vendredi 12 avril 2013

Espace coworking

Azul,

L'article sur les "business center" a suscité un questionnement intéressant de la part des lecteurs.

L'idée semble séduire de futures entrepreneurs. Ainsi ,beaucoup de lecteurs insistent sur l'opportunité de business que représente cette idée aussi bien à titre individuel que pour le développement notamment de la Kabylie. 
 En revanche,d'autres insistent sur le fait que cet investissement nécessite un apport d'argent non négligeable au départ du projet de création et se posent des questions sur les possibilités de financement par des prêts bancaires ou des aides de types ANDI,ANSEJ.                                                                                                                                                

A ceux qui n'ont pas la possibilité d'investir dans un centre d'affaires mais qui sont intéressés par cette idée,il existe une alternative dans des nouveaux espaces de travail, à mi-chemin  entre l'entreprise, le travail à domicile et le business center: les espaces de coworking.
                                                                   

                                                                                                                        


Qu'est ce que le coworking ?

C'est une expression anglosaxonne que les Québécois traduisent par cotravail.

"Le coworking est un type d'organisation de travail qui regroupe 02 notions: un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.(Wikipedia)

Imaginez un espace de 50 à plus de 100 M2 où sont disposés des tables,des chaises,des ordinateurs,un coin de réunion,un coin de cuisine,des livres..... où les entrepreneurs de tout bord, les étudiants... peuvent venir travailler (en louant un espace et un ordinateur) dans un cadre convivial , cosy et échanger, réseauter, confronter les projets,créer des synergies avec d'autres .

Ce concept né au USA a aujourd'hui conquis le monde entier.Chaque jour, de nouvelles structures voient le jour pour répondre aux nouveaux besoins des travailleurs autonomes. A l'heure où nous rédigeons cet article, on compte plus de 2500 espaces de coworking dans le monde. Ainsi, l’Afrique francophone n'est pas en reste,alors qu'il n'en existait que trois à travers le continent en 2010,on en dénombre une quinzaine aujourd'hui.                                                                                                                                       Jokkolabi à Dakar, Akendewa  à Abidjan, ActiivSPACE à Buéa et inSANE à Casablanca. D'ailleurs,je vous invite à écouter le pitch d'une des créatrices de l'espace de coworking" inSANE" à Casablanca.



Le principe consiste à partager un espace de travail tout en profitant d'un réseau basé sur l'échange,l'entraide,le dialogue,l'émulation positive permettant ainsi à des aventures entrepreneuriales de naître et de croître.

coworking,un espace de partage

Pour une journée,une demi journée,une heure,vous pouvez louer un micro- espace de travail pour travailler,accéder à internet,tout en profitant du café et en même temps échanger avec les autres participants.
L'engouement de par le monde pour ces nouveaux lieux vient avant tout de l'esprit de partage,mais également de la flexibilité.Vous venez ,quand vous voulez.Vous vous organisez comme vous le souhaitez.
Dans ces espaces ,on partage connexion internet,espace de travail et machine à café.

La force du coworking repose sur sa capacité à rassembler et à animer une communauté en agissant comme catalyseur d'initiatives.

Pour faire simple et expliquer cette idée,un espace coworking serait une version améliorée du cybercafé que nous connaissons tous en Kabylie.

L'espace de coworking s'articule autour de 03 axes:
- Du mobilier pour aménager l'espace: tables,chaises,fauteuils,comptoir,espace cafétéria......
- Du matériel informatique: connexion internet,pc,imprimantes,photocopieurs......
-De l'animation  entrepreneuriale: mini conférences,ateliers....

Chaque personne qui y vient,s'installe,loue un espace de travail connecté , bénéficie de l'ensemble des services de l'espace et des conseils des autres participants.

Combien cela coûte ?

La plupart des espaces de coworking fonctionne comme la plupart des entreprises commerciales.

 L'ensemble des services proposés sont payants sauf la dynamique de l'échange et du dialogue. L'ensemble des services proposés: location d'un espace de travail,l'internet,la photocopie,ainsi que l'offre de restauration sont payants Il peut aussi proposer des salles de réunion et surtout dynamiser cette espace par l'organisation des mini-conférences,des ateliers...ayant trait à l'entrepreneuriat.

NB/ l'article sur ce thème a fait l'objet d'une réflexion,voir "café de l'entrepreneuriat" du 15/02/2012

"Un coworking how to do",c'est à dire un mode d'emploi pour lancer un espace coworking selon  le principe du wiki.http://coworkinghowto.pbworks.com/w/page/33799025/Coworking%20How%20To

Aucun commentaire: