jeudi 6 décembre 2012

Le cactus: un produit d'avenir

Bizarre,chez nous en Kabylie,le cactus, comme la figue est présent partout,mais rien de commercial n'en sort.Je m'explique, au jour d'aujourd'hui ,il n y a pas par exemple de confiture ou sirop de figue en vente,en production locale, ceci est aussi valable pour le "karmouss" (figue de barbarie).


Voila une expérience intéressante.

C'est le cactus qui a permis à une jeune entreprise marocaine de voir le jour: Sahara cactus.                                                                                                                   Elle s'est spécialisée dans la production ,le conditionnement,la transformation et l’exportation de cactus. Le plus surprenant  est l'étendue des marchés sur lesquels elle opère: pharmaceutique,cosmétique et agroalimentaire. Le cactus comme beaucoup de gens ne le savent pas a des propriétés diététiques et esthétiques notables. C'est pourquoi un entrepreneur lui donne un nouveau destin: confiture,fleurs de cactus pour la tisane,huile et farine comme produits cosmétiques,vinaigre, jus de figue de barbarie.

Aujourd'hui,Sahara cactus compte directement 24 salariés et une cinquantaine indirectement et plus de 70% de ses produits sont exportés.



lien vers le site
http://www.saharacactus.com/

Source:http://jentreprends-et-jaime-ca.typepad.com/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,c'est intéressant,c'est vrai que nous ne faisons rien de la figue et du karmouss. Pas de confiture,ni de confis,ni sirop......ni de plats cuisinés.les croates font un excellent gâteau de 'karoub" pour noël,nous,on le destine aux chèvres.Il existe effectivement d'excellentes opportunités de business pour ces produits pour des jeunes entreprenants.

Anonyme a dit…

Bonjour,je tiens a signaler l'existence d'une entreprise qui s'appelle "douce de Kabylie" à bejaia dont le créneau est la production de l'huile de graines de figues de barbarie (akarmous en Kabyle) avec des applications cosmétiques et pharmaceutiques.

Anonyme a dit…

Azul,j'ai assisté cette année à la fête de la figue de barbarie à Bouzeguene en Kabylie.Le thème c'est"culture et promotion de l'akermous".Des conférences,des animations mais peu de réalisations concrètes.
Que produisons nous de concret de la figue à vendre ou a exporter,pas grand chose.C'est dommage!!!!!Nous manquons de culture entrepreneuriale,nous n somme que des consommateurs. Hamid