lundi 26 décembre 2011

Du rôle de la diaspora Kabyle

"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu" Albert Einstein

Dans un contexte de mondialisation où les migrations transnationales et internationales sont considérées comme une mobilité géographique et économique. L'apport des kabyles qui sont installés à l’étranger n'est pas négligeable. Les exemples ne manquent pas,de par le monde,de diaspora qui nouent des liens privilégiés avec leur pays d'origine et participent à leur développement.

L'exemple le plus significatif vient des USA. A la silicon valley,vit la plus forte concentration de diplômés du pays,composée non seulement d’américains mais aussi d'un nombre croissant de chinois,d'indiens,d'iraniens,d'africains......21% des startup (entreprise en création à fort potentiel) récemment créées l'ont été par des immigrés hautement qualifiés qui ont gardés des contacts privilégiés avec leur pays d'origine et établissent des ponts productifs.

On assiste aujourd'hui à une prolifération de réseaux de diaspora qualifiés participant au développement de leurs pays d'origine. L'Asie seule représente la moitié du total,c'est ce qui explique son développement actuel.
L’inde et ses "indus entrepreneurs" du nom de l'association qui a permis le boom informatique du pays grâce à l'apport des indiens expatriés dans la silicon valley et idem pour la chine .

En Roumanie,le site "ad-asso-ro "est une plate forme d'échange et de projet fréquenté par plus d'un millier de scientifiques installés à l’étranger. Ils participent à distance au développement de la Roumanie.

Chez nos voisins, les marocains  sont très dynamiques à l’étranger."Biomatic",une association de scientifiques installés aux USA a crée des liens avec les scientifiques du Maroc. Même objectif pour "Maroc entrepreneurs "qui se revendique le plus grand  réseau de cadres supérieurs et d’étudiants en Europe avec 10000 membres. C'est le cas aussi du forum international des compétences marocaines à l’étranger "FINCOME" (transcription phonétique "d'où êtes vous"en arabe).

En Algérie,des initiatives  récentes sont à signalées,c'est le cas notamment du REAGE ( réseau des Algériens diplômés des grandes écoles et universités françaises) et de "Algerian startup initiative",une initiative intéressante menées par des algériens diplômés installés aux USA.

Les Kabyles issus de la diaspora sont très attachés à la Kabylie. Grâce à la force de cet attachement,il a toujours existé des flux financiers importants avec les familles restées aux villages.
Même,s'il est encore difficile de chiffrer les investissements,beaucoup d'entreprises,de commerces crées sont liés directement à la diaspora kabyle.

Au delà de la culture,la diaspora kabyle doit s'inscrire dans une dynamique citoyenne et participer activement au développement de la Kabylie.Elle doit mettre au service de la Kabylie ses compétences ,ses finances,ses réseaux en participant activement à la création et au développement de projets créateurs d'emploi.

Force est de constater qu'il existe dans toutes les régions de Kabylie,des centaines d'entrepreneurs en herbe qui manquent de tout: conseils,finances,réseaux......d'où l’intérêt d'impliquer les kabyles de l’étranger qui peuvent apporter un appui  financier,technique,managériale.....











Aucun commentaire: