mercredi 4 janvier 2012

La nouvelle économie du web en Kabylie

"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi,je rêve des choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas."                     George Bernard Shaw




Facebook,twitter,google,amazon,ebay.... toute la magie  d'internet et de Amérique. Des entreprises créées par de jeunes américains et qui ont conquises le monde.

Aujourd'hui,le web,les TIC,le E-commerce sont le Saint Graal de la création d'entreprise.
Prenons l'exemple du dernier né: Groupon.Crée en 2008 à Chicago,il est la contraction des mots "groupe" et" coupon". Tous les jours,dans chaque ville où il est implanté,le site lance une vente événementielle pour obtenir une réduction négociée ( au delà de 50%). Le client paye en ligne et obtient un coupon échangeable en magasin. Sur chaque vente Groupon empoche une commission. Un business simple mais lucratif
Selon le magazine américain Forbes,il s'agit tout simplement de l'entreprise qui a eu le développement le plus rapide de tous les temps frôlant la barre du milliard de dollars de chiffre d'affaires en à peine deux ans et demi d'activité.

Et la Kabylie!!!!!

A lire ces quelques lignes,vous avez l'impression que tout cela est bien loin de la Kabylie,détrompez vous,nous serons rattrapés très vite par toute cette technologie et la "nouvelle économie" liés au web.
Je me rappelle de l'introduction du téléphone portable,un luxe à l'époque ou la Kabylie était sous équipée en téléphone fixe. Aujourd'hui,tous les kabyles sont détenteurs d'un portable et de plusieurs puces. Regardez toutes ces vieilles dames Kabyles dans les champs avec le portable pendu au cou,attendant l'appel du fils ou de la fille installé à Paris,Londres ou Montréal.

En Europe,en Amérique,en Asie,l'explosion de la nouvelle économie liée au web est telle que rien ne se  fait aujourd'hui sans internet.

Dans les dix années à venir,comme pour le téléphone portable,avec le développement des cartes bancaires ,de l'internet à grande vitesse,la nouvelle économie ( E-commerce,TIC....) va exploser et les possibilités de création d'entreprise et de business en Kabylie seront immenses que ce soit dans le BtoC (business avec les particuliers) ou le BtoB (business avec les entreprises).

Les possibilités de création de business autour d'internet sont multiples et variées:
  • Création de sites marchands : vente sur site de tous les produits possibles:voitures,meubles,vêtements,électroménager,livres,DVD....
  • Création de boutiques informatiques,vente,formation,conseil,réparation...
  • Création de sites vitrines pour le entreprises,associations,mairies.......
  • Création de sites support avant et après la vente.
  • Sites de courtiers en ligne:assurances,immobilier,ventes,achats.
  • Création de sites communautaires
  • Création de sites d'information,musique,vidéo.....
  • Développement des activités de logistique liées à la nouvelle économie:stockage,acheminement des paquets,livraison.......
 

Aucun commentaire: