Dans un de mes articles,j'ai relevé le manque de culture entrepreneuriale. En réalité ce n'est pas seulement une culture entrepreneuriale qui fait cruellement défaut en Kabylie et dans le reste de l’Algérie,mais c'est aussi un assortiment d'outils indispensables pour créer de nos jours.
Des outils accessibles et abordables qui permettent de développer les capacités et les compétences entrepreneuriales si importantes dans les sociétés modernes.
Contrairement au peuple américain,lequel reste le point de référence en terme d'image entrepreneuriale ,qui valorise le risque.L'entrepreneuriat en Kabylie reste globalement traditionnel. Dans ce sens,encourager le développement de la culture entrepreneuriale est certes primordial,mais insuffisant, car il faut surtout outiller ceux qui désirent prendre cette route professionnelle. C'est ce qui manque cruellement en Kabylie.
Les nouveaux outils indispensables
En Europe et aux USA, l'entrepreneuriat est un secteur d'activité florissant,riche en activités et en réflexions.Tout un ensemble de structures du secteur public et privé travaillent en partenariat pour accompagner le créateur ,lui apporter des conseils,une expertise et le mettre dans de bonnes conditions de travail.
Tout d'abord,le créateur est accueilli dans des couveuses,des incubateurs,des pépinières d'entreprise,des zones franches pour l'aider a démarrer .
Ensuite ,il bénéficie d'aide et d’accompagnement par des spécialistes grâce aux boutiques de gestion,aux chambres de commerce ,aux associations.
De plus,il bénéficie des aides financières publics ,de l'état,du département........des aides privées: capital risque,business angel, fonds d'investissements,banques,capital d'amorçage.......
En outre,il participe à des concours de création d'entreprise au niveau national,régional,privé....à des salons,des forums,des ateliers de sensibilisation.
Par ailleurs,il bénéficie également des événements liés au networking ( réseautage): apéro dream,seed networking,open coffee club,des lieux de convivialité,de rencontre,d'échange et de réseautage.
C'est tout cela qui nous manque en Kabylie pour engranger la dynamique entrepreneuriale et qu'il nous faut rapidement rattraper sous peine de disqualification.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire