
Kabylie-Entreprendre est un blog sur la création d'entreprise, l'entrepreneuriat, le business, l’économie collaborative, solidaire, le crowdfunding, l'innovation,la créativité. C'est un lieu de réflexion, d'échange et de mise en réseau pour tous les jeunes entrepreneurs en Kabylie. Le blog agit comme une veille et met en lumière les idées prometteuses venues des quatre coins du monde.
mardi 7 janvier 2014
vendredi 20 décembre 2013
Crowdsourcing,kesako?
Le crowdsourcing est une pratique qui consiste à produire du contenu en sollicitant l’énorme réservoir des talents des internautes .
C'est un nouveau concept dans la lignée du crowdfunding qui est de création et d'origine anglo-saxonne (voir article sur le crowdfunding ).C'est aussi une méthode,une technique,une pratique,née avec internet et les réseaux sociaux: Facebook,twitter....
En Français,,crowdsourcing signifie,approvisionnement,apport d'idées et de contributions innovantes par la foule c'est a dire par les internautes.
Le crowdsourcing est un domaine émergent de la gestion des connaissances,de l'utilisation de la créativité,de l’intelligence et du savoir faire d'un grand nombre de personnes extérieures en "sous traitance" pour réaliser une tâche qui normalement est effectuée par des professionnels.
Jeffe Howe (première personne à avoir employer le terme) décrit le crowdsourcing "comme le fait pour une entreprise de prendre le travail habituellement réalisé par un employé et de l'externaliser via une invitation ouverte à un grand nombre de personnes utilisant généralement internet et les réseaux sociaux."
WIKIPEDIA,l'oeuvre du crowdsourcing.
L'exemple le plus connu de travail de crowdsourcing à l’échelle mondiale,c'est tout simplement l’encyclopédie Wikipedia.
Elle a été créée et développée par les connaissances des millions d'individus qui suggèrent et écrivent des articles,cela démontre que le potentiel d'action et d'innovation de la foule des internautes au service d'un projet peut être colossal .
Le terme de crowdsourcing est devenu populaire comme un raccourci pour désigner une tendance émergente à utiliser une certaine collaboration de masse permise par internet et les réseaux sociaux pour atteindre des objectifs économiques,culturelles,sociaux.......
En Français,,crowdsourcing signifie,approvisionnement,apport d'idées et de contributions innovantes par la foule c'est a dire par les internautes.
Le crowdsourcing est un domaine émergent de la gestion des connaissances,de l'utilisation de la créativité,de l’intelligence et du savoir faire d'un grand nombre de personnes extérieures en "sous traitance" pour réaliser une tâche qui normalement est effectuée par des professionnels.
Jeffe Howe (première personne à avoir employer le terme) décrit le crowdsourcing "comme le fait pour une entreprise de prendre le travail habituellement réalisé par un employé et de l'externaliser via une invitation ouverte à un grand nombre de personnes utilisant généralement internet et les réseaux sociaux."
WIKIPEDIA,l'oeuvre du crowdsourcing.
L'exemple le plus connu de travail de crowdsourcing à l’échelle mondiale,c'est tout simplement l’encyclopédie Wikipedia.
Elle a été créée et développée par les connaissances des millions d'individus qui suggèrent et écrivent des articles,cela démontre que le potentiel d'action et d'innovation de la foule des internautes au service d'un projet peut être colossal .
Le terme de crowdsourcing est devenu populaire comme un raccourci pour désigner une tendance émergente à utiliser une certaine collaboration de masse permise par internet et les réseaux sociaux pour atteindre des objectifs économiques,culturelles,sociaux.......
Essayons d'appliquer le principe à la Kabylie. Imaginons, un instant que vous souhaitez créer une marque,un logo avec un packaging régional fortement marqué par un ancrage artisanal et culturel autour de l'huile Kabyle dans le cadre d'une création d'entreprise.
En Kabylie,il y'a pas de cabinet de marketing, de communication pour vous aider à créer votre marque d'entreprise,mais vous pouvez lancer l'idée sur internet.
Vous pouvez fédérer une communauté de réflexion par exemple les étudiants des universités de tizi ouzou et béjaia,et solliciter une production d'idées autour de la création d'un nom de marque, d'un logo...pour l'huile,tout cela gratuitement en faisant appel au génie créatif des internautes.
La même technique peut s'appliquer à des problématiques sociales, culturelles, économiques.
Pepsi Cola,le premier a fait appel aux internautes pour participer à un nouveau packaging des bouteilles de Pepsi.
Au lieu de confier le travail à des spécialistes du marketing,les responsables de Pepsi ont préféré faire appel à l'imagination fertile des internautes. Procter&Gambels , de son côté s'est fixé comme objectif de trouver plus de 50% de ses innovations à l'extérieur de l'entreprise,auprès des internautes. A Amsterdam, le PLG challenge invite le public à trouver des façons novatrices de réduire la production de gaz d'effet de serre et à développer des produits verts.
Pour répondre a l'appel de tous les projets utilisant la pratique du crowdsoursing,des plateformes web spécialisées ont vu le jour: innocentive,edency,brands for people.....
mercredi 18 décembre 2013
kit de recharge de téléphone portable Africain
Voila un concept novateur qui vient d'Afrique . Une idée pour tordre le cou au défaitisme ambiant qui prouve qu'avec un peu d'imagination,beaucoup de courage,d'ambition et de ténacité,on peut créer des produits innovants.
"Conçu et fabriqué par des africains pour l’Afrique" c'est ainsi que l'eChaja est présenté par ses inventeurs.
Il s'agit tout simplement d'un kit permettant de recharger des téléphones portables qui fonctionne à l’énergie solaire.
Développée en Afrique du sud et au Swaziland. Cette station de rechargement est composé d'un panneau solaire dépliable,d'un transformateur électrique et de plusieurs prises de courants.
Le dispositif permet de recharger plusieurs téléphones en même temps. Il offre ainsi au propriétaire la possibilité de décompter précisément le nombre de minutes de chargement consommées par chaque utilisateur...pour les facturer.
samedi 9 novembre 2013
Test: Etes vous fait pour être entrepreneur ?
Azul,
Par Etienne Gless pour l'Entreprise.com ,publié le 25/07/2013
http://lentreprise.lexpress.fr/avant-de-se-lancer/test-etes-vous-fait-pour-etre-entrepreneur_42324.html
L'acte d'entreprendre est une oeuvre de longue haleine qui nécessite beaucoup de ressources.Il implique l’utilisation de multiples ressources externes comme l'argent, les matières premières, les fournisseurs.... internes comme les compétences, les aptitudes, le temps, l’énergie........L'association de ces ressources ouvre la voie de la réussite, mais cette dernière n'est pas réservée à monsieur tout le monde.
Comme l’affirme Molière: " Le chemin est long du projet à la chose".
Aux Etats-Unis,la Small Business Administration (SBA),organisme qui conseille,finance et aide les créateurs d'entreprises et les petits entrepreneurs propose à tout candidat à la création d'entreprise un bref test d'aptitude au métier d'entrepreneur. Voici les 6 questions-clés à vous poser avant de foncer tête baissée dans l'aventure...Et vous éviter de faire fausse route si vous n'êtes pas fait pour le job!
Par Etienne Gless pour l'Entreprise.com ,publié le 25/07/2013
http://lentreprise.lexpress.fr/avant-de-se-lancer/test-etes-vous-fait-pour-etre-entrepreneur_42324.html
jeudi 24 octobre 2013
A méditer
"Les jeunes n’ont jamais été aussi puissants qu’aujourd’hui parce qu’ils ont la technologie. Tous ont un téléphone portable, utilisent Internet et les réseaux sociaux pour communiquer instantanément. Ils sont des Superman et Supergirl qui s’ignorent.
La question est de savoir comment utiliser ce pouvoir. Les jeunes ne doivent rien accepter comme une fatalité, refuser le poids du passé et les pratiques obsolètes. Là aussi, il faut transformer les mentalités et ne pas gâcher cette opportunité. Le temps est venu pour cette jeune génération de changer les choses."
La question est de savoir comment utiliser ce pouvoir. Les jeunes ne doivent rien accepter comme une fatalité, refuser le poids du passé et les pratiques obsolètes. Là aussi, il faut transformer les mentalités et ne pas gâcher cette opportunité. Le temps est venu pour cette jeune génération de changer les choses."
Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, pionnier du Social Business et fondateur de la Grameen Bank (Bangladesh)
Kabylie-Entreprendre:
Notre engagement: favoriser le progrès sociétal par l'action entrepreneuriale
samedi 28 septembre 2013
Wedding Planner/organisateur de mariage
Le Wedding Planner,qu'est ce que c'est ? C'est simplement la prise en charge et la gestion de l'organisation des mariages par des personnes ayant un savoir faire dans l'art de l'événementiel (mariages, anniversaires, séminaires......)
C'est un nouveau métier, un business qui explose et fait fureur aux USA,en Europe: création d'écoles de formation,salon du mariage....
En collaboration avec la famille et les mariés et en contrepartie d'une rémunération, le Wedding Planner prend en charge tout ou partie de l'organisation du mariage: trouver un lieu de réception, un traiteur, aider la mariée a trouver une robe, décorer la salle, trouver un photographe, un DJ.....Bref, décharger les mariés, les parents de tous les aspects fastidieux d'un mariage qui demandent souvent l'intervention d'une dizaine de prestataires.
Le Wedding Planner travaille en équipe, il connaît tous les prestataires qui interviennent dans le secteur du mariage, leurs offres, leurs prix.
Dans tous les cas, comme nous l'avons déjà fait remarquer dans le "business du mariage en Kabylie", le mariage fait appel à beaucoup de prestataires et de nombreuses personnes sont prêtes a payer le prix fort pour des prestations de qualité. L'idée, c'est tout simplement de prendre en charge en partie ou en totalité l'organisation du mariage avec l'aide des prestataires extérieures et selon un cahier des charges bien défini.
L'activité de Wedding Planner peut être lancé à titre individuel sous le statut de commerçant ou de travailleur individuel ou en association avec un prestataire installé sous forme de société par exemple une SARL.
L'investissement de départ est minime, un téléphone portable, de bonnes capacités d'organisation,un simple équipement bureautique ( ordinateur) et une voiture pour les déplacements. Il n'est pas nécessaire d'avoir un bureau, il est préférable de se déplacer chez les clients. En revanche,il est nécessaire d'investir dans de la publicité dans les journaux locaux, de créer un site internet, de distribuer des prospectus pour se faire connaître. Il est aussi indispensable d'identifier l'ensemble des prestataires de la région, de connaître leurs offres, leurs prix....
Les risques encourus pour cette activité de business sont minimes. La difficulté, c'est de trouver ses premiers clients et de lancer l'activité.
Le potentiel de cette idée de business est élevé même si elle est saisonnière. Elle peut être complétée par des activités événementielles toute l'année: animations, loisirs, repas de cérémonie, congrès, foires, tourisme d'affaires.......
mercredi 11 septembre 2013
Business du mariage en Kabylie
Un business lucratif.
Si pour un grand nombre de personnes, le mariage représente le jour le plus romantique de leur vie, avec, les fleurs, le costume et la robe blanche, pour d'autres c'est un business lucratif en pleine expansion.
Le marché du mariage se porte bien en Kabylie. Il est en hausse depuis plusieurs années, en témoignent les nombreux mariages organisés l'été qui rassemblent les différents intervenants et organisateurs du secteur surbookés: location de salles, de véhicules, traiteurs, couturières, photographes, matériels de cuisson, coiffeurs, esthéticiennes, boulangers pâtissiers, DJ........
Autrefois, le mariage était une affaire de famille et tout le village était de la fête, aujourd'hui, le modèle du mariage Kabyle avec les musiciens traditionnels (Idebalen), le rituel du cortège villageois (aqfafen), le couscous au bœuf, la cérémonie du henné...même s'il perdure est en train de voler en éclats. Le costume noir et la robe blanche ont remplacé la robe traditionnelle, les DJ animent de plus en plus les soirées avec des sonorités musicales différentes, les cortèges de 4x4 et la limousine pour les mariés ont remplacé les anciens cortèges villageois.
Inspirés par les nouvelles tendances occidentales, les jeunes couples choisissent aujourd'hui de se marier selon les nouvelles règles modernes. Le temps du mariage traditionnel est révolu. Aujourd'hui, c'est une véritable industrie qui s'est mise en place et qui rapporte beaucoup d'argent pendant l'été.
Inscription à :
Articles (Atom)