lundi 17 juin 2013

Du bonsai au séquoia

Azul

Connaissez vous la métaphore du bonsai chère à M.YUNUS.


M.YUNUS, surnommé " le banquier des pauvres" est un économiste indien,prix Nobel de la paix et fondateur de la Grameen Bank,première institution de microcrédit au monde.


Reprenons ici la métaphore du banzai. M.YUNUS estime " Quand on plante les meilleurs semences du plus grand des arbres dans un pot de 15 cm de profondeur,on obtient une réplique parfaite de cet arbre,mais elle n'est haute que de quelques centimètres. Il n'y a rien de mauvais.C'est le sol dans lequel, elles ont été plantées qui pose problème. Les pauvres sont des hommes bonzais,rien dans leur origine ne pose problème.Mais la société ne leur a jamais donné ce dont ils avaient besoin pour grandir" écrit il dans son livre intitulé "vers un nouveau capitalisme".

C'est  le constat que nous pouvons faire pour la création d'activités de business et d'entreprises;c'est le sol dans lequel poussent les entreprises qu'il faut développer.
En Kabylie,il existe une dynamique entrepreneuriale très encourageante,par contre ,il faut améliorer de manière moderne l' environnement de base.

On parle souvent de la magie créatrice de la Silicon valley (Californie),tout le monde essaye de la copier,mais personne ne peut l'égaler.C'est parce que en réalité,le terreau dans lequel travaillent les entrepreneurs est extraordinairement fertile:banque ,structures de formation,de sensibilisation,de conseil,d'aide,de soutien,fond d'investissement,networking,réseautage,créativité,coworking........tout cela crée une dynamique et émulation créatrice d'entreprises et d'emplois.

Rien dans notre ADN n’empêche le développement .Les besoins,les talents,les envies sont là.C'est leur environnement qui les limite.Il faut le faire radicalement évoluer.

Aucun commentaire: