Avant de s'investir dans la réalisation d'un projet de création d'entreprise ou de business,il est souhaitable de commencer par se poser un ensemble de questions.
Qui?, Quoi?,Comment?,Quand?,Où?, Combien?........autant de questions qui présentent les grands principes et les thèmes universels de la création d'entreprise.
Généralement,le créateur démarre seul aux commandes de sa société. Il n'a pas forcément pris le temps de mûrir sa réflexion d'où la nécessite de saisir l'opportunité de faire une synthèse sur son parcours professionnel,de cerner ses motivations et ses aptitudes à créer,d'identifier des compétences transférables dans un projet de création.
Pour la réalisation d'un projet,il s'agit de présenter l'idée ou le programme que vous voulez créer,de dire qui vous êtes,ce que vous voulez faire et comment vous allez le faire, pour cela ,il est nécessaire de
suivre une logique simple de réponses aux questions du plan qui vous est
proposé ci dessous.
LE PROJET
Il s'agit de présenter le projet que vous voulez créer :
- L'historique du projet et sa pertinence (opportunité,intérêt personnel...)
- La mission de l'entreprise.
- Les objectifs sur six mois,un an......
- Le secteur d'activité
- La localisation choisie
- La formule juridique
- Le montant de l'investissement global
- L’équipe (associés,salariés)
LE PRODUIT/SERVICE
Il s'agit de décrire les produits ou services que vous allez vendre à vos futurs clients:
- Description des produits/services proposés
- Le choix de ses produits ou services
- Les fournisseurs
LE MARCHE ET LA CONCURRENCE
Il s'agit de définir votre marché cible:
- La clientèle cible qui va acheter vos produits ou services
- La taille du marché visé(local,régional,national...)
- Analyse de la concurrence (forces et faiblesses)
- Les concurrents indirects
- Les tendances et évolutions du marché
- Le positionnement sur le marché.
LE MARKETING ET LA COMMERCIALISATION
Il s'agit de décrire comment vous allez vendre vos produits ou services dans le marché que vous avez identifié:
- Stratégie générale de mise en marché
- Stratégies de prix: a quel prix vendre?
- Stratégies de publicité et de promotion
- Stratégie de services après vente
- Stratégie de distribution des produits
- L’évolution du marché dans les prochaines années
- La réglementation professionnelle.
L'ORGANISATION
Il s'agit de décrire comment vous allez produire vos produits ou services :
- Technologie(s) et équipement(s) requis
- Le local de production ou de distribution(taille,emplacement)
- Les moyens matériels (machines ,achats,amortissement)
- Les moyens humains ( salariés,associés)
- Le plan des opérations
- Le plan de gestion des risques et contrôle de la qualité
- Les fournisseurs ( approvisionnement,livraison,quantité...)
LES ASPECTS FINANCIERS
Il s'agit de brosser un portrait le plus réaliste possible de votre de votre projet sur le plan financier:
- Coût et financement du projet
- Montant de l'apport personnel
- Montant des financements à rechercher auprès des banques
- Montant des aides et subventions éventuelles
- Montant total de l'investissement
- Montant et répartition du capital en cas de société de type SARL ou SA
- Budget prévisionnel sur un an à trois ans
- Amortissements
- Le seuil de rentabilité
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