lundi 26 décembre 2011

Psychologie du créateur

Votre force: croire en vous et votre projet

Difficile,dés lors que l'on aborde la psychologie du créateur de brosser un portrait modèle du créateur d'entreprise. Aujourd'hui beaucoup se lance dans cette activité par manque de travail salarié,tel est le cas notamment de beaucoup de jeunes en Kabylie.
En effet,il n'est pas donné à n'importe qui de devenir créateur d'entreprise. La création suppose des aptitudes  particulières,le pragmatisme,l'indépendance,le goût du risque......le goût de l'argent.
Certains sont faits pour être salariés,d'autres musiciens,enseignants.....le créateur lui doit oser.
Oser entreprendre,c'est apprendre à se singulariser,à être indépendant,à travailler dur,à s'exposer aux regard des autres,à croire en l'impossible pour dépasser ses peurs car le quotidien se charge de vous rappeler que créer son entreprise demande un énorme dose d'enthousiasme.

L’élément catalyseur ,dés le départ pour le succès,c'est de croire en son projet,en son produit et en ses capacités.

L'entrepreneur qui croit en son projet mettra une véritable passion dans son discours commerciale,managériale......
L'exemple  de Steve Jobs est édifiant. Viré par le conseil d'administration de sa propre entreprise (Apple),il revient quelques années plus tard ,après avoir investi dans deux entreprises avec succès (NeXt et Pixar) pour relever de nouveaux challenges (IPhone,iPad).
 Croire en son projet est fondamental,car lorsqu'on crée une entreprise, c'est dur,c'est un parcours du combattant qui nécessite de la pugnacité. Et cette ténacité sera alimentée par votre foi en votre produit,en votre projet.
Si vous n’êtes pas  convaincu,vous ne convaincrez personne et vous baisserez les bras. 

 Parmi les 04 motivations de base à la création d'entreprise,on retrouve:
  • Le besoin et le désir d’être indépendant
  • Le goût d'entreprendre et le désir d'affronter de nouveaux défis
  • La perspective de gagner de l'argent
  • L'opportunité de création
En surfant sur le web récemment,je suis tombé sur un exemple fort intéressant.Une Canadienne de Montréal a créé un service d'accompagnement à l'incinération et à la mise en urne des animaux domestiques (centre funéraire Amicus pour chats ,chiens...).
Cette idée lui est venue quand elle a perdu son chat dont elle était très attachée. Pour mener à bien son idée,la canadienne réalise une étude de marché,assiste à des congrès,rencontre des vétérinaires pour vérifier la rentabilité potentielle de son projet.
Le centre funéraire Amicus  voit le jour en 2008,et son activité est rentable.

Incinérer des animaux domestiques ,quelle drôle d'idée de business et pourtant cela marche.Toute la magie,la force de l'idée est là. La Canadienne a cru avec force dés le départ en son idée et a su l'imposer par la suite.

Croire en son produit et son projet est fondamental dans l'acte d'entreprendre,car de cette engouement naîtra le succès de son entreprise ou business.

Les dix qualités du créateur:
  • Ténacité et esprit d'initiative
  • Sens des responsabilités
  • Résistance aux chocs et aptitude à se contrôler
  • La capacité de travail
  • L'aptitude a communiquer,l'enthousiasme aux autres
  • l'aptitude à décider
  • La santé
  • L'art de se vendre
  • Le bon sens et le jugement
  • Les capacités d'adaptation

















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