lundi 13 février 2012

lavage de voiture sans eau

Le lavage de voiture sans eau est une idée qui s'inscrit dans une démarche de développement durable axée sur le respect d'une ressource précieuse,l'eau. A chaque lavage de voiture c'est une économie de 200 litres d'eau.
En Kabylie ,l'eau fait cruellement défaut et le parc automobile est relativement sale particulièrement l'été.


L'idée:  voila une excellente idée de business qui a fait ses preuves  aux USA et en Europe. L'objectif est de se positionner sur le marché du nettoyage  des véhicules à sec sans eau ,avec des nettoyants  écologiques,biodégradables et naturels. Le  service s'adresse aux particuliers et à des professionnels (administration, concessionnaire, loueur,vendeur.......).

jeudi 9 février 2012

Le compost,une idée "green business"

écolo entrepreneur
Voilà un secteur d'activité et une idée de création d'entreprise qui peut intéresser un ou plusieurs jeunes qui ont la fibre sociale et  qui veulent donner du sens grâce au green business: fabriquer du compost naturel et écologique et le vendre en engrais naturel.


dépôt vente de vétements

                                                                                                                                      Les armoires regorgent de trésors,chaussures,pantalons,chemises,jupes,sacs,ceintures,costumes,basket,....qui ne sont plus portés.
  
Avec la crise économique,le pouvoir d'achat des consommateurs diminue,d'où l’intérêt de mettre en relation ceux ou celles qui souhaitent se séparer d'une partie de leur garde robe avec des acheteurs ou des acheteuses potentiels.

En Kabylie et comme dans le reste de l'Algérie,la plupart des magasins proposent des produits issus du "trabendo". Il y a peu de dépôt vente,par contre les quelques friperies qui existent sont prises d'assaut.Pourquoi ne pas investir dans un dépôt vente?
Le principe de fonctionnement est simple,il suffit de louer ou de posséder un local quelque part dans un grand centre urbain très fréquenté pour se lancer dans le business du vêtement de seconde main ou de luxe.Seules les pièces présentant un réel intérêt trouveront place dans  la boutique.Les habits sont,soit achetés et revendus ou pris en dépôt vente avec un pourcentage sur le prix de vente.

Le modèle économique du dépôt vente peut être dupliqué à l'infini ,on peut vendre des vêtements spécialement pour les enfants,,de l’électroménager,des meubles d'occasion,de la vidéo...ou on combine un ensemble de  produits,il faut faire preuve d'un peu d'originalité.

mardi 7 février 2012

Bricothèque

En Kabylie,tout le monde bricole,par contre,ils n'ont pas tous  à leur disposition l'outillage nécessaire.
J'avais récemment besoin de faire quelques travaux dans ma maison au village,mais je n'avais ni petite bétonnière,ni brouette......j'ai cherché dans mes relations,mais difficile de trouver la moindre petite bétonnière libre.J'ai pensé en louer une pour la journée,aucun loueur de ce type de matériel n'existe dans ma région.

Constat,voila une idée à creuser pour entreprendre.


L'idée: pour peu que l'on ne soit pas maladroit,installer,procéder à des aménagements,réparer soi même revient moins cher que de faire appel à un professionnel qui facturera la main d’œuvre et le déplacement.De plus ,le prix du matériel est relativement cher,alors qu'en définitive,l'outil ne sera utilisé qu'occasionnellement.

La solution est la suivante: le louer avec un service de conseil et d'expertise.

Ce concept novateur encontre un sucrés florissant.Une bricothèque est un espace ou on peut louer en contrepartie d'une somme d'argent des outils en bon état pour bricoler chez soi.

Le démarrage: il peut se faire individuellement ou en association avec l'outillage de base:perceuse,découpeuse,scie,pompe,bétonnière,compresseur,groupe électrogène,matériel de sono.......et au fur et à mesure du développement de la demande rajouter de l'outillage.

En Europe,le marché de la location du matériel  pour les particuliers et les professionnels est florissant ,à titre d'exemple KILOUTOU l'enseigne française . Au départ,le matériel proposé en location était encore en nombre limité.Aujourd'hui ,KILOUTOU couvre tous les besoins (outillages,transport, sono...) et c'est plus de 260 agences dans toute la France.

Le bâtiment ,générateur de business

Le bâtiment est considéré comme la locomotive de l'économie.Voila un secteur d'activité où les opportunités de création d'entreprise et de business sont multiples et variées.Ne dit on pas que quand le bâtiment va,tout va.




Le secteur du bâtiment présente par la multiplicité des métiers et des acteurs impliqués ,des opportunités de création et de développement de micro-entreprises très fortes: maçon, peintre, électricien, plombier, charpentier, coffreur, couvreur, carreleur, plâtrier, conducteur d'engins, tailleur de pierre, transport de marchandise, soudeur, chef de chantier, grutier........
En majorité les kabyles construisent eux même leurs maisons grâce à des entrepreneurs dynamiques.Tous ceux qui ont construit un jour sont confrontés à la difficulté de trouver un professionnel et de coordonner les travaux avec les autres corps de métiers.

mercredi 1 février 2012

Les Chroniques du CyberK@byle: Kabylie, les fruits de la croissance économique

Les Chroniques du CyberK@byle: Kabylie, les fruits de la croissance économique

Le fromager de kabylie courtisé par la France et la Suisse

L'entrepreneuriat prends de multiples visages,qu'elle soit une affaire de passion,d'envie de changer ou de création de son emploi.
Entreprendre est un choix fort qui demande toujours de la passion,de l'audace,de l'engagement et de l’énergie au quotidien.L'exemple avec le fromager de tamâassit (Kabylie) .                                

