lundi 8 avril 2013

business center

Azul,

Aujourd'hui et dans les années à venir,il y aura en Kabylie de plus en plus de travailleurs autonomes et de petites entreprises de services,ainsi pour développer leurs activités,ils auront davantage besoin de bureaux modernes et équipés de nouvelles technologies.

Dans les grands centres urbains ,pour le créateur de business,trouver des locaux est un problème majeur lors du démarrage de l'activité. L'offre de location ou d'achat est très limitée .Il y a peu d'investissement de l’état. La majorité des investissements  en location de bureaux sont réalisés par des particuliers d'où la rareté des biens à louer.

Voici un secteur d'activité très jeune en Kabylie qui a fait ses preuves en Europe,aux USA, dans le reste du monde et dont les marges bénéficiaires sont confortables.

Une idée de business,investir dans la location de bureaux: créez des business center ou centre d'affaires  pour les entrepreneurs.


Qu'est ce qu'un business center ou centre d'affaires ?

C'est un petit ou grand immeuble de surface de bureaux meublés,équipés du chauffage,du téléphone,de l'internet pour recevoir de futurs entrepreneurs pour une utilisation régulière ou de courte durée.

A ce niveau,le business model repose sur l'encaissement des loyers, le même principe que l'immobilier. En plus de la location, le business center propose un ensemble de services à la carte à forte valeur ajoutée,à savoir: secrétariat,photocopie,traduction,gestion d'agenda, accueil téléphonique pendant les absences,salle de réunion,domiciliation commerciale,cafétéria,assistance dans les démarches administratives........


L'avantage pour les entrepreneurs ,d'être en location d'un business center c'est de trouver sur le même lieu,l'ensemble des services dont ils ont besoin pour démarrer et développer leurs activités.En plus d'avoir une image professionnelle valorisante,le business center favorise la rencontre avec d'autres professionnels,le réseautage et parfois la mise en place de partenariats.

C'est une excellente opportunité pour ceux qui ont la chance de posséder un terrain à construire au centre ou prés des grands axes routiers dans les grands centres urbains : tizi, azazga, bouira, béjaia...
                                                                                                                                                                        Le principe est simple, bâtir un immeuble de bureaux (1 ou 2 étages,selon les moyens de l'investisseur) autour d'un espace central de secrétariat où seront proposés l'ensemble des services du business center et le gérer comme une entreprise commerciale.

Cette idée, fait suite à celle développer,il y a un an (voir idée: call center).Elle s'inscrit toujours dans la même dynamique,créer un écosystème favorable à l'entrepreneuriat en Kabylie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
savez vous s'il existe déjà des sociétés de domiciliation en Kabylie ?

Bonne continuation pour le blog.