samedi 28 septembre 2013

Wedding Planner/organisateur de mariage

Le Wedding Planner,qu'est ce que c'est ? C'est simplement la prise en charge et la gestion de l'organisation des mariages par des personnes ayant un savoir faire dans l'art de l'événementiel (mariages, anniversaires, séminaires......)
C'est un nouveau métier, un business qui explose et  fait fureur aux USA,en Europe: création d'écoles de formation,salon du mariage....
En collaboration avec la famille et les mariés et en contrepartie d'une rémunération, le Wedding Planner prend en charge tout ou partie de l'organisation du mariage: trouver un lieu de réception, un traiteur, aider la mariée a trouver une robe, décorer la salle, trouver un photographe, un DJ.....Bref, décharger les mariés, les parents de tous les aspects fastidieux d'un mariage qui demandent souvent l'intervention d'une dizaine de prestataires.
Le Wedding Planner travaille en équipe, il connaît tous les prestataires qui interviennent dans le secteur du mariage, leurs offres, leurs prix.



Dans tous les cas, comme nous l'avons déjà fait remarquer dans le "business du mariage en Kabylie", le mariage fait appel à beaucoup de prestataires et de nombreuses personnes sont prêtes a payer le prix fort pour des prestations de qualité. L'idée, c'est tout simplement de prendre en charge en partie ou en totalité l'organisation du mariage avec l'aide des prestataires extérieures et selon un cahier des charges bien défini.




L'activité de Wedding Planner peut être lancé à titre individuel sous le statut de commerçant ou de travailleur individuel ou en association  avec un prestataire installé sous forme de société par exemple une SARL.




L'investissement de départ est minime, un téléphone portable, de bonnes capacités d'organisation,un simple équipement bureautique ( ordinateur) et une voiture pour les déplacements. Il n'est pas nécessaire d'avoir un bureau, il est préférable de se déplacer chez les clients. En revanche,il est nécessaire d'investir dans de la publicité dans les journaux locaux, de créer un site internet, de distribuer des prospectus pour se faire connaître. Il est aussi indispensable d'identifier l'ensemble des prestataires de la région, de connaître leurs offres, leurs prix....




Les risques encourus pour cette activité de business sont minimes. La difficulté, c'est de trouver ses premiers clients et de lancer l'activité.




Le potentiel de cette idée de business est élevé même si elle est saisonnière. Elle peut être complétée par des activités événementielles toute l'année: animations, loisirs, repas de cérémonie, congrès, foires, tourisme d'affaires.......


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,je suis intéressé par cette idée. J'organise moi même des mariages,ce que je veux ,c'est professionnaliser mon métier,comment faire,merci de m'aider. zahia de tigzirt

Anonyme a dit…

Le marché kabyle est très prometteur et la présence d'un professionnel aurait un effet vertueux sur les autres professionnels parce qu'actuellement on est encore dans un modèle de la rareté avec des prix élevés à cause de la pénurie.