mercredi 26 février 2014

Israël,"la nation startup"

Azul,

Nous continuons toujours notre réflexion sur la nécessité d'un écosystème entrepreneuriale. Aujourd'hui,nous allons nous intéresser à Israël.
Rappelons d'emblée quelques éléments de comparaison statistiques,Israël est un pays:

  • 7,9 millions d'habitants au 1° janvier 2013
  • 3,3 % de croissance du produit intérieur brut en 2012 (prévision 2013: 3,8%)
  • 6,7 % de taux de chômage en février 2013
  • 12,6 % de travailleurs indépendants
  • 50602 entreprises créées en 2011
L'étude " Startup ecosystem report 2012" réalisé par Startup genome et Telefonica digital,classe désormais Tel-Aviv (deuxième ville du pays) en seconde position des écosystèmes entrepreneuriaux les plus performants au monde. Cette position est illustrée par le fait qu’Israël a la plus haute densité de startups technologiques au monde. En 2009 , 63 entreprises israéliennes étaient cotées au Nasdaq (marché d'actions américain mesurant les indices de valeurs technologiques) (soit plus que l'Europe, le Japon, la Corée du sud,l'inde et la chine réunis).

mercredi 19 février 2014

Le modèle anglais

Azul,


Nous avons choisi de nous intéresser à l’écosystème entrepreneurial londonien.Ce dernier, symbolisé par le quartier "Tech City" est en effet souvent érigé en modèle  pour le projet parisien de "Paris capitale numérique". Nous allons tenter de voir si cette réputation est justifiée et si elle constitue bien l'étendard d'une politique globale et cohérente de soutien aux petites et moyennes entreprises.