L'étude de marché: incontournable pour réussir son business
Toute création d'entreprise ou de business débute par la perception d'un besoin mal comblé,par exemple, il n'existe pas de pizzeria dans mon village ou ma commune. C'est ce qu'on appelle l'opportunité de marché.
Si ce besoin est réellement perçu,cela ne veut pas dire qu'une réelle opportunité de business existe mais qu'il y' a une piste à prospecter,d'où l’intérêt de faire une étude de marché. Sans marché clairement identifié,pas de clientèle et donc pas de débouché.
Bien faite ,l'étude de marché permet de tester votre idée de business,de réduire les incertitudes et les risques d'un mauvais investissement.C'est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer.
Prenons un exemple concret,un entrepreneur du coté de ma commune a investi beaucoup d'argent et de matériel pour l'ouverture d'une pizzeria dans son village.Il a survécu moins d'un an. L'ouverture de la pizzeria s'est faite dans l'euphorie des vacances et de l'arrivée des immigrés qui connaissent le produit et puis, plus rien.....Et là,désillusion,pas suffisamment de clients pour le reste de l'année pour pérenniser son commerce. C'est tout l’intérêt de l'étude de marché . Il n'a pas testé suffisamment dans la durée la pertinence du marché de la pizza dans sa commune et aux alentours.
C'est quoi une étude de marché?
Une étude de marché c'est un ensemble de techniques de marketing qui permettent de mesurer,d'analyser et de comprendre les comportements,les besoins et attentes d'une population définie,exemple,les jeunes,les femmes,les seniors,les 15-25 ans.....
A quoi sert l'étude de marché ?
- Valider l'existence d'un marché potentiel suffisant pour pérenniser son commerce
- Déterminer les produits ou services à vendre en fonction des clients
- Fixer les prix en fonction de ce que la clientèle est prête a payer et la concurrence
- Choisir les modalités de vente,la localisation du commerce,le mode de distribution
- Évaluer la part de marché,le chiffre d'affaires
- Quoi et pourquoi? Quel service ou produit proposé à la vente et pourquoi
- A qui ? identifier la cible clientèle à qui vendre le produit ou service.
- Comment? Comment fabriquer,distribuer et vendre le ou les produits proposés
- Combien? A quel prix vendre le produit ou service proposé
- Où? choix du local et de la zone de chalandise
- Quand? la fréquence des achats
Revenant à notre exemple de pizza,une simple étude de marché aurait montré qu'il n'existe pas suffisamment de clients toute l'année au village pour pérenniser le commerce de la pizza. Dans un cas pareil,un camion aménagé en vente de pizza à un carrefour fréquenté de deux ou trois villages aurait l'affaire,il faut être un peu imaginatif.
Quant à l'étude de marché,avec un peu d'imagination et de bon sens,on peut la faire soi même en posant des questions pertinentes ou faire appel à un étudiant en économie,sociologie.....de son entourage pour élaborer un questionnaire ayant trait par exemple à la fréquence de la consommation des pizzas au sein de la commune.
L'étude marché doit rester simple mais surtout,elle doit partir du terrain. Le plus important réside dans la connaissance de ses futurs clients et de leurs motivations d'achats.
L'étude marché doit rester simple mais surtout,elle doit partir du terrain. Le plus important réside dans la connaissance de ses futurs clients et de leurs motivations d'achats.
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