jeudi 20 juin 2013

Le business du foot à 5

En quelques années seulement,le marché du foot à 5 joueurs a explosé partout dans le monde.

Le foot à 5 s'est imposé comme un véritable phénomène sportif. A lire les médias,c'est le nouvel eldorado pour des jeunes entrepreneurs passionnés de foot. Au foot à 5,le principe est de jouer au foot,mais aussi de passer un bon moment de détente ,de spectacle et de plaisir.


Dans nos villages Kabyles,il n'existe pas d'infrastructures sportives,les jeunes se débrouillent comme ils peuvent .Généralement,ils bricolent un "semblant de stade" prés du village. Ils investissent un espace,le transforment et organisent des matchs,des tournois inter villages pour le plaisir du foot ,se défouler,passer un bon moment de convivialité ensemble.
Voilà,pourquoi,aujourd'hui,monter une activité dans le domaine sportif peut apparaître comme une judicieuse stratégie de création de business.




Le foot à 5 est une forme dérivée du football classique à 11 qui se pratique entre deux équipes de cinq joueurs chacune sur un terrain indoor ( à l'intérieur) ou outdoor (à l'extérieur) de taille environ 25m par 15m,couvert de gazon synthétique et doté de bordures empêchant le ballon de sortir de l'air de jeu .
Né au royaume uni dans les années quatre vingt,le foot à 5 est comme le futsal (sur un terrain de hand) et le beach soccer (foot sur sable) l'une des trois formes de football à 5 dérivées du foot classique à 11 contre 11.

A titre d'exemple,en France,le foot à 5 est plébiscité. Le nombre de joueurs de foot à 5 a atteint les" 2 millions de pratiquants"  prêts à dépenser de 5 à 10 euros de l'heure,une somme importante pour la pratique du ballon rond selon S.G.Andreotti,économiste ,auteur de plusieurs études sur le marché du foot.Il estime que depuis 2005,il y a 11,3 centres qui ouvrent chaque année,autrement dit un par mois ou presque. C'est un engouement extraordinaire. L’économiste estime que le marché pèse aujourd'hui 20 millions d'euros par an.
Quelques groupes comme "urban football","soccer 5" ou "temple du foot" comptent entre 5 et 10 centres chacun.


Quel business modèle?

Rappelez vous,le business modèle est une représentation de la manière dont l'entreprise va gagner de l'argent.Cela va permettre de comprendre:

  • ce que propose l'entreprise en terme de création de valeur,à quel segment de marché elle s'adresse.
  • comment elle le fait,au travers de quelle promesse,quelles activités et ressources.
Les deux faces du business modèle définissent d'un coté comment l'entreprise va gagner de l'argent (chiffre d'affaires) et de l'autre,sa structure des coûts( dépenses)

Dés le début,le business modèle du foot à 5 a été élaboré par les Anglais,les précurseurs de ce sport. Il a été segmenté sur 03 cibles:
  • Adultes: location à l'heure,abonnements.
  • Enfants: stages,tournois
  • Entreprises: conventions,séminaires
Ce business modèle n'a pas bougé d'un pouce depuis le démarrage,c'est le seul qui marche confirme l'économiste Andreotti pour qui la rentabilité d'un tel complexe passe par une multiplication de terrains et par un indispensable service de restauration (café,jus,sandwichs......). On peut par exemple y ajouter un service complémentaire d'équipementier c'est à dire une boutique de vente de maillots,shorts,souliers,fanions....
Zinedine Zidane, notre" franco kabyle"  a investi une partie de son argent gagné dans le football dans ce secteur.Il est propriétaire d'un centre de foot à 5 flambant neuf à Aix en Provence,le ZS .Il y croit dur comme fer dans son investissement.


Cette nouvelle idée de business peut aujourd'hui trouver sa place pour de futurs jeunes entrepreneurs.L'engouement des jeunes et des moins jeunes pour le foot est extraordinaire.Les rues,en Kabylie, sont pleines de jeunes qui jouent au ballon toute la journée. Il suffit simplement de capter ce désir et de le transformer en business.

Évidemment,cette idée il faut l'adapter à la réalité sociale et économique de la Kabylie.Installer un petit complexe,même réduit dans un village ne sera jamais rentable.Il faut trouver un compromis d'espace dans une agglomération à la jonction de plusieurs villages avec un centre urbain,un lycée,des collèges,des entreprises. Bâtir un espace fermé  pour les jours de pluie et un ou deux espaces ouverts pour démarrer l'activité de location de terrain pour des matchs,des stages,des tournois.Démarcher les associations,les entreprises,les étudiants, pour faire connaître le foot à 5,organiser des anniversaires foot.....
Comme les participants auront faim et soif après les matchs,compléter l'activité par un service restauration qu'on peut externaliser (jus,café,sandwichs,glaces.....).

On peut aussi envisager comme suggérer plus haut d'ouvrir une boutique pour proposer des équipements.On peut très bien fabriquer localement  avec un tissu simple au logo de la nouvelle entreprise des maillots,des shorts ,des fanions....ce sera une source de revenus complémentaires.

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