samedi 9 novembre 2013

Test: Etes vous fait pour être entrepreneur ?

Azul,

L'acte d'entreprendre est une oeuvre de longue haleine qui nécessite beaucoup de ressources.Il implique l’utilisation de multiples ressources externes comme l'argent, les matières premières, les fournisseurs.... internes comme les compétences, les aptitudes, le temps, l’énergie........L'association de ces ressources ouvre la voie de la réussite, mais cette dernière n'est pas réservée à monsieur tout le monde.


Comme l’affirme Molière: " Le chemin est long du projet à la chose".


Aux Etats-Unis,la Small Business Administration (SBA),organisme qui conseille,finance et aide les créateurs d'entreprises et les petits entrepreneurs propose à tout candidat à la création d'entreprise un bref test d'aptitude au métier d'entrepreneur. Voici les 6 questions-clés à vous poser avant de foncer tête baissée dans l'aventure...Et vous éviter de faire fausse route si vous n'êtes pas fait pour le job!


Par Etienne Gless pour l'Entreprise.com ,publié le 25/07/2013
http://lentreprise.lexpress.fr/avant-de-se-lancer/test-etes-vous-fait-pour-etre-entrepreneur_42324.html

jeudi 24 octobre 2013

A méditer

"Les jeunes n’ont jamais été aussi puissants qu’aujourd’hui parce qu’ils ont la technologie. Tous ont un téléphone portable, utilisent Internet et les réseaux sociaux pour communiquer instantanément. Ils sont des Superman et Supergirl qui s’ignorent.
La question est de savoir comment utiliser ce pouvoir. Les jeunes ne doivent rien accepter comme une fatalité, refuser le poids du passé et les pratiques obsolètes. Là aussi, il faut transformer les mentalités et ne pas gâcher cette opportunité. Le temps est venu pour cette jeune génération de changer les choses."
Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, pionnier du Social Business et fondateur de la Grameen Bank (Bangladesh)

Kabylie-Entreprendre: 
Notre engagement: favoriser le progrès sociétal par l'action entrepreneuriale                                                                                               

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samedi 28 septembre 2013

Wedding Planner/organisateur de mariage

Le Wedding Planner,qu'est ce que c'est ? C'est simplement la prise en charge et la gestion de l'organisation des mariages par des personnes ayant un savoir faire dans l'art de l'événementiel (mariages, anniversaires, séminaires......)
C'est un nouveau métier, un business qui explose et  fait fureur aux USA,en Europe: création d'écoles de formation,salon du mariage....
En collaboration avec la famille et les mariés et en contrepartie d'une rémunération, le Wedding Planner prend en charge tout ou partie de l'organisation du mariage: trouver un lieu de réception, un traiteur, aider la mariée a trouver une robe, décorer la salle, trouver un photographe, un DJ.....Bref, décharger les mariés, les parents de tous les aspects fastidieux d'un mariage qui demandent souvent l'intervention d'une dizaine de prestataires.
Le Wedding Planner travaille en équipe, il connaît tous les prestataires qui interviennent dans le secteur du mariage, leurs offres, leurs prix.



Dans tous les cas, comme nous l'avons déjà fait remarquer dans le "business du mariage en Kabylie", le mariage fait appel à beaucoup de prestataires et de nombreuses personnes sont prêtes a payer le prix fort pour des prestations de qualité. L'idée, c'est tout simplement de prendre en charge en partie ou en totalité l'organisation du mariage avec l'aide des prestataires extérieures et selon un cahier des charges bien défini.




L'activité de Wedding Planner peut être lancé à titre individuel sous le statut de commerçant ou de travailleur individuel ou en association  avec un prestataire installé sous forme de société par exemple une SARL.




L'investissement de départ est minime, un téléphone portable, de bonnes capacités d'organisation,un simple équipement bureautique ( ordinateur) et une voiture pour les déplacements. Il n'est pas nécessaire d'avoir un bureau, il est préférable de se déplacer chez les clients. En revanche,il est nécessaire d'investir dans de la publicité dans les journaux locaux, de créer un site internet, de distribuer des prospectus pour se faire connaître. Il est aussi indispensable d'identifier l'ensemble des prestataires de la région, de connaître leurs offres, leurs prix....




