mardi 28 janvier 2014

modèle entrepreneurial allemand

Azul,

Après la Suède, intéressons nous à l'Allemagne.
 L'Allemagne est considérée  comme la locomotive de l'économie européenne,mais quel est exactement son modèle entrepreneurial ? Sur quoi s'appuie t'il ? Quels sont ses qualités ?  Est il transposable ?....


vendredi 17 janvier 2014

L'innovation entrepreneuriale en Suède,un exemple.

 Azul,

Dans un contexte économique mondial très concurrentiel,l'innovation est devenue un élément central dans la politique économique car elle est moteur de croissance et de création d'emplois.
De par le monde,de nombreuses initiatives publiques et privées ont déjà été prises,des lieux de réflexions,de création,d'échange et de transfert ont été mises en place pour favoriser l'émergence de nouveaux produits,de nouvelles technologies,de nouveaux services.                                        .

En ce début d'année 2014, je souhaite proposer à votre réflexion un ensemble d'articles qui peuvent nous aider à enrichir notre réflexion sur l'entrepreneuriat en Kabylie.

"La Suède,prix Nobel de l'innovation entrepreneuriale"

La Suède (10 millions d'habitants approximativement en 2013) est un grand pays d'inventeurs (A.Nobel, A.Celsius, C W Scheele....) et un pays comptant des grands groupes de réputation mondiale: Volvo,Scania,, H&M, Ericsson, Ikea, Sécuritas....


Comment les suédois sont ils parvenus à passer du stade de l'invention à celui de l'innovation pour créer des grands entreprises ? Quelle est leur politique entrepreneuriale ? Sur quels vecteurs de diffusion s'appuient ils ? Peut on s'inspirer de leurs expériences ?

les réponses sont dans cet article:

"La Suède, prix Nobel de l'innovation entrepreneuriale"

mardi 7 janvier 2014

vendredi 20 décembre 2013

Crowdsourcing,kesako?


Le crowdsourcing est une pratique qui consiste à produire du contenu en sollicitant l’énorme réservoir des talents des internautes .




C'est un nouveau concept dans la lignée du crowdfunding qui est de création et d'origine anglo-saxonne (voir article sur le crowdfunding ).C'est aussi une méthode,une technique,une pratique,née avec internet et les réseaux sociaux: Facebook,twitter....                                                                                                                           
En Français,,crowdsourcing signifie,approvisionnement,apport d'idées et de contributions innovantes par la foule c'est a dire par les internautes.                                                               
Le crowdsourcing est un domaine émergent de la gestion des connaissances,de l'utilisation de la créativité,de l’intelligence et du savoir faire d'un grand nombre de personnes extérieures en "sous traitance" pour réaliser une tâche qui normalement est effectuée par des professionnels.

Jeffe Howe (première personne à avoir employer le terme) décrit le crowdsourcing "comme le fait pour une entreprise de prendre le travail habituellement réalisé par un employé et de l'externaliser via une invitation ouverte à un grand nombre de personnes utilisant généralement internet et les réseaux sociaux."

                              
WIKIPEDIA,l'oeuvre du crowdsourcing.

L'exemple le plus connu de travail de crowdsourcing à l’échelle mondiale,c'est tout simplement l’encyclopédie Wikipedia.

Elle a été créée et développée par les connaissances des millions d'individus qui suggèrent et écrivent des articles,cela démontre que le potentiel d'action et d'innovation de la foule des internautes au service d'un projet peut être colossal .                                                    
Le terme de crowdsourcing est devenu populaire comme un raccourci pour désigner une tendance émergente à utiliser une certaine collaboration de masse permise par internet et les réseaux sociaux pour atteindre des objectifs économiques,culturelles,sociaux.......
Essayons d'appliquer le principe à la Kabylie. Imaginons, un instant que vous souhaitez créer une marque,un logo avec un packaging régional fortement marqué par un ancrage artisanal et culturel autour de l'huile  Kabyle dans le cadre d'une création d'entreprise.
En Kabylie,il y'a pas de cabinet de  marketing, de communication pour vous aider à créer votre marque d'entreprise,mais vous pouvez lancer l'idée sur internet.
Vous pouvez fédérer une communauté de réflexion par exemple les étudiants des universités de tizi ouzou et béjaia,et solliciter une production d'idées autour de la création d'un nom de marque, d'un logo...pour l'huile,tout cela gratuitement en faisant appel au génie créatif des internautes.
La même technique peut s'appliquer à des problématiques sociales, culturelles, économiques.
                                                                                                                              
Pepsi Cola,le premier a fait appel aux internautes pour participer à un nouveau packaging des bouteilles de Pepsi. 
Au lieu de confier le travail à des spécialistes du marketing,les responsables de Pepsi ont préféré faire appel à l'imagination fertile des internautes. Procter&Gambels , de son côté s'est fixé comme objectif de trouver plus de 50% de ses innovations à l'extérieur de l'entreprise,auprès des internautes. A Amsterdam, le PLG challenge invite le public à trouver des façons novatrices de réduire la production de gaz d'effet de serre et à développer des produits verts.

Pour répondre a l'appel de tous les projets utilisant la pratique du crowdsoursing,des plateformes web spécialisées ont vu le jour: innocentive,edency,brands for people.....

                                                    

mercredi 18 décembre 2013

kit de recharge de téléphone portable Africain



Voila un concept novateur qui vient d'Afrique . Une idée pour tordre le cou au défaitisme ambiant qui prouve qu'avec un peu d'imagination,beaucoup de courage,d'ambition et de ténacité,on peut créer des produits innovants.

"Conçu et fabriqué par des africains pour l’Afrique" c'est ainsi que l'eChaja est présenté par ses inventeurs.
Il s'agit tout simplement d'un kit permettant de recharger des téléphones portables qui fonctionne à l’énergie solaire.
Développée en Afrique du sud et au Swaziland. Cette station de rechargement est composé d'un panneau solaire dépliable,d'un transformateur électrique et de plusieurs prises de courants.
Le dispositif permet de recharger plusieurs téléphones en même temps. Il offre ainsi au propriétaire la possibilité de décompter précisément le nombre de minutes de chargement consommées par chaque utilisateur...pour les facturer.


samedi 9 novembre 2013

Test: Etes vous fait pour être entrepreneur ?

Azul,

L'acte d'entreprendre est une oeuvre de longue haleine qui nécessite beaucoup de ressources.Il implique l’utilisation de multiples ressources externes comme l'argent, les matières premières, les fournisseurs.... internes comme les compétences, les aptitudes, le temps, l’énergie........L'association de ces ressources ouvre la voie de la réussite, mais cette dernière n'est pas réservée à monsieur tout le monde.


Comme l’affirme Molière: " Le chemin est long du projet à la chose".


Aux Etats-Unis,la Small Business Administration (SBA),organisme qui conseille,finance et aide les créateurs d'entreprises et les petits entrepreneurs propose à tout candidat à la création d'entreprise un bref test d'aptitude au métier d'entrepreneur. Voici les 6 questions-clés à vous poser avant de foncer tête baissée dans l'aventure...Et vous éviter de faire fausse route si vous n'êtes pas fait pour le job!


Par Etienne Gless pour l'Entreprise.com ,publié le 25/07/2013
http://lentreprise.lexpress.fr/avant-de-se-lancer/test-etes-vous-fait-pour-etre-entrepreneur_42324.html

jeudi 24 octobre 2013

A méditer

"Les jeunes n’ont jamais été aussi puissants qu’aujourd’hui parce qu’ils ont la technologie. Tous ont un téléphone portable, utilisent Internet et les réseaux sociaux pour communiquer instantanément. Ils sont des Superman et Supergirl qui s’ignorent.
La question est de savoir comment utiliser ce pouvoir. Les jeunes ne doivent rien accepter comme une fatalité, refuser le poids du passé et les pratiques obsolètes. Là aussi, il faut transformer les mentalités et ne pas gâcher cette opportunité. Le temps est venu pour cette jeune génération de changer les choses."
Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, pionnier du Social Business et fondateur de la Grameen Bank (Bangladesh)

Kabylie-Entreprendre: 
Notre engagement: favoriser le progrès sociétal par l'action entrepreneuriale                                                                                               

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