Après 15 ans passés à Gruyère en Suisse où informaticien ,il s'est initié à l'art du fromage. rachid Ibersiène de son nom rentre chez lui en Kabylie.Fort de son savoir faire acquis en suisse ,il ouvre sa propre fabrique de fromage dans son village à tamâasit prés de tizi ouzou.
Il fabrique avec soins et savoir faire le "vacherin",un fromage avec juste du lait de vache cru fourni par des éleveurs locaux sans le moindre additif ,du 100% naturel.Le "vacherin" est un succès immédiat et s'écoule sans difficulté sur le marché local.

IL faut rappeler que que l’appellation  "vacherin " désigne un fromage à pâte molle ,non cuite et légèrement pressée à base de lait cru de vache. Il est fabriqué essentiellement en France et en Suisse et bénéficie du label AOC réservé aux produits dont l'ensemble des étapes de production est effectué dans leur terroir d'origine.

Avec une capacité de production de 150 kg par mois et avec 03 employés,la production est pour le moment jugée insuffisante par rapport à la demande sur le marché sachant que le prix proposé est de 30% moins cher que celui du fromage importé,mais l'entrepreneur ne désespère pas .
Son ambition est d'agrandir son unité de fabrication et d’acquérir un matériel performant afin de répondre à une demande croissante du marché.Il compte même fabriquer ,nouveauté en Kabylie de la "confiture de lait" .                                                    
Voila donc un projet économique viable, basé sur un produit demandé sur le marché ,amenant des opérations commerciales avec des partenaires fournisseurs,des contrats de travail rémunérés,des retombées sur la région et pourtant l'administration Algérienne ne lui facilite pas la tâche.En effet,malgré son acharnement ."Depuis 4 ans ,je mène un combat tout seul; il n'y' a personne qui veut m'aider "a- t'il regretté  (l’expression du 08/01/2012).

Dernièrement ,il a reçu les honneurs de l'ambassade du "pays du fromage" en l’occurrence la France. Ce dernier s'est déplacé à tamâassit pour visiter la fabrique et goûter au fromage. Il a promis de mettre en contact le fromager avec les coopératives françaises opérant dans le domaine pour établir des liens de partenariat. Après la France,c'est au tour de l'ambassade de Suisse de faire le même chemin.
Gageons que nous entendrons parler de ce fromager dans les années à venir avec succès,c'est tout le bien que nous souhaitons à la Kabylie.

lundi 30 janvier 2012

Le Business plan: l'architecte de votre reussite

Les étapes clés à détailler dans votre business plan pour réussir votre projet.

  • executive summary: c'est une synthèse rapide,concise,accrocheuse de l'ensemble des points forts  du projet de création de business à savoir l'offre,le marché,les équipements,le financement,afin d'avoir rapidement une vision globale de la pertinence du projet de business.
  • la présentation de l'offre de produit(s) ou service(s) à vendre.
  • la présentation du marché cible ainsi que l'état de la concurrence.
  • La présentation du business model ou modèle économique opportun du projet.C'est un point clé où vous devez présenter de façon concise la façon dont fonctionne le projet au niveau économique.Il permet de comprendre rapidement quelles sont les ressources permettant la fabrication du service ou du produit,comment se passe la création de valeur,quel est le plan marketing et commercialisation, que est le plan d'action,quels sont les flux financiers en jeu......
  • la présentation de l'équipe et du management.
  • la présentation des aspects juridiques (choix,statut,capital)
  • Les prévisions financières. Il s'agit de mettre en pratique toutes les informations issues de l'étude de marché,du plan marketing et les transformer en chiffres: les besoins en financement globale,le montant des fonds recherchés,la rentabilité d'investissement . L'analyse chiffrée doit se faire sur 03/05ans à travers les outils suivants et en collaboration avec le comptable:
                                 1- plan de financement initial
                                 2- compte de résultat
                                 3-compte de trésorerie
                                 4- besoins en fonds de roulement
                                 5- le seuil de rentabilité ou point mort
  • les opportunités d'investissement et les risques liés au projet.
  • L'annexe.
   Quelle forme pour le Business plan? 


"Simplicité,cohérence et clarté"  doivent être les maîtres mots de la forme du BP pour faciliter la tâche de celui qui va lire le document : banquier, investisseur, conseiller. Pour cela,il faut:

limiter le nombre de pages au maximum, cela évitera la longueur  et l'ennui qui s'installera au bout de 10 pages de lecture.
faciliter la lecture du document pour cela la forme verticale de l’écriture est conseillée.
- faciliter la mise en page des documents: police d’écriture classique, phrases courtes, paragraphes courts et aérés.
- hiérarchiser les informations,détacher les titres et sous titres,utiliser du gras,souligner les mots clés,mettre en exergue les passages importants.
- rajouter des graphiques,des images,des tableaux pour aider à mieux comprendre le projet.
Au final,passer votre document au format PDF  pour lui donner un aspect professionnel.


Où trouver un business plan?

Il existe sur le web beaucoup de modèle de BP,certains sont payants ,d'autres gratuits. Je vous suggère un logiciel gratuit et complet,le BP cap-alpha.Il intègre les deux facettes du business plan:les chiffres (dossier financier) et les lettres (aide à la rédaction).
Le BP cap-alpha a été développé par la CEEI de Montpellier.Il est téléchargeable gratuitement sur le web.