Les risques encourus pour cette activité de business sont minimes. La difficulté, c'est de trouver ses premiers clients et de lancer l'activité.




Le potentiel de cette idée de business est élevé même si elle est saisonnière. Elle peut être complétée par des activités événementielles toute l'année: animations, loisirs, repas de cérémonie, congrès, foires, tourisme d'affaires.......


mercredi 11 septembre 2013

Business du mariage en Kabylie

Un business lucratif.


Si pour un grand nombre de personnes, le mariage représente le jour le plus romantique de leur vie, avec, les fleurs, le costume et la robe blanche, pour d'autres c'est un business lucratif  en pleine expansion.



Le marché du mariage se porte bien en Kabylie. Il est en hausse depuis plusieurs années, en témoignent les nombreux mariages organisés l'été qui rassemblent les différents intervenants et organisateurs du secteur surbookés: location de salles, de véhicules, traiteurs, couturières, photographes, matériels de cuisson, coiffeurs, esthéticiennes, boulangers pâtissiers, DJ........



Autrefois, le mariage était une affaire de famille et tout le village était de la fête, aujourd'hui, le modèle du mariage Kabyle avec les musiciens traditionnels (Idebalen), le rituel du cortège villageois (aqfafen), le couscous au bœuf, la cérémonie du henné...même s'il perdure est en train de voler en éclats. Le costume noir et la robe blanche ont remplacé la robe traditionnelle, les DJ animent de plus en plus les soirées avec des sonorités musicales différentes, les cortèges de 4x4 et la limousine pour les mariés ont remplacé les anciens cortèges villageois.




Inspirés par les nouvelles tendances occidentales, les jeunes couples choisissent aujourd'hui de se marier selon les nouvelles règles modernes. Le temps du mariage traditionnel est révolu. Aujourd'hui, c'est une véritable industrie qui s'est mise en place et qui rapporte beaucoup d'argent pendant l'été.


lundi 1 juillet 2013

Succès Story commencées dans un garage



Qu'est ce que Google, HP, Apple, Mattel, Harley DavidsonAmazon, ali baba.....ont en commun que d' être parmi les plus grandes entreprises dans le monde ? Elles ont, tout simplement, commencé leurs histoires entrepreneuriales avec succès en démarrant dans un garage.



mercredi 26 juin 2013

Tizi ouzou: leader des investissements

Azul

Selon le directeur de l'agence nationale de développement de l'industrie (ANDI), la wilaya de tizi ouzou occupe la première place en matière d'investissements sur le plan national.


Sur un total de 29619 projets accompagnés par l'ANDI et réalisés à travers le territoire national, 2854 l'ont été dans la wilaya de tizi ouzou,soit l’équivalent de 9 % du total des projets,ceci prouve  le dynamisme entrepreneuriale en Kabylie.



Sources: andi.dz
              ouada-yazid.over-blog.com

jeudi 20 juin 2013

Le business du foot à 5

En quelques années seulement,le marché du foot à 5 joueurs a explosé partout dans le monde.

Le foot à 5 s'est imposé comme un véritable phénomène sportif. A lire les médias,c'est le nouvel eldorado pour des jeunes entrepreneurs passionnés de foot. Au foot à 5,le principe est de jouer au foot,mais aussi de passer un bon moment de détente ,de spectacle et de plaisir.


Dans nos villages Kabyles,il n'existe pas d'infrastructures sportives,les jeunes se débrouillent comme ils peuvent .Généralement,ils bricolent un "semblant de stade" prés du village. Ils investissent un espace,le transforment et organisent des matchs,des tournois inter villages pour le plaisir du foot ,se défouler,passer un bon moment de convivialité ensemble.
Voilà,pourquoi,aujourd'hui,monter une activité dans le domaine sportif peut apparaître comme une judicieuse stratégie de création de business.