lundi 26 décembre 2011

Entreprendre en Kabylie

"La difficulté n'est pas de faire,mais d'oser faire"


Il est reconnu aujourd'hui que l'entrepreneuriat,c'est à dire le dynamisme de la création et du développement des entreprises joue un rôle fondamentale dans la richesse économique,sociale d'un pays d'une région. Si nous prenons l'exemple de la Kabylie,malgré son dynamisme,l'économie reste dans l'ensemble traditionnelle

Dans toutes les villes ,c'est à peu prés le même type de commerce alimentaire traditionnel,de bazars ,de taxi phones et surtout des cafés sans originalité (gazouz et cafés à volonté.....).
Dans l'ensemble des régions du monde,les produits locaux agricoles sont transformés et commercialisés   en valorisant "l'esprit du terroir",en revanche,point de tout cela en Kabylie. Des produits agricoles de l'économie traditionnelle à savoir,l'huile,la figue,le caroube,la cerise... les kabyles n'en tirent pas profit. En effet aucun de ces produits n'est transformé industriellement à grand échelle,commercialisé ou intégré dans des échanges internationaux.

Ainsi sur le site de OLIVIERS&Co présent dans le monde entier,aucune information sur l'huile Kabyle, par contre un  petit pays comme la Croatie (indépendant depuis 1991) est présent.

On consomme plus qu'on crée ou qu'on innove.L'imagination,la créativité,le fighting spirit,tout cela nous manque .

En Kabylie,il ne manque pas de menuiseries,et pourtant ce sont les mêmes meubles stéréotypés,sans design,ni originalité qui sont présentés dans tous le magasins. J'ai toujours été fasciné par la magie et la volonté d'un simple vendeur de meubles suédois dans les années 50,en l’occurrence Ingvar Kamprad,fondateur des magasins IKEA,devenu numéro un mondial de l'ameublement .

D'abord parti de son village natal ( dans l'acronyme IKEA,le A représente le nom de son village à savoir Agunnaryd). Il a su présenter un catalogue de meubles design, simples,fonctionnels,innovants,renouvelables. Ces meubles sont aujourd'hui plébiscités et achetés dans le monde entier. Ses premières commandes vendues par correspondance étaient livrées le matin par le laitier en faisant sa tournée. Le style IKEA est fortement inspiré des racines suédoises du design,du bois blond et des lignes pures.

Mon questionnement est de savoir pourquoi ,il n'existe pas cette magie créative en Kabylie. Deux ou trois jeunes entrepreneurs pourraient s'associer pour créer un catalogue de meubles simples,fonctionnels à l'usage de tous.   
                                On manque de bureau de travail,de buffet de cuisine,d'armoire pour enfant.....
Les menuiseries,le bois et les besoins existent. Il ne reste qu'a prendre des modèles de catalogue,les copier,les adapter avec une touche locale et les commercialiser.Je suis convaincu que cela marchera du tonnerre avec à la clef des créations d'emplois.

Des innovations lentes à venir.

Je me suis tranquillement baladé dans ma ville natale à savoir azazga. Ceux qui ont connu ce charment village dans les années 70 ne le reconnaîtront plus aujourd'hui. La ville s'est transformée,agrandie.Une ville commerçante où se succèdent le épiceries,les boucheries,les boulangers,les cafés,les taxi phones,les bazars....Des encombrements monstrueux à la sortie vers tizi ouzou,yakouren ou bouzeguene.
Des petites entreprises individuelles et familiales. Peu de grandes entreprises pourvoyeuses d'emplois. Par contre,pas de bibliothèque,ni cinéma,ni théâtre,ni café concert,ni hôtel,ni piscine,pas de restaurant à thème,peu de magasin spécialisé en informatique,de club d'investisseurs,de centre d'affaires.....

Les possibilités d’investissement et de création sont énormes,d'ailleurs un vrai supermarché "PRIBA" vient d'ouvrir ses portes ( à la place de l'ancien souk el fellah) avec caddy,caissières et produits avec code barre.Un studio d'enregistrement local a réussi une performance,doubler un film américain en Kabyle et le commercialiser en DVD.
C'est dans cette dynamique de créativité que s'inscrit Kabylie-Entreprendre: combattre la léthargie entrepreneuriale.

De l'imagination,du travail,du dynamisme,de l'envie de réussir pour soi et sa région. L'objectif humblement est de susciter à travers ce blog,cet enthousiasme,cette énergie de la créativité,de l'innovation et de la réussite propice au business.
Susciter des projets,faire rencontrer,trouver de nouvelles idées de création,de nouveaux créneaux..........tel est notre credo.


















Aucun commentaire: