jeudi 5 avril 2012

Rainer Nolvak: créateur du Clean-UpDay

"Let's do it": la réussite d'une idée innovante et audacieuse
Voila une idée,une initiative individuelle  d'un entrepreneur  du XXI°siècle,préoccupé par les problèmes de déchets sauvages de son pays,en l’occurrence l'Estonie.

L'idée est simple pour Rainer Nolvak,une journée  pour se débarrasser des tonnes de déchets sauvages (plastique,bouteilles,canettes......) en mobilisant la société civile (regardez la vidéo).
Le parallèle avec la Kabylie est édifiant.Il suffit de se balader autour du grand barrage de Taksebt prés de tizi ouzou pour voir le gâchis.Des tonnes de sacs,de canettes,de bouteilles en verre.....jonchent le sol sans que personne ne s'en préoccupe.Une déchèterie à ciel ouvert dégage des fumées nauséabondes et toxiques régulièrement sur la rocade de tizi ouzou  . 
Il est vrai que ce genre de situation se répète dans tous les coins de Kabylie puisqu'il n'existe pas de politique de gestion,de récupération,de tri et de transformation des déchets.
D'ailleurs,je tiens à souligner ,qu'il existe des opportunités de création d'entreprises et d'emplois durables sur le secteur du tri et de la transformation des déchets.Il n'y a qu'a regarder et copier ce qui se fait en Europe et ailleurs.
                                                                                            
En Kabylie,à ce jour,aucune initiative solidaire et citoyenne de grande ampleur n'a été prise pour lutter contre les déchets.
Voilà un beau challenge inspiré par Rainer Nolvak.Il nous montre l'exemple,on doit s'inspirer de son état d'esprit pour la Kabylie.

mercredi 4 avril 2012

Anita Ahuja,un exemple à suivre

Voici un exemple de réussite de l'association de l’innovation sociale et de la performance économique dans le cadre de l'entrepreneuriat social.  On peut aider à la résolution d'un problème écologique et ensuite créer des emplois durables et de la richesse.C'est GANDHI qui suggère " il faut être le changement qu'on veut voir dans le monde"

C'est un étonnant exemple de recyclage à vocation écologique à méditer.
                                                                                                                                Crée en Inde en 1998, conserve (1) est née d'un constat simple,personne ne travaillait jusque-là sur la collecte d'une des premières sources de pollution de New Delhi ,à savoir les sacs en plastique qui jonchent les rues de la ville. Vous remarquerez que nous avons le même problème en Kabylie.  Grâce à l'aide soutenue de bénévoles, Anita Ahuja ,femme indienne a décidé de montrer qu'il était possible de récolter les déchets en l’occurrence les sacs en plastique,de les valoriser et de donner du travail aux pauvres.

lundi 2 avril 2012

Kabylie et entrpeneuriat social

A la découverte des entrepreneurs sociaux du XXI° siècle.



1300 personnes du monde entier ont participé à la partie pro de la "changmakers'week" (1) organisée par l’association Ashoka (2) à Paris à occasion de son 30e anniversaire.L'objectif était d’accélérer la diffusion des innovations sociales portées par l'entrepreneuriat social et d'aider à en lancer de nouvelles dans le monde entier.

Lors de cette rencontre,500 entrepreneurs sociaux dont prés de 200 sont venus de 50 pays(Afrique,Amérique,Asie,Europe),ont ainsi pu travailler avec plus de 500 leaders du monde des entreprises et  des secteurs publics. A titre d'exemple,Michèle Join,conseillère du président américain Barack Obama pour innovation sociale est intervenue.

L'aventure de l'association Ashoka est une source d'inspiration et de réflexion pour tous les défenseurs de l’innovation sociale qui souhaitent accélérer les changements et les améliorations sociales. Sur les 500 entrepreneurs sociaux présents,peu de projet pour l'Afrique,pas de projet pour l’Algérie et en dernier lieu ,pas de de projet porté pour la Kabylie.