C'est incroyable, le rôle que jouent les entrepreneurs dans la croissance économique et la création d'entreprise(...), l'essentiel des emplois crées au cours des 30 dernières années l'a été par des jeunes entrepreneurs. Alors si vous voulez baisser le taux de demandeurs d'emploi, il faut vous concentrer sur une seule chose: les entrepreneurs."


Steve Case distingue 03 profils d'entrepreneurs.

Le premier profil est celui qui va ouvrir un restaurant, une épicerie....Son ambition sera de vivre à titre individuel de cette activité commerciale pendant 20 à 30 ans. Ce type d'entrepreneur est légion en Kabylie : épicerie, boulangerie, restauration, cafetier. Ils répondent à une demande de besoins en produits de base et développent un emploi, une occupation pour eux mêmes.

Le deuxième profil, c'est l'entrepreneur qui a une idée et la développe avec un seul objectif, revendre son business le plus rapidement  et le plus cher possible. C'est un profil qui n'existe pas en Kabylie sauf peut être  dans le marché informel. C'est un profil plus européen et américain, lié à l’avènement d'internet, du e-commerce et des startups.

Le troisième profil, qui a sa préférence et la mienne aussi est l'entrepreneur dont l'ambition est de bâtir une entreprise sur le long terme ( sur le modèle des PME, PMI,TPE.). Ce sont les entreprises les plus intéressantes, celles qui génèrent de la croissance et surtout des emplois et, "c'est sur ces entreprises de croissance qu'il faut miser" explique Steve Case.

Traditionnellement, l'économie en Kabylie est orientée vers l'agriculture de type arboricole (figuier et olivier), l'artisanat (poterie,broderie,bijouterie,tissage) et les activités manufacturières et industrielles (bois,métaux,pressoir à huile...).A cela s'ajoute l'émigration qui contribue au dynamisme de la région.

Aujourd'hui le commerce traditionnel est en déclin, il faut susciter de nouvelles vocations d'entrepreneurs chez les jeunes et défendre l'idée que la future économie réside plus dans les jeunes entreprises que dans les vieux mastodontes de l'économie.Tel est le cas du supermarché "Priba" à azazga. Crée par des investisseurs locaux,le supermarché est conçu selon les règles modernes de l'aménagement,du management et du marketing: parking de stationnement, présentoir des produits, étiquetage, code barre, caisse informatisée...D'une part,il a généré des dizaines d'emplois pour les jeunes dans une région où les possibilités d'emploi sont rares,d'autre part,il a enrichi la commune grâce aux différents impôts et taxes.                                                                                                    
Voila un exemple d'entrepreneuriat réussi dans l'esprit de "Steve Case".
Un seul mot d'ordre, multiplier ce genre de projet. L'innovation doit toucher l'ensemble des secteurs: le transport, le bâtiment, les assurances, les médias, la formation, la logistique, l'agro alimentaire,le tourisme, la pèche, les énergies nouvelles,le bio,le green business,les nouvelles technologies.....autant de créneaux porteurs d'emplois et de richesses




Aucun commentaire: