jeudi 6 décembre 2012

le produit,le produit,rien que le produit.

Une petite leçon d'entrepreneuriat  par Jack Dorsey.

Jack Dorsey,si vous ne connaissez pas son nom,vous connaissez ses entreprises: twitter, Square.


  • Twitter est un réseau social et un outil qui permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages,appelés "tweets" (en Français,gazouillis) sur internet,par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères. Aujourd'hui,twitter est utilisé par plus de 150 millions de personnes.En 2011,twitter est valorisé à hauteur de 07 milliards de dollars,pas mal pour une entreprise sans business model.



  • Square est une start up qui permet de réaliser un  encaissement par carte bancaire sur un terminal non dédié ,exemple,le smartphone, l’i phone..... grâce à une application téléchargeable par tous. En 2011,la start up avait déjà levé 100 millions de dollars pour développer ses activités et sa valorisation est de 3.5 milliards de dollars.


Que dit Jack Dorsey!!!!!!

Lors d'une conférence donnée à Stanford,il exhorte les entrepreneurs a toujours montrer à leurs investisseurs potentiels une version opérationnelle de leur produit ou service.

Pour convaincre,il faut être concret et pour être concret,le produit doit répondre à un besoin réel et détecté.

A ce stade ,nous sommes dans les conseils et les principes classiques que nous prodiguons sur ce blog,a savoir que chaque projet d'entreprise doit avoir une réalité économique et donc répondre aux fondamentaux d'une analyse : quel produit ou service, pour quel client,à quel prix,avec quelle différence par rapport a la concurrence. C'est ce qu'il fait au démarrage de twitter et de Square,les intégrant dans une histoire réelle et rendant tout de suite beaucoup plus tangible ses produits.En trois ans,Jack Dorsey a levé 340 millions de dollars pour développer ses activités,chapeau l'artiste entrepreneur.


Source:http://jentreprends-et-jaime-ca.typepad.com/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

azul,j'adore la philosophie du business à l’américaine,on a l’impression qu'ils ont tout compris.apple,harley davidson,ben et jerry......toutes ses entreprises sont nées dans des garages,par des jeunes.Je crois que leur force,c'est qu'ils croient profondément en eux mêmes et en la réussite.Je doute que nos jeunes de Kabylie ont la même force pour créer ,innover,mais ,il faut bien commencer.Je soutiens votre initiative à fond,bon courage,ali de Los angeles.