mercredi 11 septembre 2013

Business du mariage en Kabylie

Un business lucratif.


Si pour un grand nombre de personnes, le mariage représente le jour le plus romantique de leur vie, avec, les fleurs, le costume et la robe blanche, pour d'autres c'est un business lucratif  en pleine expansion.



Le marché du mariage se porte bien en Kabylie. Il est en hausse depuis plusieurs années, en témoignent les nombreux mariages organisés l'été qui rassemblent les différents intervenants et organisateurs du secteur surbookés: location de salles, de véhicules, traiteurs, couturières, photographes, matériels de cuisson, coiffeurs, esthéticiennes, boulangers pâtissiers, DJ........



Autrefois, le mariage était une affaire de famille et tout le village était de la fête, aujourd'hui, le modèle du mariage Kabyle avec les musiciens traditionnels (Idebalen), le rituel du cortège villageois (aqfafen), le couscous au bœuf, la cérémonie du henné...même s'il perdure est en train de voler en éclats. Le costume noir et la robe blanche ont remplacé la robe traditionnelle, les DJ animent de plus en plus les soirées avec des sonorités musicales différentes, les cortèges de 4x4 et la limousine pour les mariés ont remplacé les anciens cortèges villageois.




Inspirés par les nouvelles tendances occidentales, les jeunes couples choisissent aujourd'hui de se marier selon les nouvelles règles modernes. Le temps du mariage traditionnel est révolu. Aujourd'hui, c'est une véritable industrie qui s'est mise en place et qui rapporte beaucoup d'argent pendant l'été.





Le mariage , un business porteur



Un proverbe dit "le mariage d'une nuit nécessite une année de préparation."



Aujourd'hui, beaucoup de mariages se déroulent dans des salles des fêtes spécialement aménagées. Des entrepreneurs futés sentant le changement ont investi dans la création de salles de fêtes pour mariage, néanmoins, même si elles ne sont pas toutes aux normes (bruits, emplacement, parking, climatisation, sonorisation......), elles font le plein l'été. Elles proposent des tables, des chaises, la cuisine et la restauration. Les prix varient en fonction du nombre d'invités et des prestations offertes.



Le traiteur ou le cuisinier, selon les moyens est une des pièces maîtresses de ces nouveaux mariages, c'est lui qui est chargé de nourrir les invités,mais les prestations ne sont pas encore à la hauteur en Kabylie. Actuellement la carte du traiteur se résume en un hors d'oeuvre varié classique sans saveur et "l’éternel  et grand couscous à la viande" à cela s'ajoute les gâteaux et les jus. Personnellement,je considère que c'est le grand point noir des mariages de nos jours,il n'existe aucune créativité dans les menus,vous assistez à deux ou trois mariages dans la semaine ,c'est le même menu partout: couscous à volonté!



La nouveauté,c'est aussi les DJ et les chanteurs qui peu à peu remplacent les musiciens traditionnels dans l'animation des soirées et de la cérémonie du "henné".



Les jeunes mariés adoptent de plus en plus la robe blanche le jour du mariage.Des loueurs professionnels ont investi le marché,ils proposent à la location, une variété de robes blanches pour la cérémonie, ce qui est une excellent opportunité dans la mesure ou la robe coûte chère et n'est portée qu'une seule fois. Les robes traditionnelles kabyles, elles, ont subi un lifting de style très moderne, d'ailleurs  les couturières ne chôment pas l'été.

De plus en plus , les mariés sont transportés en limousine, filmés par un photographe professionnel. Ils font appel au coiffeur et à l'esthéticienne pour la mariée. Le boulanger pâtissier prépare la pièce montée , le bijoutier les bijoux, le fleuriste les fleurs.......


Enjeux,opportunités et stratégies du marché du mariage



Comme nous le remarquons, le mariage est devenu un business incontournable et lucratif en Kabylie, mais il faut reconnaître qu'il est loin d’être une affaire de professionnels avec des prestations de qualité,un savoir faire et une expertise reconnue.

La grande majorité des intervenants travaillent dans l'informel,sans déclaration avec le simple soutien de la famille. C'est un secteur qui créé peu d'emploi.
Il y'a pas  d'entreprise  reconnue dans ce secteur ; voila pourquoi, il serait intéressant que les prestataires de ce secteur se regroupent et se professionnalise pour offrir des prestations de qualité.Ils doivent s'adapter aux nouvelles tendances de consommation (voyage de noce,...),se diversifier autour du mariage (faire part,dragées,alliance,liste de cadeaux......) faire preuve de créativité grâce à internet, pratiquer une politique de prix offensive. Le but c'est d’être capable de proposer une offre globale professionnelle et surtout créer des emplois pour les jeunes .                                                                                                      


Une opportunité, devenez "Wedding Planner " c'est à dire organisateur de mariage.

Aucun commentaire: