lundi 30 janvier 2012

Le Business plan: l'architecte de votre reussite

Les étapes clés à détailler dans votre business plan pour réussir votre projet.

  • executive summary: c'est une synthèse rapide,concise,accrocheuse de l'ensemble des points forts  du projet de création de business à savoir l'offre,le marché,les équipements,le financement,afin d'avoir rapidement une vision globale de la pertinence du projet de business.
  • la présentation de l'offre de produit(s) ou service(s) à vendre.
  • la présentation du marché cible ainsi que l'état de la concurrence.
  • La présentation du business model ou modèle économique opportun du projet.C'est un point clé où vous devez présenter de façon concise la façon dont fonctionne le projet au niveau économique.Il permet de comprendre rapidement quelles sont les ressources permettant la fabrication du service ou du produit,comment se passe la création de valeur,quel est le plan marketing et commercialisation, que est le plan d'action,quels sont les flux financiers en jeu......
  • la présentation de l'équipe et du management.
  • la présentation des aspects juridiques (choix,statut,capital)
  • Les prévisions financières. Il s'agit de mettre en pratique toutes les informations issues de l'étude de marché,du plan marketing et les transformer en chiffres: les besoins en financement globale,le montant des fonds recherchés,la rentabilité d'investissement . L'analyse chiffrée doit se faire sur 03/05ans à travers les outils suivants et en collaboration avec le comptable:
                                 1- plan de financement initial
                                 2- compte de résultat
                                 3-compte de trésorerie
                                 4- besoins en fonds de roulement
                                 5- le seuil de rentabilité ou point mort
  • les opportunités d'investissement et les risques liés au projet.
  • L'annexe.
   Quelle forme pour le Business plan? 


"Simplicité,cohérence et clarté"  doivent être les maîtres mots de la forme du BP pour faciliter la tâche de celui qui va lire le document : banquier, investisseur, conseiller. Pour cela,il faut:

limiter le nombre de pages au maximum, cela évitera la longueur  et l'ennui qui s'installera au bout de 10 pages de lecture.
faciliter la lecture du document pour cela la forme verticale de l’écriture est conseillée.
- faciliter la mise en page des documents: police d’écriture classique, phrases courtes, paragraphes courts et aérés.
- hiérarchiser les informations,détacher les titres et sous titres,utiliser du gras,souligner les mots clés,mettre en exergue les passages importants.
- rajouter des graphiques,des images,des tableaux pour aider à mieux comprendre le projet.
Au final,passer votre document au format PDF  pour lui donner un aspect professionnel.


Où trouver un business plan?

Il existe sur le web beaucoup de modèle de BP,certains sont payants ,d'autres gratuits. Je vous suggère un logiciel gratuit et complet,le BP cap-alpha.Il intègre les deux facettes du business plan:les chiffres (dossier financier) et les lettres (aide à la rédaction).
Le BP cap-alpha a été développé par la CEEI de Montpellier.Il est téléchargeable gratuitement sur le web.



jeudi 26 janvier 2012

Business plan


Qu'est ce qu'un business plan?


Un business plan ou plan d'affaires en français est un document  de 10 à 50 pages  que le créateur d'entreprise constitue au départ du projet lui permettant de rassembler en un seul et même endroit l'état de sa réflexion sur l'ensemble des axes de son projet.

Le business plan explique ce que le créateur veut créer ,exemple ,une pizzeria ou une auto école,comment y parvenir?,qui sont les clients?, de combien de capitaux il a besoin?.......C'est un document qui décrit le projet d'entreprise c'est a dire le futur business,fixe les objectifs,définit les besoins en équipements,ressources humaines et financières.
L'établissement d'un business plan améliore fortement les chances de réussite et permet de vérifier la faisabilité du projet.
                                                                                                           
Le business plan établi est le fil conducteur du projet,le manuel de pilotage,le document de référence pour suivre l'évolution du projet.

Il est indispensable à tout projet de création ,même le plus petit.

Rédiger un business plan ,c'est mettre noir sur blanc son projet et sa stratégie pour valider ses chances de réussites.C'est une méthode  de préparation d'un projet de business. Il permet d'intégrer sur un même document l'ensemble des éléments constitutifs du projet a savoir: le créateur,l’équipe,,le ou les produit(s) à vendre,le marché identifié,la stratégie marketing, les finances,le local ....il doit définir les objectifs et les moyens pour les atteindre. 

Conseil: Le business plan ne peut être une étude théorique ,c'est un travail pratique qui aide à transformer le réel. L'idée du business plan,c'est de partir d'un besoin et de le transformer en une réalité financière et entrepreneuriale concrète.Et surtout une réalité sonnante et trébuchante.

Le business plan ,pour qui?

Le business plan est indispensable pour:

  • le créateur du projet, car il lui permet d'avoir une vision globale du projet de création de son business avant sa réalisation et d'anticiper sur les évolutions possibles.
  • les banquiers,les organismes de crédit,les investisseurs privés pour obtenir le financement du projet.



lundi 23 janvier 2012

Meilleurs voeux pour 2012

J'ai profité,lors de mon court séjour en Kabylie en ce début d'année 2012 pour entamer un dialogue avec des jeunes qui souhaitaient se lancer dans l'entrepreneuriat mais sans savoir comment faire ni par où commencer.

Je me suis rappelé une règle essentielle en entrepreneuriat: La première règle pour devenir un entrepreneur,c'est se mettre en action.

Le plus important  est de passer à l'action rapidement.Il faut se mettre dans le bain du business même avec l'idée  la plus simple qui soit ,à savoir, vendre des galettes sur le marché,acheter et revendre CD et DVD,donner des cours de soutien.......

Bon nombre d'entrepreneurs de par le monde ont démarré sans idée précise ou sans ressource suffisante et ils ont réussi. L'essentiel est de s'activer dans le domaine choisi,de vendre un produit ou un service,de le faire progresser un peu plus chaque jour jusqu’à constituer un vrai business.

mercredi 4 janvier 2012

La nouvelle économie du web en Kabylie

"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi,je rêve des choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas."                     George Bernard Shaw




Facebook,twitter,google,amazon,ebay.... toute la magie  d'internet et de Amérique. Des entreprises créées par de jeunes américains et qui ont conquises le monde.

Aujourd'hui,le web,les TIC,le E-commerce sont le Saint Graal de la création d'entreprise.
Prenons l'exemple du dernier né: Groupon.Crée en 2008 à Chicago,il est la contraction des mots "groupe" et" coupon". Tous les jours,dans chaque ville où il est implanté,le site lance une vente événementielle pour obtenir une réduction négociée ( au delà de 50%). Le client paye en ligne et obtient un coupon échangeable en magasin. Sur chaque vente Groupon empoche une commission. Un business simple mais lucratif
Selon le magazine américain Forbes,il s'agit tout simplement de l'entreprise qui a eu le développement le plus rapide de tous les temps frôlant la barre du milliard de dollars de chiffre d'affaires en à peine deux ans et demi d'activité.

Et la Kabylie!!!!!

A lire ces quelques lignes,vous avez l'impression que tout cela est bien loin de la Kabylie,détrompez vous,nous serons rattrapés très vite par toute cette technologie et la "nouvelle économie" liés au web.
Je me rappelle de l'introduction du téléphone portable,un luxe à l'époque ou la Kabylie était sous équipée en téléphone fixe. Aujourd'hui,tous les kabyles sont détenteurs d'un portable et de plusieurs puces. Regardez toutes ces vieilles dames Kabyles dans les champs avec le portable pendu au cou,attendant l'appel du fils ou de la fille installé à Paris,Londres ou Montréal.

En Europe,en Amérique,en Asie,l'explosion de la nouvelle économie liée au web est telle que rien ne se  fait aujourd'hui sans internet.

Dans les dix années à venir,comme pour le téléphone portable,avec le développement des cartes bancaires ,de l'internet à grande vitesse,la nouvelle économie ( E-commerce,TIC....) va exploser et les possibilités de création d'entreprise et de business en Kabylie seront immenses que ce soit dans le BtoC (business avec les particuliers) ou le BtoB (business avec les entreprises).

Les possibilités de création de business autour d'internet sont multiples et variées:
  • Création de sites marchands : vente sur site de tous les produits possibles:voitures,meubles,vêtements,électroménager,livres,DVD....
  • Création de boutiques informatiques,vente,formation,conseil,réparation...
  • Création de sites vitrines pour le entreprises,associations,mairies.......
  • Création de sites support avant et après la vente.
  • Sites de courtiers en ligne:assurances,immobilier,ventes,achats.
  • Création de sites communautaires
  • Création de sites d'information,musique,vidéo.....
  • Développement des activités de logistique liées à la nouvelle économie:stockage,acheminement des paquets,livraison.......
 

L'étude de marché


L'étude de marché: incontournable pour réussir son business

Toute création d'entreprise ou de business débute par la perception d'un besoin mal comblé,par exemple, il n'existe pas de pizzeria dans mon village ou ma commune. C'est ce qu'on appelle l'opportunité de marché.
Si ce besoin est réellement perçu,cela ne veut pas dire qu'une réelle opportunité de business existe mais qu'il y' a une piste à prospecter,d'où l’intérêt de faire une étude de marché. Sans marché clairement identifié,pas de clientèle et donc pas de débouché.
Bien faite ,l'étude de marché permet de tester votre idée de business,de réduire les incertitudes et les risques d'un mauvais investissement.C'est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer.

Prenons un exemple concret,un entrepreneur du coté de ma commune a investi beaucoup d'argent et de matériel pour l'ouverture d'une pizzeria dans son village.Il a survécu moins d'un an. L'ouverture de la pizzeria s'est faite dans l'euphorie des vacances et de l'arrivée des immigrés qui connaissent le produit et puis, plus rien.....Et là,désillusion,pas suffisamment de clients pour le reste de l'année pour pérenniser son commerce. C'est tout l’intérêt de l'étude de marché . Il n'a pas testé  suffisamment dans la durée la pertinence du marché de la pizza dans sa commune et aux alentours.                                                                                        
C'est quoi une étude de marché?

Une étude de marché c'est un ensemble de techniques de marketing qui permettent de mesurer,d'analyser et de comprendre les comportements,les besoins et attentes d'une population définie,exemple,les jeunes,les femmes,les seniors,les 15-25 ans.....

A quoi sert l'étude de marché ?
  • Valider l'existence d'un marché potentiel suffisant pour pérenniser son commerce
  • Déterminer les produits ou services à vendre en fonction des clients
  • Fixer les prix en fonction de ce que la clientèle est prête a payer et la concurrence
  • Choisir les modalités de vente,la localisation du commerce,le mode de distribution
  • Évaluer la part de marché,le chiffre d'affaires
  •  
Les 06 questions clés de l’étude de marché
  • Quoi et pourquoi? Quel service ou produit proposé à la vente et pourquoi
  • A qui ? identifier la cible clientèle à qui vendre  le produit ou service.
  • Comment? Comment fabriquer,distribuer et vendre le ou les produits proposés
  • Combien? A quel prix vendre le produit ou service proposé
  • ? choix du local et de la zone de chalandise
  • Quand? la fréquence des achats

Revenant à notre exemple de pizza,une simple étude de marché  aurait montré qu'il n'existe pas suffisamment de clients toute l'année au village  pour pérenniser le commerce de la pizza. Dans un cas pareil,un camion aménagé en vente de pizza à un carrefour fréquenté de deux ou trois villages aurait l'affaire,il faut être un peu imaginatif.
Quant à l'étude de marché,avec un peu d'imagination et de bon sens,on peut la faire soi même en posant des questions pertinentes  ou faire appel à un étudiant en économie,sociologie.....de son entourage pour élaborer un questionnaire ayant trait par exemple à la fréquence de la consommation des pizzas au sein de la commune.
L'étude marché doit rester simple mais surtout,elle doit partir du terrain. Le plus important réside dans la connaissance de ses futurs clients et de leurs motivations d'achats.

mardi 3 janvier 2012

La check-liste indispensable avant de demarrer un projet


Avant de s'investir dans la réalisation d'un projet de création d'entreprise ou de business,il est souhaitable de commencer par se poser un ensemble de questions.
Qui?, Quoi?,Comment?,Quand?,Où?, Combien?........autant de questions qui présentent  les grands principes et les thèmes universels de la création d'entreprise.

Généralement,le créateur démarre seul aux commandes de sa société. Il n'a pas forcément  pris le temps de mûrir sa réflexion d'où la nécessite de saisir l'opportunité de faire une synthèse sur son parcours professionnel,de cerner ses motivations et ses aptitudes à créer,d'identifier des compétences transférables dans un projet de création.

mardi 27 décembre 2011

Trouver une idée de création d'entreprise

"Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et quatre vingt dix neuf pour cent de transpiration" Thomas EDISON

Toute création d'entreprise commence par une idée. Au départ l'idée initiale n'est qu'une intuition  qui donne le mouvement. Le reste est une question de travail,de réflexion,d'analyse de marché,de réalisation,d'adaptation avant d'aboutir à un vrai projet d'entreprise.

Comment trouver une idée ?

Il existe différentes sources d'inspiration pour trouver une idée.On ne se lève pas un matin en se disant,j'ai l'idée du siècle.
L'idée peut naitre de l’expérience qu'on a acquise dans un milieu professionnel (bâtiment,tourisme,informatique.....)  d'un savoir faire (plomberie,électricité,plaquiste,informaticien.....),des opportunités de marché (exemple pas d'auto école dans ma ville),des produits,des services à développer dans les différents secteurs d'activité.

Regardez autour de vous,je suis convaincu que vous trouverez une idée,un service,un produit à créer ou à développer en termes de fiabilité,de rapidité,de qualité.
A titre d'exemple,en Kabylie,il est difficile de trouver une pergola en bois,un auvent,un car port voiture,un abri de jardin . Voila des idées de création de produits qui sont nouveaux et qui pourront intéresser les kabyles,cela marche très bien en France et ailleurs.

Il n'y a pas forcément besoin de chercher une idée géniale ,l'idée du siècle qui va révolutionner le marché comme ebay,Windows,Google,Facebook.....point de révolution,la majorité des idées qui fonctionnent sont anodines.
Vous pouvez très bien faire des affaires en lançant une entreprise de transport,de bâtiment,de plomberie,de formation.......les secteurs d'activité sont variés et multiples.
En revanche pour réussir,il est important  de répondre à un besoin non satisfait que ce soit en BtoB ou en BtoC. Dans les villages kabyles,il ne sert à rien d'ouvrir une énième épicerie;une boucherie,une laiterie,une librairie.....ferait l'affaire.

Il faut que l'idée corresponde à un besoin suffisant pour faire vivre votre entreprise. Là ,réside la véritable première difficulté: valider qu'il existe une demande solvable ,c'est à dire que pour satisfaire ce besoin,les personnes ou les entreprises acceptent de payer le prix.

Le boulanger sait qu'il va vendre son pain car la demande est réelle et durable.

Où trouver des idées de business ?

Regardez ce qui se fait autour de vous,lisez les journaux,les revues spécialisées,allez sur les foires,salons,aller sur les sites web......Surfez sur internet,vous avez accès à la plus grande bibliothèque du monde et vous trouverez les meilleurs idées à  travers le monde. A vous de les adapter.

Trouver l'inspiration dans les start-up  ( littéralement,entreprise en développement à fort potentiel) américaines,européennes et essayer de les adapter à la réalité kabyle.

Pour résumer,avoir une idée c'est bien,mais elle n'a que peu de poids dans la réussite de l'entreprise .Il faudra la réaliser,la retravailler,la confronter au marché, lui faire subir un véritable parcours du combattant.

Elle doit correspondre à:
  • Ce que vous avez envie de faire (motivation)
  • Ce que vous faites très bien (savoir faire)
  • Un besoin défini ( c'est vital)














Le parcours de la création d'entreprise

"peu importe si le début parait petit"

Jalonné de multiples obstacles,le parcours de la création d'entreprise demande organisation et persévérance.
Au départ,il faut trouver une idée de création d'entreprise ou de business. Il faut transformer cette idée en projet,puis en entreprise grâce une étude de marché.

Après,il faut élaborer des prévisions financières pour s'assurer de la rentabilité du projet de création et rédiger un business plan  qui permettra de chercher des financements et obtenir des aides.

Ensuite,il faut choisir le statut juridique de l'entreprise et les formalités d'immatriculation nécessaires à l'exercice de l'activité en toute légalité.

En dernier lieu l'installation de l'entreprise,le choix du local commercial et le démarrage de l'activité .

Nous traiterons au fur et à mesure de notre développement des différents thèmes ayant trait à la création d'entreprise .

Les secteurs d'activité où investir:

  • Auto moto:nettoyage,lavage,location,vente,réparation
  • Beauté,santé,bien être
  • Commerce  alimentaire
  • Culture et loisirs:animation,sport,librairie,presse,fitness
  • Décor et aménagement,meuble
  • Distribution et commerce
  • Économie verte,écologie,environnement
  • Communication et média
  • Hôtellerie et restauration
  • Immobilier
  • Prêt à porter,textile,mode
  • Services aux entreprises
  • Travaux et habitat:construction,entretien,jardinage,rénovation
  • Technologie et informatique
  • Comptabilité et finance
  • Éducation et enseignement
  • Formation et recrutement
  • Tourisme et voyages
  • Transport et logistique
  • Web et les technologies de l'information et des communications (TIC)